retour

Bible de Jérusalem

Hébreux 8.1-5

Excursus : la supériorité du culte, du sanctuaire
et de la médiation du Christ prêtre

Le nouveau sacerdoce et le nouveau sanctuaire.

8 Un chapitre à ajouter à ces discours :b nous avons un pareil grand prêtre qui s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,

b Autre traduction « Le point capital de nos propos ».

2 ministre du sanctuaire et de la Tente, la vraie, celle que le Seigneur, non un homme, a dressée.c

c Il a été établi que le Christ, prêtre éternel et parfait, est supérieur en sa propre personne aux prêtres lévitiques, pécheurs et mortels, 7 ; il est démontré maintenant que cette supériorité est aussi celle de son ministère il officie dans un sanctuaire plus excellent, au ciel, 8.1-5, cf. 9.11s, dont l’ancien n’était que la copie terrestre, selon Ex 25.40 ; il est médiateur, 8.6, d’une alliance meilleure, vv. 6-13, cf. 9.15s.

3 Tout grand prêtre, en effet, est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; d’où la nécessité pour lui aussi d’avoir quelque chose à offrir. 4 À la vérité, si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre, puisqu’il y en a qui offrent les dons, conformément à la Loi ; 5 ceux-là assurent le service d’une copie et d’une ombre des réalités célestes, ainsi que Moïse, quand il eut à construire la Tente, en fut divinement averti : Vois, est-il dit en effet, tu feras tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.