retour

Bible de Jérusalem

Hébreux 8.1-4

Excursus : la supériorité du culte, du sanctuaire
et de la médiation du Christ prêtre

Le nouveau sacerdoce et le nouveau sanctuaire.

8 Un chapitre à ajouter à ces discours :b nous avons un pareil grand prêtre qui s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,

b Autre traduction « Le point capital de nos propos ».

2 ministre du sanctuaire et de la Tente, la vraie, celle que le Seigneur, non un homme, a dressée.c

c Il a été établi que le Christ, prêtre éternel et parfait, est supérieur en sa propre personne aux prêtres lévitiques, pécheurs et mortels, 7 ; il est démontré maintenant que cette supériorité est aussi celle de son ministère il officie dans un sanctuaire plus excellent, au ciel, 8.1-5, cf. 9.11s, dont l’ancien n’était que la copie terrestre, selon Ex 25.40 ; il est médiateur, 8.6, d’une alliance meilleure, vv. 6-13, cf. 9.15s.

3 Tout grand prêtre, en effet, est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; d’où la nécessité pour lui aussi d’avoir quelque chose à offrir. 4 À la vérité, si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre, puisqu’il y en a qui offrent les dons, conformément à la Loi ;

Hébreux 9.11-12

11 Le Christ, lui,j survenu comme grand prêtre des biens à venir,k traversant la Tente plus grande et plus parfaite qui n’est pas faite de main d’homme, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création,

j Le cérémonial israélite de l’expiation, v. 7, Lv 16, est remplacé par l’offrande unique, 7.27, du sang du Christ, v. 14 ; Rm 3.24, qui rouvre aux hommes l’accès à Dieu, 10.1, 19 ; cf. Jn 14.6 ; Ep 2.18. La signification profonde de l’aspersion du sang sacrificiel à l’intérieur du Saint des Saints réside dans le symbolisme biblique du sang en tant que siège de la vie il s’agit de renouveler l’union vitale entre Dieu et son peuple, l’alliance cf. v. 20 ; Isa 24.6-8, et de réaffirmer sa souveraineté sur Israël.

k Var. « bien réalisés ».

12 entra une fois pour toutes dans le sanctuaire,l non pas avec du sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, nous ayant acquis une rédemption éternelle.

l Par son ascension, le Christ ressuscité traversa les cieux, 4.14, le « Saint » de la Tente céleste, v. 11, et parvint en présence de Dieu dans le « Saint des Saints », v. 12.

Hébreux 9.23-24

23 Il est donc nécessaire, d’une part que les copies des réalités célestes soient purifiées de cette manière, d’autre part que les réalités célestes elles-mêmes le soient aussi,q mais par des sacrifices plus excellents que ceux d’ici-bas.

q La purification du sanctuaire, terrestre ou céleste, ne suppose pas nécessairement que celui-ci ait été souillé ; c’est un rite de consécration et d’inauguration.

24 Ce n’est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d’homme, dans une image de l’authentique, que le Christ est entré, mais dans le ciel lui-même, afin de paraître maintenant devant la face de Dieu en notre faveur.