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Bible de Jérusalem

2 Chroniques 30.15-27

La Pâque et les Azymes.z

15 On immola la Pâque le quatorze du second mois. Pleins de confusion, les prêtres et les lévites se sanctifièrent et purent porter les holocaustes au Temple de Yahvé.

z Cette Pâque solennelle suit moins les prescriptions de Dt 16 que celles du Code sacerdotal où les Azymes sont enfin rattachés à la Pâque, cf. Lv 23.5.

16 Puis ils se tinrent à leur poste, conformément à leurs statuts selon la loi de Moïse, homme de Dieu. Les prêtres versaient le sang qu’ils prenaient de la main des lévites, 17 car il y avait beaucoup de gens dans l’assemblée qui ne s’étaient pas sanctifiés et les lévites étaient chargés d’immoler les victimes pascales au profit de ceux qui n’avaient pas la pureté requise pour les consacrer à Yahvé.a

a C’était l’offrant lui-même qui devait immoler la victime, Lv 1.5 ; 3.2, 8, 16, etc. Lorsque l’offrant n’était pas en état de pureté rituelle et lors des grands sacrifices publics, Ez 44.11, cette action était accomplie par le clergé inférieur.

18 En effet, la majorité du peuple, beaucoup d’Éphraïmites, de Manassites, de fils d’Issachar et de Zabulon, ne s’étaient pas purifiés ; ils avaient mangé la Pâque sans se conformer à l’Écriture. Mais Ézéchias pria pour eux ; il dit : « Que Yahvé dans sa bonté couvre la faute de

19 quiconque s’est disposé de cœur à chercher Dieu, Yahvé, le Dieu de leurs pères, même s’il n’a pas la pureté requise pour les choses saintes ! » 20 Yahvé exauça Ézéchias et laissa le peuple sain et sauf.b

b Ce passage réagit contre une interprétation trop rigide des lois de pureté. Cf. Mt 15.1-20.

21 Les Israélites qui se trouvaient à Jérusalem célébrèrent pendant sept jours, et en grande joie, la fête des Azymes, tandis que les lévites et les prêtres louaient chaque jour Yahvé de toutes leurs forces. 22 Ézéchias encouragea les lévites qui avaient tous l’intelligence des choses de Yahvé, et pendant sept jours ils prirent part au festin de la solennité, célébrant les sacrifices de communion et louant Yahvé, le Dieu de leurs pères.c

c C’est le « sacrifice de communion avec louange » de Lv 7.12s.

23 Puis toute l’assemblée fut d’avis de célébrer sept autres jours de fête et ils en firent sept jours de joie. 24 Car Ézéchias, roi de Juda, avait fait un prélèvement de mille taureaux et de sept mille moutons pour l’assemblée, et les officiers un autre de mille taureaux et de dix mille moutons. Les prêtres se sanctifièrent en masse, 25 et toute l’assemblée des Judéens se réjouit, ainsi que les prêtres, les lévites, toute l’assemblée venue d’Israël ; les réfugiés venus du pays d’Israël aussi bien que ceux qui habitaient en Juda. 26 Il y eut grande joie à Jérusalem, car depuis les jours de Salomon, fils de David, roi d’Israël, rien de semblable ne s’était produit à Jérusalem.d

d Le Chroniste met en parallèle cette restauration du Temple sous Ézéchias et sa dédicace sous Salomon.

27 Les prêtres lévites se mirent à bénir le peuple. Leur voix fut entendue et leur prière reçue en Sa demeure sainte des cieux.