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Bible de Jérusalem

Lévitique 11.1

III. Règles relatives au pur et à l’impurw

Animaux purs et impurs :x
A. Animaux terrestres.

11 Yahvé parla à Moïse et à Aaron, et leur dit :

w La « loi de pureté », chap. 11-16, est jointe à la « loi de sainteté », chap. 17-26, comme les deux aspects, négatif et positif, d’une même exigence divine. Les règles données ici reposent sur de très anciens interdits religieux est pur ce qui peut approcher de Dieu, est impur ce qui rend inapte à son culte ou en est exclu. Les animaux purs sont ceux qui peuvent être offerts à Dieu. Gn 7.2, les animaux impurs sont ceux que les païens considèrent comme sacrés ou qui, paraissant répugnants ou mauvais à l’homme, sont réputés déplaire à Dieu, 11. D’autres règles touchent la naissance, 12, la vie sexuelle, 15, la mort, 21.1, 11, cf. Nb 19.11-16, mystérieux domaines où agit Dieu, le maître de la vie. Un signe de corruption comme la « lèpre », 13.1, rend également impur. Mais au-delà de cette pureté rituelle, les prophètes insisteront sur la purification du cœur, Isa 1.16 ; Jr 33.8, cf. Ps 51.12, préparant l’enseignement de Jésus, Mt 15.10-20, qui libère ses disciples de prescriptions dont on ne retenait souvent que l’aspect matériel, Mt 23.24-26. De cette ancienne législation on gardera la leçon d’un idéal de pureté morale, protégé par des règles positives.

x Les classifications données ici sont faites a posteriori d’après le prototype de l’animal pur qui est le mouton ou les bovidés ; elles sont empiriques ainsi le lièvre dit « ruminant » en raison du mouvement de sa bouche. L’identification de certains animaux est incertaine.