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Bible de Jérusalem

1 Maccabées 2.8-13

8 Son Temple est devenu comme un homme vil,x

x « vil » adoxos mss grecs et lat. ; « noble » endoxos grec. Le texte primitif devait porter « non noble » (hébraïsme) et la négation sera tombée par accident ou scrupule.

9 les objets qui faisaient sa gloire ont été emmenés captifs,
ses petits enfants périrent égorgés sur ses places
et ses adolescents par l’épée de l’ennemi.
10 Quelle nation n’a pas hérité de ses droits royaux
et ne s’est emparée de ses dépouilles ?
11 Toute sa parure lui a été ravie.
De libre qu’elle était, elle est devenue esclave.
12 Voici que le lieu saint, notre beauté et notre gloire, est réduit en désert,
voici que les nations l’ont profané.
13 À quoi bon vivre encore ? »

1 Maccabées 2.49-64

Testament et mort de Mattathias.e

49 Cependant les jours de Mattathias approchaient de leur fin. Il dit alors à ses fils : « Voici maintenant le règne de l’arrogance et de l’outrage, le temps du bouleversement et l’explosion de la colère.

e Ce testament rappelle l’éloge des Pères de Si 44—50.

50 À vous maintenant, mes enfants, d’avoir le zèle de la Loi, et de donner vos vies pour l’alliance de nos pères.

51 « Souvenez-vous des œuvres accomplies par nos pères en leur temps,
vous gagnerez une grande gloire et un nom immortel.
52 Abraham n’a-t-il pas été trouvé fidèle dans l’épreuve
et cela ne lui a-t-il pas été compté comme justice ?
53 Joseph, au temps de sa détresse, observa la Loi,
aussi est-il devenu Seigneur de l’Égypte.
54 Pinhas, notre père,f pour avoir brûlé d’un beau zèle,
a reçu l’alliance d’un sacerdoce éternel.

f L’auteur rattache le grand prêtre contemporain, Simon II, à Eléazar, fils d’Aaron et père de Pinhas, de qui étaient issus Sadoq et les Oniades la légitimité du sacerdoce asmonéen ne lui semble donc pas douteuse.

55 Josué, pour avoir rempli son mandat,
est devenu juge en Israël.
56 Caleb, pour avoir attesté le vrai dans l’assemblée,
a reçu un héritage dans le pays.
57 David, pour sa piété,
hérita d’un trône royal pour les siècles.
58 Élie, pour avoir brûlé du zèle de la Loi,
a été enlevé jusqu’au ciel.
59 Ananias, Azarias, Misaël, pour avoir eu confiance,
furent sauvés de la flamme.
60 Daniel, pour sa droiture,
a été sauvé de la gueule des lions.
61 Et comprenez ainsi que de génération en génération
ceux qui espèrent en Lui ne faibliront pas.
62 Ne redoutez point les menaces de l’homme pécheur,g
car sa gloire s’en va au fumier et aux vers ;

g Sans doute Antiochus Épiphane, cf. 1.10 (et 2.48 ?) ; 2 M 9.9.

63 aujourd’hui il est exalté et demain on ne le trouve plus,
car il retourne à la poussière d’où il est venu
et ses calculs sont anéantis.
64 Mes enfants, soyez forts et tenez fermement à la Loi,
parce que c’est elle qui vous comblera de gloire.

1 Maccabées 3.3-9

3 Il étendit le renom de son peuple,
revêtit la cuirasse comme un géant
et ceignit ses armes de guerre.
Il engagea mainte bataille,
protégeant le camp par son épée,
4 rival du lion dans ses hauts faits,
pareil au lionceau rugissant sur sa proie.
5 Il fit la chasse aux mécréants qu’il dépistait
et livra au feu les perturbateurs de son peuple.
6 Les mécréants furent abattus par la terreur qu’il inspirait,
tous les ouvriers d’iniquité furent bouleversés,
et la libération dans sa main fut menée à bon terme.
7 Il causa d’amers déboires à plus d’un roi,
réjouit Jacob par ses actions,
et sa mémoire sera en bénédiction à jamais.
8 Il parcourut les villes de Juda
pour en exterminer les impies,
et détourna d’Israël la Colère.
9 Son nom retentit jusqu’aux extrémités de la terre,
il a rassemblé ceux qui étaient perdus.

1 Maccabées 3.45

45 Or Jérusalem était dépeuplée comme un désert,
de ses enfants nul n’y entrait, nul n’en sortait.
Le sanctuaire était foulé aux pieds
et les fils d’étrangers logeaient dans la Citadelle,
devenue un caravansérail pour les nations.
La joie avait disparu de Jacob
et l’on n’entendait plus ni flûte ni lyre.

1 Maccabées 14.4-14

4 Le pays de Juda fut en repos durant tous les jours du règne de Simon.f
Il chercha le bien de sa nation
et son autorité fut agréée des siens,
comme sa magnificence, durant toute sa vie.

f L’éloge rythmé qui suit, cf. 1.28, est plein de réminiscences bibliques.

5 En plus de ses titres de gloire,
il prit Joppé, en fit son port,
et s’ouvrit un accès aux îles de la mer.
6 Il recula les frontières de sa nation,
tout en gardant le pays en main,
7 et regroupa la foule des captifs.
Il maîtrisa Gazara, Bethsour et la Citadelle,g
il en extirpa les impuretés
et nul ne se trouva pour lui résister.

g Avec la prise du port de Joppé, v. 5, cf. 12.32 ; 13.11 ; 14.34, celle des trois places fortes séleucides les plus importantes avait « établi la liberté d’Israël » sur des bases solides, 14.26.

8 Les gens cultivaient leur terre en paix,
la terre donnait ses produits
et les arbres de la plaine leurs fruits.
9 Les vieillards sur les places étaient assis,
tous s’entretenaient de la prospérité,
les jeunes revêtaient de magnifiques armures.
10 Aux villes il fournit des vivres,
il les munit de fortifications,
si bien que sa gloire parvint au bout du monde.
11 Il fit la paix dans le pays
et Israël éprouva une grande allégresse.
12 Chacun s’assit sous sa vigne et son figuier
et il n’y avait personne pour l’inquiéter.
13 Quiconque le combattait dans le pays disparut
et, en ces jours-là, les rois furent écrasés.
14 Il affermit tous les humbles de son peuple, et supprima tout impie et tout méchant.h
14b Il observa la Loi,

h Ce v. rend un son presque messianique, cf. Ps 18.28 ; Lc 1.52. — La suite du v., rétablie selon l’ordre logique (avec grec luc. et mss syr.), traduit bien le légalisme de l’époque et le souci de la Loi propre à Simon, 13.3 ; 14.29 ; cf. 2 M 13.10, 14.