retour

Bible de Jérusalem

Genèse 6.9

9 Voici l’histoire de Noé :

Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains, et il marchait avec Dieu.

Genèse 25.19

2. CYCLE D’ISAAC ET DE JACOB

Naissance d’Ésaü et de Jacob.f

19 Voici l’histoire d’Isaac fils d’Abraham.

Abraham engendra Isaac.

f Récit de tradition yahviste, sauf le cadre généalogique et chronologique vv. 19-20 et 26, de tradition sacerdotale.

Genèse 37.2

III. Histoire de Josephn

Joseph et ses frères.

2 Voici l’histoire de Jacob.o

Joseph avait dix-sept ans. Il gardait le petit bétail avec ses frères — il était jeune —, avec les fils de Bilha et les fils de Zilpa, femmes de son père, et Joseph rapporta à leur père le mal qu’on disait d’eux.

n Au contraire des précédentes, cette histoire se déroule sans intervention visible de Dieu, sans révélation nouvelle, mais elle est tout entière un enseignement, exprimé en clair à la fin, 50.20 et déjà 45.5-8 la Providence se joue des calculs des hommes et sait faire tourner au bien leur mauvais vouloir. Non seulement Joseph est sauvé, mais le crime de ses frères devient l’instrument du dessein de Dieu la venue des fils de Jacob en Égypte prépare la naissance du peuple élu. Toujours la même perspective de salut (« sauver la vie à un peuple nombreux », 50.20) qui traverse tout l’AT pour déboucher en s’élargissant dans le NT. C’est une esquisse de la Rédemption, comme plus tard l’Exode. — De nombreux traits du récit témoignent d’une certaine connaissance des choses et des usages de l’ancienne Égypte, tels que les documents égyptiens nous les révèlent ; mais les parallèles que l’on peut dater se rapportent à l’époque où ces traditions furent rédigées, et non à celle de la descente de la famille de Jacob en Égypte, qu’on peut approximativement situer vers le XVIIe siècle av. J.-C., à l’époque des Hyksos.

o Verset de tradition sacerdotale, parallèle à la tradition, peut-être d’origine yahviste, des vv. 3-11, mais limitant la haine des frères aux seuls fils des concubines. Ici Joseph est berger lui aussi, alors que dans tout ce qui suit il est le préféré et reste à la maison ; c’est seulement à l’occasion que Jacob l’envoie pour rapporter des nouvelles de ses frères, vv. 13-14.