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Bible de Jérusalem

Hébreux 3.1-4.13

La foi : voie vers le repos divin

Le Christ supérieur à Moïse.

3 En conséquence, frères saints, vous qui avez en partage une vocation céleste, considérez l’apôtre et grand prêtreu de notre profession de foi, Jésus ;

u Le Christ est apôtre, c’est-à-dire « envoyé » par Dieu aux hommes, cf. Jn 3.17, 34 ; 5.36 ; 9.7 ; Rm 1.1 ; 8.3 ; Ga 4.4, et grand prêtre, représentant les hommes auprès de Dieu, cf. 2.17 ; 4.14 ; 5.5, 10 ; 6.20 ; 7.26 ; 8.1 ; 9.11 ; 10.21.

2 il est fidèlev à celui qui l’a institué, comme Moïse le fut aussi dans toute sa maison.

v Dans le contexte, malgré la construction avec le datif, « fidèle » signifie « digne de foi », cf. 1 Ch 17.14 (LXX).

3 Car il a été jugé digne d’une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure même où la dignité du constructeur d’une maison est plus grande que celle de la maison elle-même. 4 Toute maison, en effet, est construite par quelqu’un, et celui qui a tout construit, c’est Dieu. 5 Moïse, à la vérité, a été fidèle dans toute sa maison, en qualité de serviteur, pour témoigner de ce qui devait être dit ; 6 tandis que le Christ, lui, l’a été en qualité de fils, à la tête de sa maison. Et sa maison, c’est nous, pourvu que nous gardions l’assurance et la joyeuse fierté de l’espérance.w

w Add. « ferme jusqu’à la fin »; cf. v. 14 qui est peut-être un doublet rédactionnel, pour reprendre le discours après la citation du Ps 95.7-11, rappelé par l’« incipit » au v. 15.

La foi introduit dans le repos de Dieu.

7 C’est pourquoi, comme le dit l’Esprit Saint : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8 n’endurcissez pas vos cœurs comme cela s’est produit dans la Querelle, au jour de la Tentation dans le désert, 9 où vos Pères me tentèrent, me mettant à l’épreuve, alors qu’ils avaient vu mes œuvres 10 pendant quarante ans. C’est pourquoi j’ai été irrité contre cette génération et j’ai dit : Toujours leur cœur se fourvoie, ils n’ont pas connu mes voies ; 11 aussi ai-je juré dans ma colère : Non, ils n’entreront pas dans mon repos. 12 Prenez garde, frères, qu’il n’y ait peut-être en quelqu’un d’entre vous un cœur mauvais, assez incrédule pour se détacher du Dieu vivant. 13 Mais encouragez-vous mutuellement chaque jour, tant que vaut cet aujourd’hui, afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. 14 Car nous sommes devenus participants du Christ, si toutefois nous retenons inébranlablement jusqu’à la fin, dans toute sa solidité, notre confiance initiale. 15 Dans cette parole : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs comme cela s’est produit dans la Querelle, 16 quels sont donc ceux qui, après avoir entendu, ont querellé ? Mais n’étaient-ce pas tous ceux qui sont sortis d’Égypte grâce à Moïse ? 17 Et contre qui s’irrita-t-il pendant quarante ans ? N’est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? 18 Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? 19 Et nous voyons qu’ils ne purent entrer à cause de leur infidélité.

4 Craignons donc que l’un de vous n’estime arriver trop tard, alors qu’en fait la promesse d’entrer dans son repos reste en vigueur.x

x D’après un lieu commun de la prédication primitive, 1 Co 10.1-10 ; 2 P 1.12 ; Jude 5, décrit l’échec de la génération sortie d’Égypte en comparant le Ps 95 et Nb 14. Non seulement la génération de l’Exode, incrédule à la parole de Dieu, n’entra pas dans la Terre promise, mais cela concerne aussi ceux qui entrèrent en Canaan à la suite de Josué, 4.8, puisque David longtemps après ces faits, v. 7, doit répéter la promesse, Ps 95. C’est le schéma d’interprétation de l’AT typique de He, cf. 7.28 ; 8.7 si les prophètes et le Psalmiste doivent relancer les promesses antiques, c’est parce que la première alliance, contenue dans la Loi, s’est montrée inefficace.

2 Car nous aussi nous avons reçu une bonne nouvelle absolument comme ceux-là. Mais la parole qu’ils avaient entendue ne leur servit de rien, parce qu’ils ne restèrent pas en communion par la foi avec ceux qui écoutèrent.y

y Par exemple Josué et Caleb, cf. Nb 13:-14. — Var. « ... la parole qu’ils entendirent... n’étant pas mêlée avec la foi aux choses qu’ils avaient entendues ».

3 Nous entrons en effet, nous les croyants, dans un repos,z selon qu’il a dit : Aussi ai-je juré dans ma colère : Non, ils n’entreront pas dans mon repos. Les œuvres de Dieu certes étaient achevées dès la fondation du monde,

z En comparant le Ps 95.11, « mon repos », à Gn 2.2, où la parole « repos » sert à décrire la condition de Dieu au terme de l’œuvre de la création, l’auteur déduit que la promesse du psaume se réfère à l’entrée dans l’« espace » divin, inauguré par le Christ, 10.20.

4 puisqu’il a dit quelque part au sujet du septième jour : Et Dieu se reposa le septième jour de toutes ses œuvres. 5 Et de nouveau en cet endroit : Ils n’entreront pas dans mon repos. 6 Ainsi donc, puisqu’il est acquis que certains doivent y entrer, et que ceux qui avaient reçu d’abord la bonne nouvelle n’y entrèrent pas à cause de leur désobéissance, 7 de nouveau Dieu fixe un jour, un aujourd’hui, disant en David, après si longtemps, comme il a été dit ci-dessus : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs... 8 Si Josué avait introduit les Israélites dans ce repos, Dieu n’aurait pas dans la suite parlé d’un autre jour.

9 C’est donc qu’un repos, celui du septième jour, est réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui est entré dans son repos lui aussi se repose de ses œuvres, comme Dieu des siennes. 11 Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que nul ne succombe, en imitant cet exemple de désobéissance.

12 Vivante, en effet, est la parole de Dieu,a efficace et plus incisive qu’aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu’au point de division de l’âme et de l’esprit, des articulations et des mœlles, elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur.

a La parole de Dieu transmise par les prophètes puis par le Fils, dont on vient de saisir une expression dans le Ps 95.7-11, est vivante et agissante chez les croyants, 1 Th 2.13. C’est cette parole qui juge, cf. Jn 12.48 ; Ap 19.13, les mouvements et intentions secrètes du cœur de l’homme, « des articulations et des mœlles », autre traduction « jusqu’aux articulations, jusqu’aux mœlles ».

13 Aussi n’y a-t-il pas de créature qui reste invisible devant elle, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.