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Bible de Jérusalem

Jean 6.51-59

51 Moi, je suis le pain vivant, descendu du ciel.
Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours.e
Et le pain que je donnerai,
c’est ma chairf pour la vie du monde. »

e Reprend Gn 3.22 « ... n’en mange et ne vive pour toujours ». Par son enseignement, le Christ-Sagesse nous donne à nouveau accès à l’arbre de vie dont Adam avait été privé, Pr 3.18. Nous ne serons plus jetés hors du paradis, 6.37 ; cf. Gn 3.23.

f Sous-entendu « donnée » ou « livrée » (comme le précisent beaucoup de mss). Cette tournure concise rappelle 1 Co 11.24 « Ceci est mon corps qui est pour vous », cf. Lc 22.19. Allusion à la Passion. Mais Jean remplace le mot « corps » par « chair » qui désignait l’homme dans sa condition de faiblesse et de mortalité, 1.14. Dans le judaïsme, l’expression plus complexe « la chair et le sang » avait même signification, Mt 16.17 ; 1 Co 15.50 ; Ep 6.12. Comparer alors les vv. 56 et 57.

52 Les Juifs alors se mirent à discuter fort entre eux ; ils disaient : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » 53 Alors Jésus leur dit :

« En vérité, en vérité, je vous le dis,
si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme
et ne buvez son sang,
vous n’aurez pas la vie en vous.
54 Qui mange ma chair et boit mon sang
a la vie éternelle
et je le ressusciterai au dernier jour.
55 Car ma chair est vraiment une nourriture
et mon sang vraiment une boisson.
56 Qui mange ma chair et boit mon sang
demeure en moi
et moi en lui.g

g « Être dans », et plus encore « demeurer dans », c’est, avec bien des variantes dans les sujets et compléments, l’un des traits propres du langage johannique. La relation de présence intérieure qui s’exprime ainsi est évidemment déterminée par la nature des réalités ou des personnes en cause l’une est toujours plus grande que l’autre, et surtout s’il s’agit d’une personne divine. La chose est à observer en particulier si la relation est réciproque, comme ici, 10.38 ; 14.10, 20 ; 15.4-7 ; 17.21-23, 26 ; 1 2.24 ; 3.24 ; 4.12-16.

57 De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé
et que je vis par le Père,
de même celui qui me mange,
lui aussi vivra par moi.h

h L’Eucharistie communique aux fidèles la vie que le Fils tient du Père.

58 Voici le pain descendu du ciel ;
il n’est pas comme celui qu’ont mangé les pèresi
et ils sont morts ;
qui mange ce pain vivra pour toujours. »

i Add. « la manne » ou « dans le désert ».

59 Tel fut l’enseignement qu’il donna en synagogue à Capharnaüm.