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Bible de Jérusalem

2 Samuel 7

Prophétie de Natân.a

7 Quand le roi habita sa maison et que Yahvé eut accordé le repos alentour face à ses ennemis,

a La prophétie est construite sur une opposition ce n’est pas David qui fera une maison (un temple) à Yahvé, v. 5, c’est Yahvé qui fera une maison (une dynastie) à David, v. 11. La promesse concerne essentiellement la permanence de la lignée davidique sur le trône d’Israël, vv. 12-16. C’est ainsi qu’elle est comprise par David, vv. 19, 25, 27, 29, cf. 23.5, et par les Ps 89.30-38 ; 132.11-12. C’est le texte de l’alliance de Yahvé avec David et sa dynastie. L’oracle dépasse donc la personne du premier successeur de David, Salomon, à qui il est appliqué par le v. 13, par 1 Ch 17.11-14 ; 22.10 ; 28.6 et par 1 R 5.19 ; 8.16-19. Mais le clair-obscur de la prophétie laisse entrevoir un descendant privilégié en qui Dieu se complaira. C’est le premier chaînon des prophéties sur le Messie, fils de David, Isa 7.14 ; Mi 4.14 ; Ag 2.23, et Ac 2.30 appliquera le texte au Christ.

2 le roi dit au prophète Natân : « Vois donc ! J’habite une maison de cèdre et l’arche de Dieu habite sous une tente de toile ! » 3 Natân répondit au roi : « Va et fais tout ce qui te tient à cœur, car Yahvé est avec toi. »

4 Mais, cette même nuit, la parole de Yahvé fut adressée à Natân en ces termes :

5 « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle Yahvé. Est-ce toi qui me construiras une maison pour que j’y habite ? 6 Je n’ai jamais habité de maison depuis le jour où j’ai fait monter d’Égypte les Israélites jusqu’à aujourd’hui, mais je cheminais sous une tente et sous un abri. 7 Pendant tout le temps où j’ai voyagé avec tous les Israélites, ai-je dit à un des jugesb d’Israël, que j’avais institués comme pasteurs de mon peuple Israël : « Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre ? »c

b « tribus » hébr. On pourrait aussi comprendre le mot comme « sceptres » et y voir une référence aux chefs.

c On a cherché dans les vv. 6-7 la première expression d’un courant hostile au Temple, qui s’exprime effectivement dans 1 R 8.27 ; Isa 66.1-2 ; Ac 7.48. En fait, Natân est pour le maintien de la vieille tradition représentée par l’arche, et contre la nouveauté d’un temple à la manière de Canaan. Le problème sera résolu par l’installation de l’arche dans le Temple construit par Salomon, 1 R 8.1, 10-12.

8 Maintenant donc, tu parleras ainsi à mon serviteur David : Ainsi parle Yahvé Sabaot. C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour être chef de mon peuple Israël. 9 J’ai été avec toi partout où tu allais ; j’ai supprimé devant toi tous tes ennemis. Je te donnerai un grand nom comme le nom des plus grands de la terre. 10 Je fixerai un lieu à mon peuple Israël, je l’y planterai, il demeurera en cette place, il ne sera plus ballotté et des scélérats ne continueront plus à l’opprimer comme auparavant,

11 depuis le temps où j’instituais des juges sur mon peuple Israël. Je t’ai accordé le repos face à tous tes ennemis. Yahvé t’annonce qu’il te fera une maison. 12 Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta descendance après toi, celui qui sera issu de tes entrailles, et j’affermirai sa royauté. 13 C’est lui qui bâtira une maison pour mon Nomd et j’affermirai pour toujours son trône royal.

d Ce v., qui se réfère évidemment à Salomon, est souvent considéré comme une addition, car la promesse divine porte d’abord sur la descendance.

14 Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils :e s’il se fourvoie, je le châtierai avec une verge d’homme et par les coups que donnent les humains.

e C’est une formule d’adoption, comme dans Ps 2.7 ; 110.3 (grec), mais c’est aussi la première expression du messianisme royal chaque roi de la lignée davidique sera une image (imparfaite, cf. la fin du v. et Ps 89.31-34) du roi idéal de l’avenir. L’appliquant au Messie, 1 Ch 17.13 a supprimé la seconde partie du v.

15 Ma fidélité ne s’écartera pas de lui comme je l’ai écartée de Saül que j’ai écarté de devant toi. 16 Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant toi ; ton trône sera affermi à jamais. »

17 C’est selon toutes ces paroles et selon toute cette vision que Natân parla à David.

Prière de David.f

18 Alors le roi David entra et s’assit devant Yahvé,g et il dit : « Qui suis-je, Seigneur Yahvé, et quelle est ma maison, pour que tu m’aies mené jusque-là ?

f C’est une prière de louange et d’action de grâces en réponse à la promesse des vv. 8-15.

g Dans la tente où se trouvait l’arche.

19 Mais cela est encore trop peu à tes yeux, Seigneur Yahvé. Tu as parlé aussi en faveur de la maison de ton serviteur pour un temps lointain. Telle est la loi de l’homme, Seigneur Yahvé. 20 Que David pourrait-il te dire de plus, alors que toi tu connais ton serviteur, Seigneur Yahvé !h

h Il s’agit sans doute de la loi divine qui fixe le destin de chaque homme, spécialement ici de David et de ses descendants.

21 À cause de ta parole et selon ton cœur, tu as eu cette magnificence d’instruire ton serviteur.

22 C’est pourquoi tu es grand, Seigneur Yahvé : il n’y a personne comme toi et il n’y a pas d’autre Dieu que toi seul, comme l’ont appris nos oreilles. 23 Y a-t-il, comme ton peuple Israël, un autre peuple sur la terre qu’un dieu soit allé racheter pour en faire son peuple, pour lui accorder un nom et accomplir pour nous cette grande œuvre et des choses redoutables, pour chasser, devant ton peuple que tu as racheté d’Égypte des nations et leurs dieux ? 24 Tu as établi ton peuple Israël pour qu’il soit à jamais ton peuple, et toi, Yahvé, tu es devenu leur Dieu. 25 Maintenant, Yahvé Dieu, garde toujours la parole que tu as dite au sujet de ton serviteur et de sa maison, établis-la à jamais et agis comme tu l’as dit. 26 Ton nom sera exalté à jamais et l’on dira : Yahvé Sabaot est Dieu sur Israël. La maison de ton serviteur David subsistera en ta présence. 27 Car c’est toi, Yahvé Sabaot, Dieu d’Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur : « Je te bâtirai une maison. » Aussi ton serviteur a-t-il trouvé le courage de te faire cette prière. 28 Et maintenant, Seigneur Yahvé, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité et tu as dit à ton serviteur cette bonne parole. 29 Consens donc à bénir la maison de ton serviteur, pour qu’elle demeure toujours en ta présence. Car c’est toi, Seigneur Yahvé, qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie à jamais. »