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Bible de Jérusalem

Jean 16.7-11

7 Cependant je vous dis la vérité :
c’est votre intérêt que je parte ;
car si je ne pars pas,
le Paraclet ne viendra pas vers vous ;
mais si je pars,
je vous l’enverrai.q

q Les vv. 6-7 reprennent le thème de 14.1-3, mais l’envoi du Paraclet remplace le retour eschatologique du Christ que l’on n’attend plus pour un avenir proche.

8 Et lui, une fois venu,
il établira la culpabilité du monde
en fait de péché,
en fait de justice
et en fait de jugement :
9 de péché,
parce qu’ils ne croient pas en moi ;r

r Le monde refuse de croire que le Christ a été envoyé par Dieu, malgré l’évidence des « œuvres », 15.24 ; 5.36 ; 2.11, et l’excellence de son enseignement, 15.22. C’est cet aveuglement qui constitue son péché, 1.29 ; 9.41 ; 12.40.

10 de justice,
parce que je vais vers le Père
et que vous ne me verrez plus ;s

s « Pratiquer la justice », c’est aimer et non haïr, 1 2.29 ; 3.7, 10-11, comme nous l’a enseigné le Christ. Lorsque celui-ci retournera vers le Père, ce sera la preuve qu’il nous parlait bien de la part de Dieu, 3.14.

11 de jugement,
parce que le Prince de ce monde est jugé.t

t Le Prince de ce monde ne nous enseigne que la haine, 8.44 ; 1 3.8, 10-11. Mais l’élévation du Christ, sur la croix puis auprès du Père, a marqué la condamnation et la défaite du Diable, et donc le triomphe de l’amour sur la haine, 12.31. Ce sont ces trois points que nous fera comprendre le Paraclet, 16.13.