retour

Bible de Jérusalem

Actes 13.2

2 Or un jour, tandis qu’ils célébraient le cultex du Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : « Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. »

x L’usage de ce terme assimile les prières communes des chrétiens au culte sacrificiel de l’ancienne Loi, cf. Rm 1.9.

Actes 16.6-7

Traversée de l’Asie Mineure.

6 Ils parcoururent la Phrygie et la région galate,b le Saint Esprit les ayant empêchés d’annoncer la parole en Asie.

b La Galatie proprement dite, cf. l’Introd. aux épîtres de saint Paul. Ainsi, parti d’Iconium, Paul avait l’intention de se diriger à l’ouest, vers Éphèse. Empêché par l’Esprit, il monte vers le nord et arrive en Phrygie ; obliquant vers le nord-est, il atteint ensuite le « territoire galate », où il fut retenu par la maladie, Ga 4.13-15. Paul évangélisa ces contrées, où il revint plus tard visiter les disciples, 18.23.

7 Parvenus aux confins de la Mysie, ils tentèrent d’entrer en Bithynie, mais l’Esprit de Jésusc ne le leur permit pas.

c Om. « de Jésus ».

Actes 19.1

Des disciples de Jésus à Éphèse.j

19 Tandis qu’Apollos était à Corinthe,k Paul, après avoir traversé le haut-pays, arriva à Éphèse.l Il y trouva quelques disciples

j Il s’agit de « disciples » de Jésus qui n’avaient reçu que le baptême de Jean — sans doute des mains de Jésus cf. Jn 3.22 ; 4.1-2.

k Soudure rédactionnelle entre les deux notices intercalées dans le récit de voyage. — Le texte occ. porte « Alors qu’en exécution de ses projets, Paul voulait partir pour Jérusalem, l’Esprit lui dit de revenir en Asie. Après avoir donc traversé... »

l Éphèse passait pour être alors, avec Alexandrie, une des plus belles villes de l’empire centre religieux, politique et commercial, de population mélangée.