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Bible de Jérusalem

Jean 3.22

Ministère de Jésus en Judée. Ultime témoignage de Jean.

22 Après cela, Jésus vint avec ses disciples au pays de Judée et il y séjourna avec eux, et il baptisait.x

x Baptême identique à celui que donnait Jean-Baptiste, Ac 19.1, dont Jésus fut probablement un des disciples d’après 1.15, 30 (le disciple marchait derrière le maître) et 3.30 (le titre de « rabbi » signifie « mon grand »; Jean cède le titre de « grand » à Jésus). Les Synoptiques ne disent rien de cette activité du Christ, contestée aussi dans la glose de 4.2.

Jean 4.1-2

Jésus chez les Samaritains.f

4 Quand Jésusg apprit que les Pharisiens avaient entendu dire qu’il faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean —

f Pour nombre d’auteurs, un récit primitif aurait été surchargé d’éléments adventices (ce qui ne veut pas dire sans intérêt), spécialement l’intervention des disciples (vv. 8, 27, 31-38) et l’enseignement sur le culte en esprit (vv. 20-24 ou même 20-26). Certains donnent également comme secondaire le dialogue sur l’eau vive (vv. 10-15). La structure du récit primitif apparaît alors clairement. Le cadre en est constitué par les vv. 5-7 et 28-30b, 40, qui s’inspirent littérairement de Gn 24.13-14, cf. 24.43, et 24.28-32. Le centre, 4.16-18, fait allusion à 2 R 17.24s et Os 2.18-19 origine de la semi-idolâtrie des Samaritains et annonce de leur conversion. La rencontre près du puits prélude à la conclusion d’un mariage, cf. aussi Gn 29.1s ; Ex 2.15s ; en se convertissant, la Samarie renouera le lien matrimonial qui l’unissait à Dieu, Os 1.2.

g Var. « le Seigneur ».

2 bien qu’à vrai dire Jésus lui-même ne baptisât pas, mais ses disciples —,