4 o Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu.
o Le passage suivant, vv. 4-10, est marqué par le souvenir d’Ex 19. Le peuple saint ancien s’est constitué autour du Sinaï, mais il ne pouvait en approcher. Le nouveau peuple se constitue autour d’un autre Rocher, la Pierre, dont on peut s’approcher, v. 4. De même, aux sacrifices qui avaient scellé l’ancienne Alliance (Ex 24.5-8) se superposent les sacrifices spirituels des chrétiens, v. 5. — De plus l’image de la croissance fait place à celle de la construction. Jésus lui-même, Mt 21.42, s’était comparé à la pierre rejetée, Ps 118.22, puis choisie par Dieu, Isa 28.16. Les chrétiens, pierres vivantes, v. 5, comme lui, v. 4, « se construisent » en une demeure spirituelle, 1 Co 3.16-17 ; 2 Co 6.16 ; Ep 2.20-22, où ils rendent à Dieu par le Christ un culte digne de lui, Jn 2.21 ; Rm 1.9 ; He 7.27.
7 À vous donc, les croyants, l’honneur, mais pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée les constructeurs, celle-là est devenue la tête de l’angle,
p Littéralement « c’est pour cela qu’ils ont été établis ». En rejetant l’Évangile, les Juifs ont perdu leurs prérogatives, désormais transférées aux chrétiens, 3.9 ; Ac 28.26-28, cf. Jn 12.40. Compléter par Rm 11.32 ; 1 Tm 2.4, etc., et ne pas préjuger d’un rejet eschatologique.
9 Mais vous,q vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
q Une nouvelle série d’allusions bibliques attribue à l’Église les titres du peuple élu, en vue de souligner sa relation avec Dieu et sa responsabilité dans le monde, cf. Ap 1.6 ; 5.10 ; 20.6. Cette « race » tirait de son appartenance au Christ une unité qui défiait toute classification, cf. Ga 3.28 ; Ap 5.9 ; etc.