retour

Bible de Jérusalem

Hébreux 7.27

27 qui ne soit pas journellement dans la nécessité, comme les grands prêtres, d’offrir des victimes d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l’a fait une fois pour toutesz en s’offrant lui-même.

z L’efficacité absolue et définitive du sacrifice du Christ est particulièrement soulignée par accompli « une seule fois », c’est-à-dire entièrement en une fois et une fois pour toutes, 7.27 ; 9.12, 26, 28 ; 10.10 ; cf. Rm 6.10 ; 1 P 3.18, ce sacrifice unique, 10.12, 14, s’oppose aux sacrifices de l’ancienne alliance, indéfiniment répétés parce que impuissants à procurer le salut. L’essentiel dans le sacrifice est non pas la mort de la victime ou le fait qu’elle soit consommée, mais l’acceptation de la part de Dieu, Gn 4.4 ; le Christ, en s’offrant lui-même, est accueilli dans l’éon divin, où chaque acte prend une valeur éternelle.

Hébreux 9.12

12 entra une fois pour toutes dans le sanctuaire,l non pas avec du sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, nous ayant acquis une rédemption éternelle.

l Par son ascension, le Christ ressuscité traversa les cieux, 4.14, le « Saint » de la Tente céleste, v. 11, et parvint en présence de Dieu dans le « Saint des Saints », v. 12.

Hébreux 9.26

26 car alors il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la fondation du monde. Or c’est maintenant, une fois pour toutes, à la fin des siècles, qu’il s’est manifesté pour abolir le péché par son sacrifice.

Hébreux 9.28

28 ainsi le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois — hors du péché — à ceux qui l’attendent, pour leur donner le salut.s

s La venue du Christ dans la chair l’avait mis en relation directe avec le péché, Rm 8.3 ; 2 Co 5.21. La rédemption étant accomplie, la nouvelle et dernière manifestation du Sauveur n’aura plus aucun rapport avec le péché. Les chrétiens attendent ce retour de gloire qui s’accompagnera du Jugement, 1 Co 1.8 ; Rm 2.6.

Hébreux 10.10

10 Et c’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l’oblation du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.