retour

Bible de Jérusalem

Néhémie 2.19-20

19 À ces nouvelles, Sânballat, le Horonite, Tobiyya, le fonctionnaire ammonite, et Géshem, l’Arabe,k se moquèrent de nous et nous regardèrent avec mépris en disant : « Que faites-vous là ? Allez-vous vous révolter contre le roi ? »

k Géshem ou Gashmu (6.6), roi de la fédération arabe de Qédar, dont le territoire s’étendait jusqu’au sud de la Transjordanie et de la Palestine.

20 Mais je leur répliquai en ces termes : « C’est le Dieu du ciel qui nous fera réussir. Nous, ses serviteurs, nous allons nous mettre à construire. Quant à vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem. »

Néhémie 3.33-35

Réactions chez les ennemis des Juifs.c

33 Lorsque Sânballat apprit que nous reconstruisions le rempart, il se mit en colère et se montra fort irrité. Il se moqua des Juifs,

c Les difficultés rencontrées par Néhémie à l’extérieur sont les plus soulignées. Après les moqueries et les insultes, 2.19-20 ; 3.33-35, Sânballat et ses alliés menacent de passer à l’action directe, 4. Puis on essaie un chantage, 6.

34 et s’écria devant ses frères et devant l’aristocratie de Samarie : « Qu’entreprennent là ces misérables Juifs ? ... Vont-ils y renoncer ? ou sacrifier ?d ou en finir en un jour ? Feront-ils revivre ces pierres, tirées de monceaux de décombres et même calcinées ? »

d Ces derniers mots sont incertains.

35 Tobiyya l’Ammonite se tenait à ses côtés ; il dit : « Pour ce qu’ils construisent, si un chacal y montait, il démolirait leur muraille de pierres ! »