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Bible de Jérusalem

Hébreux 2.17

17 En conséquence, il a dû devenir en tout semblable à ses frères, afin de devenir dans leurs rapports avec Dieu un grand prêtre miséricordieux et fidèle, pour expier les péchés du peuple.

Hébreux 4.14

Reprise du thème sacerdotal.

14 Ayant donc un grand prêtre souverain qui a traversé les cieux,b Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme la profession de foi.

b Première mention des cieux, limite de l’espace, où se déroule, selon l’épître, l’office sacerdotal du Christ. Assis à la droite de Dieu, 1.3 ; 8.1, il appartient avec Dieu aux réalités immuables et définitives son sacrifice accompli une fois pour toutes, 7.26-27, prend une valeur parfaite et éternelle, 8.1-4 ; 9.11-12, 23-24. L’objet de l’espérance chrétienne est l’accomplissement de ce salut dans la cité céleste, 9.28 ; 12.22-24. Les v. 14-16 reprennent, après l’insertion de l’homélie sur l’Exode, 3.1—4.13, les termes de 2.17-18 et seront repris en 10.19s. Ces deux reprises peuvent être utilisées pour rappeler le thème, ou avoir une origine rédactionnelle.

Hébreux 5.5

5 De même ce n’est pas le Christ qui s’est attribué à soi-même la gloire de devenir grand prêtre, mais il l’a reçue de celui qui lui a dit : Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ;

Hébreux 5.10

10 puisqu’il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l’ordre de Melchisédech.i

i Après le rappel à l’attention, le discours reprend en 7.1.

Hébreux 6.20

20 là où est entré pour nous, en précurseur, Jésus, devenu pour le monde éternel grand prêtre selon l’ordre de Melchisédech.

Hébreux 7.26

Perfection du grand prêtre céleste.

26 Oui, tel est précisément le grand prêtre qu’il nous fallait, saint, innocent, immaculé, séparé désormais des pécheurs, élevé plus haut que les cieux,

Hébreux 8.1

Excursus : la supériorité du culte, du sanctuaire
et de la médiation du Christ prêtre

Le nouveau sacerdoce et le nouveau sanctuaire.

8 Un chapitre à ajouter à ces discours :b nous avons un pareil grand prêtre qui s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,

b Autre traduction « Le point capital de nos propos ».

Hébreux 9.11

11 Le Christ, lui,j survenu comme grand prêtre des biens à venir,k traversant la Tente plus grande et plus parfaite qui n’est pas faite de main d’homme, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création,

j Le cérémonial israélite de l’expiation, v. 7, Lv 16, est remplacé par l’offrande unique, 7.27, du sang du Christ, v. 14 ; Rm 3.24, qui rouvre aux hommes l’accès à Dieu, 10.1, 19 ; cf. Jn 14.6 ; Ep 2.18. La signification profonde de l’aspersion du sang sacrificiel à l’intérieur du Saint des Saints réside dans le symbolisme biblique du sang en tant que siège de la vie il s’agit de renouveler l’union vitale entre Dieu et son peuple, l’alliance cf. v. 20 ; Isa 24.6-8, et de réaffirmer sa souveraineté sur Israël.

k Var. « bien réalisés ».

Hébreux 10.21

21 et un prêtre souverain à la tête de la maison de Dieu,