retour

Bible de Jérusalem

Hébreux 3.1-11

La foi : voie vers le repos divin

Le Christ supérieur à Moïse.

3 En conséquence, frères saints, vous qui avez en partage une vocation céleste, considérez l’apôtre et grand prêtreu de notre profession de foi, Jésus ;

u Le Christ est apôtre, c’est-à-dire « envoyé » par Dieu aux hommes, cf. Jn 3.17, 34 ; 5.36 ; 9.7 ; Rm 1.1 ; 8.3 ; Ga 4.4, et grand prêtre, représentant les hommes auprès de Dieu, cf. 2.17 ; 4.14 ; 5.5, 10 ; 6.20 ; 7.26 ; 8.1 ; 9.11 ; 10.21.

2 il est fidèlev à celui qui l’a institué, comme Moïse le fut aussi dans toute sa maison.

v Dans le contexte, malgré la construction avec le datif, « fidèle » signifie « digne de foi », cf. 1 Ch 17.14 (LXX).

3 Car il a été jugé digne d’une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure même où la dignité du constructeur d’une maison est plus grande que celle de la maison elle-même. 4 Toute maison, en effet, est construite par quelqu’un, et celui qui a tout construit, c’est Dieu. 5 Moïse, à la vérité, a été fidèle dans toute sa maison, en qualité de serviteur, pour témoigner de ce qui devait être dit ; 6 tandis que le Christ, lui, l’a été en qualité de fils, à la tête de sa maison. Et sa maison, c’est nous, pourvu que nous gardions l’assurance et la joyeuse fierté de l’espérance.w

w Add. « ferme jusqu’à la fin »; cf. v. 14 qui est peut-être un doublet rédactionnel, pour reprendre le discours après la citation du Ps 95.7-11, rappelé par l’« incipit » au v. 15.

La foi introduit dans le repos de Dieu.

7 C’est pourquoi, comme le dit l’Esprit Saint : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8 n’endurcissez pas vos cœurs comme cela s’est produit dans la Querelle, au jour de la Tentation dans le désert, 9 où vos Pères me tentèrent, me mettant à l’épreuve, alors qu’ils avaient vu mes œuvres 10 pendant quarante ans. C’est pourquoi j’ai été irrité contre cette génération et j’ai dit : Toujours leur cœur se fourvoie, ils n’ont pas connu mes voies ; 11 aussi ai-je juré dans ma colère : Non, ils n’entreront pas dans mon repos.