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Bible de Jérusalem

Exode 24.12-18

Moïse sur la montagne.s

12 Yahvé dit à Moïse : « Monte vers moi sur la montagne et demeure là, que je te donne les tables de pierre — la loi et le commandement — que j’ai écrites pour leur instruction. »

s Les vv. 12-15 et 18 sont probablement de tradition élohiste et ils assurent la transition avec le chap. 32 (absence de Moïse du campement) ; les vv. 15-18 viennent de la tradition sacerdotale. Ici l’essentiel est d’introduire le thème de la gloire de Yahvé.

13 Moïse se leva, ainsi que Josué son serviteur, et ils montèrentt à la montagne de Dieu.

t « ils montèrent » grec ; « et Moïse monta » hébr.

14 Il dit aux anciens : « Attendez-nous ici jusqu’à notre retour ; vous avez avec vous Aaron et Hur, que celui qui a une affaire à régler s’adresse à eux. » 15 Puis Moïse monta sur la montagne.

La nuée couvrit la montagne. 16 La gloire de Yahvéu s’établit sur le mont Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, Yahvé appela Moïse du milieu de la nuée.

u La « gloire de Yahvé » est, dans la tradition sacerdotale, 13.22, la manifestation de la présence divine. C’est un feu, bien distingué, ici et 40.34-35, de la nuée qui l’accompagne et l’enveloppe. Ces traits sont empruntés aux grandes théophanies qui se déroulent dans le cadre d’un orage, 19.16, mais ils se chargent d’un sens supérieur. Cette lumière éclatante, dont le reflet irradiera la face de Moïse, 34.29, exprime la majesté inaccessible et redoutable de Dieu, et elle peut paraître en dehors d’un orage, 33.22. Elle emplit la Tente nouvellement dressée, 40.34-35, comme elle prendra possession du Temple de Salomon, 1 R 8.10-11. Ézéchiel la voit quitter Jérusalem à la veille de sa destruction, Ez 9.3 ; 10.4, 18-19 ; 11.22-23, et revenir dans le nouveau sanctuaire, Ez 43.1s, mais cette « gloire » est pour lui une lumineuse apparence humaine, Ez 1.26-28. Dans d’autres textes, spécialement dans les Psaumes, la gloire de Yahvé exprime seulement la majesté de Dieu ou l’honneur qu’on lui doit, souvent avec une nuance eschatologique ; ou encore, 15.7, sa puissance miraculeuse, cf. la « gloire » de Jésus, Jn 2.11 ; 11.40.

17 L’aspect de la gloire de Yahvé était aux yeux des Israélites celui d’une flamme dévorante au sommet de la montagne. 18 Moïse entra dans la nuée et monta sur la montagne. Et Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.v

v Comparer les quarante jours du voyage d’Élie vers le Sinaï, 1 R 19.8, et les quarante jours du Christ au désert, Mt 4.2.