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Bible de Jérusalem

Ésaïe 1.17-

17 apprenez à faire le bien !
Recherchez le droit, redressez le violent !
Faites droit à l’orphelin, plaidez pour la veuve !i

i L’orphelin et la veuve sont parmi les personnes économiquement faibles que la loi protège, Ex 22.21-22 ; Dt 10.18 ; 14.29 ; 27.19, etc., et pour qui les prophètes intercèdent, Jr 7.6 ; 22.3. Cf. par contraste 1.23 ; 9.16 ; Jr 49.10-11 ; Ez 22.7.

18 Allons ! Discutons ! dit Yahvé.
Quand vos péchés seraient comme l’écarlate,
comme neige ils blanchiront ;
quand ils seraient rouges comme la pourpre,
comme laine ils deviendront.j

j Comme le jugement, Ps 9.9, le pardon des péchés est œuvre divine, Ex 34.6 ; Os 11.8-9. Dans sa miséricorde, Dieu met fin au péché de l’homme qui est ainsi rétabli dans sa véritable relation avec lui. Il n’est pas de faute qui épuise le pardon divin, Ps 130. La condition que Dieu exige est l’aveu avec le repentir, 57.15 ; Ps 19.13 ; 25.11, 18 ; 32.5 ; 51.19-20, etc., et le retournement intérieur qu’il suppose, Jr 3.14 ; Ez 18.30-32 ; 33.1 ; cf. 31.18 ; Lm 5.21. Le pardon des fautes est aussi un des traits du royaume messianique, Jr 31.31, cf. Ez 36.25-26, et Jésus l’exercera, Mc 2.5-11 p.

19 Si vous voulez bien obéir, vous mangerez les produits du terroir.
20 Mais si vous refusez et vous rebellez,
c’est l’épée qui vous mangera !
Car la bouche de Yahvé a parlé.

Lamentation sur Jérusalem.k

21 Comment est-elle devenue une prostituée,
la cité fidèle ?
Sion, pleine de droiture, où la justice habitait,l
et maintenant des assassins !

k L’« épée », c’est-à-dire l’invasion avec tous ses maux, n’est encore qu’une menace qui peut être écartée par la soumission à Dieu, v. 19.

l Ce poème adopte au début le rythme dissymétrique de la qîna ou lamentation (3 + 2 ou 4 + 3 appuis rythmiques).

22 Ton argent est changé en scories, ta boisson est coupée d’eau.
23 Tes princes sont des rebelles, complices de brigands,
tous avides de présents, courant après les pots-de-vin.
Ils ne font pas droit à l’orphelin, la cause de la veuve ne leur parvient pas.

24 C’est pourquoi, oracle du Seigneur Yahvé Sabaot, le Puissant d’Israël :
Malheur ! j’aurai raison de mes adversaires,
je me vengerai de mes ennemis.
25 Je tournerai la main contre toi,
j’épurerai comme à la potasse tes scories,
j’ôterai tous tes déchets.
26 Je rendrai tes juges tels que jadis, tes conseillers tels qu’autrefois.
Après quoi on t’appellera Ville-de-Justice, Cité-fidèle.m

m « Sion » grec, vet lat ; omis par hébr. — Le thème de Jérusalem prostituée rappelle la prédication d’Osée et annonce les allégories de Jr 3.6-13 et Ez 16 et 23. Cette déchéance est en contraste avec la fidélité première de Jérusalem, qu’elle retrouvera après avoir été purifiée par le châtiment, v. 26.

27 Sion sera rachetée par la droiture,
et ceux qui reviendront, par la justice.
28 C’est la destruction des criminels et des pécheurs, tous ensemble !
Ceux qui abandonnent Yahvé périront.
n

n Le nom propre définit l’être qui le porte et fixe sa destinée, cf. les noms de Jacob, Gn 25.26 ; 27.36, et de ses fils, Gn 29.31 — 30.24, etc. Un changement de nom signifie un changement de vocation, cf. Abraham, Gn 17.5 ; Israël, Gn 32.29, etc. Les noms que les prophètes donnent à des personnes sont des signes efficaces, chez Isaïe 7.3 (cf. 10.21) ; 7.14 ; 8.1-3 (cf. 8.18), et chez Osée Os 1.4, 6, 9 ; 2.1-3, 25. La Jérusalem future recevra d’autres noms prophétiques, 60.14 ; 62.4, 12 ; Ez 48.35. Ici les noms nouveaux de Jérusalem, reprenant le v. 21, sont « fidélité » et « justice ». Pour Isaïe, comme pour Amos, la justice est d’abord l’équité dans l’application du droit, mais, plus profondément, elle est une participation de la justice de Dieu, en quoi se révèle sa sainteté, cf. 5.16.

Contre les arbres sacrés.o

29 Oui, on aura honte des térébinthes qui font vos délices,
vous rougirez des jardins que vous avez choisis.

o Ces deux vv., qui sont un commentaire assez prosaïque de ce qui précède, pourraient avoir été ajoutés par un disciple d’Isaïe.

30 Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri,
et comme un jardin qui n’a plus d’eau.
31 Le colosse deviendra comme de l’étoupe, et son œuvre sera l’étincelle :
ils flamberont tous deux ensemble, et personne pour éteindre.