retour

Bible de Jérusalem

1 Pierre 2.4-10

Le sacerdoce nouveau.

4 o Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu.

o Le passage suivant, vv. 4-10, est marqué par le souvenir d’Ex 19. Le peuple saint ancien s’est constitué autour du Sinaï, mais il ne pouvait en approcher. Le nouveau peuple se constitue autour d’un autre Rocher, la Pierre, dont on peut s’approcher, v. 4. De même, aux sacrifices qui avaient scellé l’ancienne Alliance (Ex 24.5-8) se superposent les sacrifices spirituels des chrétiens, v. 5. — De plus l’image de la croissance fait place à celle de la construction. Jésus lui-même, Mt 21.42, s’était comparé à la pierre rejetée, Ps 118.22, puis choisie par Dieu, Isa 28.16. Les chrétiens, pierres vivantes, v. 5, comme lui, v. 4, « se construisent » en une demeure spirituelle, 1 Co 3.16-17 ; 2 Co 6.16 ; Ep 2.20-22, où ils rendent à Dieu par le Christ un culte digne de lui, Jn 2.21 ; Rm 1.9 ; He 7.27.

5 Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l’édification d’un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d’offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ. 6 Car il y a dans l’Écriture : Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui se confie en elle ne sera pas confondu.

7 À vous donc, les croyants, l’honneur, mais pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée les constructeurs, celle-là est devenue la tête de l’angle, 8 une pierre d’achoppement et un rocher qui fait tomber. Ils s’y heurtent parce qu’ils ne croient pas à la Parole ; c’est bien à cela qu’ils ont été destinés.p

p Littéralement « c’est pour cela qu’ils ont été établis ». En rejetant l’Évangile, les Juifs ont perdu leurs prérogatives, désormais transférées aux chrétiens, 3.9 ; Ac 28.26-28, cf. Jn 12.40. Compléter par Rm 11.32 ; 1 Tm 2.4, etc., et ne pas préjuger d’un rejet eschatologique.

9 Mais vous,q vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

q Une nouvelle série d’allusions bibliques attribue à l’Église les titres du peuple élu, en vue de souligner sa relation avec Dieu et sa responsabilité dans le monde, cf. Ap 1.6 ; 5.10 ; 20.6. Cette « race » tirait de son appartenance au Christ une unité qui défiait toute classification, cf. Ga 3.28 ; Ap 5.9 ; etc.

10 vous qui jadis n’étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le Peuple de Dieu, qui n’obteniez pas miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde.