retour

Bible de Jérusalem

1 Maccabées 4.52-

52 Le vingt-cinq du neuvième mois — nommé Kisleu — en l’an cent quarante-huit,j ils se levèrent au point du jour

j Décembre 164, troisième anniversaire du premier sacrifice offert à Zeus, cf. 1.59.

53 et offrirent un sacrifice légal sur le nouvel autel des holocaustes qu’ils avaient construit. 54 L’autel fut inauguré au son des hymnes, des cithares, des lyres et des cymbales, à la même époque et le même jour que les païens l’avaient profané. 55 Le peuple entier se prosterna pour adorer, puis il fit monter la louange vers le Ciel qui l’avait conduit au succès. 56 Huit jours durant, ils célébrèrent la dédicace de l’autel, offrant des holocaustes avec allégresse et le sacrifice de communion et d’action de grâces.

57 Ils ornèrent la façade du Temple de couronnes d’or et d’écussons, remirent à neuf les entrées ainsi que les chambres qu’ils pourvurent de portes. 58 Une grande joie régna parmi le peuple et l’opprobre infligé par les païens fut effacé.

59 Judas décida avec ses frères et toute l’assemblée d’Israël que les jours de la dédicace de l’autel seraient célébrés en leur temps chaque année pendant huit jours, à partir du vingt-cinq du mois de Kisleu, avec joie et allégresse.k

k Cette fête de la Dédicace, en hébreu Hanukka, est l’une des plus récentes du calendrier d’Israël, cf. Ex 23.14. On y chantait le Hallel (Ps 113—118), on y portait des rameaux verts et des palmes. Ces ressemblances avec la fête des Tentes sont soulignées par 2 M 1.9 ; 10.6. C’était d’ailleurs à la fête des Tentes que le Temple de Salomon avait été inauguré, 1 R 8.2, 62-66. On y allumait aussi des lampes, qui donnèrent bientôt à la fête son autre nom de « fête des lumières ». Ces lampes, symbole de la Loi, placées aux ouvertures de chaque maison, assurèrent le maintien et la popularité de la fête après la destruction du Temple. Elle a une grande importance dans 2 M, cf. les deux lettres préliminaires et 2 M 10.1-8. Elle est mentionnée dans Jn 10.22.

60 Ils bâtirent en ce temps-là tout autour du mont Sion des murs élevés et de fortes tours, de peur que les nations ne vinssent comme auparavant fouler ces lieux. 61 Judas y plaça une garnison pour le garder. Il fortifia Bethsourl pour que le peuple eût une forteresse face à l’Idumée.

l Le grec ajoute « pour le garder », dittographie.