retour

Bible de Jérusalem

Hébreux 7.1-3

Le sacerdoce du Christ (suite)

Melchisédech.r

7 En effet, ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, qui se porta à la rencontre d’Abraham s’en retournant après la défaite des rois, et qui le bénit ;

r Melchisédech, roi-prêtre, est une figure prophétique du Christ. Le silence insolite de l’Écriture, Gn 14, sur ses ancêtres et ses descendants, suggère que le sacerdoce qu’il représente est éternel et libre de considérations dynastiques, vv. 1-3, cf. vv. 15-17 et Ps 110.4. L’interprétation de Gn 14 selon laquelle ce fut Abraham et non pas Melchisédech qui paya la dîme, cf. Gn 14.21-24, était traditionnelle. S’il a reçu la dîme d’Abraham, Gn 14.20, c’est qu’il lui est supérieur, et plus encore à ses descendants, les prêtres fils de Lévi, vv. 4s.

2 à qui aussi Abraham attribua la dîme de tout, dont on interprète d’abord le nom comme « roi de justice » et qui est aussi roi de Salem, c’est-à-dire « roi de paix », 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, dont les jours n’ont pas de commencement et dont la vie n’a pas de fin, qui est assimilé au Fils de Dieu, ce Melchisédech demeure prêtre pour toujours.