2 L’homme aux testicules écrasés, ou à la verge coupée ne sera pas admis à l’assemblée de Yahvé.
q Le a conservé, en les commentant, de vieilles règles qui tranchaient des cas incertains de participation aux assemblées de la communauté d’Israël.
r Le mot mamzer ne revient que dans Za 9.6 et son sens exact est inconnu. À la suite de l’exégèse juive, on y voit généralement les descendants de mariages entre Israélites et étrangers, et l’on renvoie à Ne 13.23 (où le mot cependant ne se trouve pas).
s Contrairement à 2.9, 19 qui est une exception, l’hostilité traditionnelle envers Moab et Ammon reparaît ici. Les justifications du v. 5 se rapportent toutes deux à Moab, cf. 2.1 ; Nb 22.2, et sont plus tardives.
8 Tu ne tiendras pas l’Édomite pour abominable, car c’est ton frère. Tu ne tiendras pas l’Égyptien pour abominable, car tu as été un étranger dans son pays.
t Ce traitement favorable des Édomites et des Égyptiens est étonnant ; il s’explique peut-être par les relations politiques du royaume du Nord au VIIIe s. av. J.-C. La mention des Édomites comme « frères » rejoint d’autres textes où Édom et Israël sont ainsi appelés, Nb 20.14 ; Am 1.11 ; Ab 10, 12, même si l’on reproche à Édom d’avoir mal agi.