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Bible de Jérusalem

Ésaïe 6.1-4

2. LE LIVRE DE L’EMMANUEL

Vocation d’Isaïe.w

6 L’année de la mort du roi Ozias,x je vis le Seigneur assis sur un trône grandiose et surélevé. Sa traîne emplissait le sanctuaire.y

w Cette vision devrait normalement se trouver au début du livre, mais celui-ci a été composé à partir de collections indépendantes, cf. Introduction, et cette vision trouve bien sa place en tête du Livre de l’Emmanuel qui groupe les oracles relatifs à la guerre syro-éphraïmite, où s’accomplissent les menaces des vv. 11-13.

x Probablement en 740.

y Le Hékal, salle qui précédait le Debir ou « Saint des Saints », cf. 1 R 6.1-38.

2 Des séraphinsz se tenaient au-dessus de lui, ayant chacun six ailes, deux pour se couvrir la face,a deux pour se couvrir les pieds,b deux pour voler.

z Étymologiquement les « brûlants ». Ces êtres ailés n’ont de commun que le nom avec les serpents brûlants de Nb 21.6, 8 ; Dt 8.15, ou volants d’14.29 ; 30.6. Ce sont des figures humaines, mais munies de six ailes, qui rappellent les êtres mystérieux qui portent le char de Yahvé dans Ez 1, et qu’Ez 10 appelle « chérubins », comme les figures analogues attachées à l’arche, Ex 25.18. La tradition postérieure a donné le nom de Séraphins et de Chérubins à deux classes des Anges.

a Par peur de voir Yahvé, cf. Ex 33.20.

b Euphémisme pour désigner le sexe.

3 Ils se criaient l’un à l’autre ces paroles :

« Saint, saint, saintc est Yahvé Sabaot,
sa gloire emplit toute la terre. »

c La sainteté de Dieu est un thème central de la prédication d’Isaïe qui appelle souvent Yahvé « le Saint d’Israël », 1.4 ; 5.19, 24 ; 10.17, 20 ; 41.14, 16, 20, etc. Cette sainteté de Dieu exige de l’homme qu’il soit lui-même sanctifié, c’est-à-dire séparé du profane, Lv 17.1, purifié du péché, ici vv. 5-7, participant à la « justice » de Dieu, cf. 1.26 et 5.16.

4 Les montants des portes vibrèrent au bruit de ces cris et le Temple était plein de fumée.d

d Signe de la présence de Dieu au Sinaï, Ex 19.16, dans la Tente du désert, Ex 40.34-35, et dans le Temple de Jérusalem, 1 R 8.10-12 ; Ez 10.4.