retour

Bible de Jérusalem

Lévitique 16.8-10

8 Il tirera les sorts pour les deux boucs, attribuant un sort à Yahvé et l’autre à Azazel.q

q Azazel, comme semble bien l’avoir compris la version syriaque, est le nom d’un démon que les anciens Hébreux et Cananéens croyaient habiter le désert, terre infertile où Dieu n’exerce pas son action fécondante. Cf. v. 22 et réf., et 17.7.

9 Aaron offrira le bouc sur lequel est tombé le sort « À Yahvé » et en fera un sacrifice pour le péché.

10 Quant au bouc sur lequel est tombé le sort « À Azazel », on le placera vivant devant Yahvé pour faire sur lui le rite d’expiation, pour l’envoyer à Azazel dans le désert.

Lévitique 16.20-22

20 Une fois achevée l’expiation du sanctuaire, de la Tente du Rendez-vous et de l’autel, il fera approcher le bouc encore vivant. 21 Aaron lui posera les deux mains sur la tête et confessera à sa charge toutes les fautes des Israélites, toutes leurs transgressions et tous leurs péchés. Après en avoir ainsi chargé la tête du bouc, il l’enverra au désert sous la conduite d’un homme qui se tiendra prêt, 22 et le bouc emportera sur lui toutes leurs fautes en un lieu aride.s

Quand il aura envoyé le bouc au désert,

s On notera que l’animal n’est pas sacrifié à Azazel, mais le « bouc émissaire » emporte au désert, séjour de ce démon, les fautes du peuple. Le transfert et l’expiation se font « devant Yahvé », v. 10, par l’intermédiaire du prêtre, v. 21 ainsi le culte yahviste assume, en l’exorcisant, cette vieille coutume populaire.

Lévitique 16.26

26 Celui qui aura conduit le bouc à Azazel devra nettoyer ses vêtements et se laver le corps avec de l’eau, après quoi il pourra rentrer au camp.