retour

Bible de Jérusalem

2 Corinthiens 4.7-12

Tribulations et espérances du ministère.

7 Mais ce trésor, nous le portons en des vases d’argile, pour que cet excès de puissance soit de Dieu et ne vienne pas de nous.l

l Thème cher à Paul vv. 7-12 ; 2 Co 2.16 ; 3.5-6 ; 10.1, 8, 12.5, 9-10 ; 13.3-4 ; cf. 1 Co 1.26-2.5 ; 4.13 ; Ph 4.13 ; déjà présent dans l’AT Jg 7.2 ; 1 S 14.6 ; 17.47 ; 1 M 3.19, etc.

8 Nous sommes aux prises, mais non pas écrasés ; ne sachant qu’espérer, mais non désespérés ; 9 harcelés, mais non abandonnés ; terrassés, mais non vaincus. 10 Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que la vie de Jésusm soit, elle aussi, manifestée dans notre corps.

m Pour Paul, le nom de « Jésus » employé seul évoque les humiliations du Christ terrestre et le mot « vie » (en son sens existentiel) évoque la perfection de son humanité. Le comportement de Paul fait de lui un autre Jésus.

11 Quoique vivants en effet, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle. 12 Ainsi donc, la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.

2 Corinthiens 6.4-10

4 Au contraire, nous nous recommandons en tout comme des ministres de Dieu : par une grande constance dans les tribulations, dans les détresses, dans les angoisses, 5 sous les coups, dans les prisons, dans les désordres, dans les fatigues, dans les veilles, dans les jeûnes ; 6 par la pureté, par la science, par la patience, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sans feinte, 7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu ; par les armes offensives et défensives de la justice ; 8 dans l’honneur et l’ignominie, dans la mauvaise et la bonne réputation ; tenus pour imposteurs et pourtant véridiques ;

9 pour gens obscurs, nous pourtant si connus ; pour gens qui vont mourir, et nous voilà vivants ; pour gens qu’on châtie, mais sans les mettre à mort ; 10 pour tristes, nous qui sommes toujours joyeux ; pour pauvres, nous qui faisons tant de riches ; pour gens qui n’ont rien, nous qui possédons tout.

2 Corinthiens 11.23-33

23 Ils sont ministres du Christ ? (Je vais dire une folie !) Moi, plus qu’eux. Bien plus par les travaux, bien plus par les emprisonnements, infiniment plus par les coups. Souvent j’ai été à la mort.

24 Cinq fois j’ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ; 25 trois fois j’ai été battu de verges ; une fois lapidé ; trois fois j’ai fait naufrage. Il m’est arrivé de passer un jour et une nuit dans l’abîme !o

o Les circonstances dans lesquelles Paul a enduré ces épreuves sont pour la plupart inconnues.

26 Voyages sans nombre, dangers des rivières, dangers des brigands, dangers de mes compatriotes, dangers des païens, dangers de la ville, dangers du désert, dangers de la mer, dangers des faux frères ! 27 Labeur et fatigue, veilles fréquentes, faim et soif, jeûnes répétés, froid et nudité ! 28 Et sans parler du reste, mon obsession quotidienne, le souci de toutes les Églises ! 29 Qui est faible, que je ne sois faible ? Qui vient à tomber, qu’un feu ne me brûle ?

30 S’il faut se glorifier, c’est de mes faiblesses que je me glorifierai. 31 Le Dieu et Père du Seigneur Jésus, qui est béni éternellement, sait que je ne mens pas. 32 À Damas, l’ethnarque du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens pour m’appréhender, 33 et c’est par une fenêtre, dans un panier, qu’on me laissa glisser le long de la muraille, et ainsi j’échappai à ses mains.