8 Un chapitre à ajouter à ces discours :b nous avons un pareil grand prêtre qui s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,
b Autre traduction « Le point capital de nos propos ».
c Il a été établi que le Christ, prêtre éternel et parfait, est supérieur en sa propre personne aux prêtres lévitiques, pécheurs et mortels, 7 ; il est démontré maintenant que cette supériorité est aussi celle de son ministère il officie dans un sanctuaire plus excellent, au ciel, 8.1-5, cf. 9.11s, dont l’ancien n’était que la copie terrestre, selon Ex 25.40 ; il est médiateur, 8.6, d’une alliance meilleure, vv. 6-13, cf. 9.15s.
11 Le Christ, lui,j survenu comme grand prêtre des biens à venir,k traversant la Tente plus grande et plus parfaite qui n’est pas faite de main d’homme, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création,
j Le cérémonial israélite de l’expiation, v. 7, Lv 16, est remplacé par l’offrande unique, 7.27, du sang du Christ, v. 14 ; Rm 3.24, qui rouvre aux hommes l’accès à Dieu, 10.1, 19 ; cf. Jn 14.6 ; Ep 2.18. La signification profonde de l’aspersion du sang sacrificiel à l’intérieur du Saint des Saints réside dans le symbolisme biblique du sang en tant que siège de la vie il s’agit de renouveler l’union vitale entre Dieu et son peuple, l’alliance cf. v. 20 ; Isa 24.6-8, et de réaffirmer sa souveraineté sur Israël.
k Var. « bien réalisés ».
l Par son ascension, le Christ ressuscité traversa les cieux, 4.14, le « Saint » de la Tente céleste, v. 11, et parvint en présence de Dieu dans le « Saint des Saints », v. 12.
q La purification du sanctuaire, terrestre ou céleste, ne suppose pas nécessairement que celui-ci ait été souillé ; c’est un rite de consécration et d’inauguration.