retour

Bible de Jérusalem

Nombres 15.37-41

Les franges des vêtements.

37 Yahvé parla à Moïse et dit : 38 « Parle aux Israélites ; tu leur diras, pour leurs générations, de se faire des franges aux pans de leurs vêtements et de mettre un fil de pourpre violette à la frange du pan.h

h La frange avec un fil de pourpre (laquelle joue un rôle important dans les étoffes cultuelles cf. Ex 25.4 ; 26.1s ; 28.1) doit rappeler le caractère sacré de la communauté. Dans les reproductions antiques du costume palestinien, et d’après Dt 22.12, ces franges garnissent le pan tout entier. À l’époque juive (c’est-à-dire après le retour d’exil) on n’en mettra plus guère qu’aux coins. Le Christ se conformera à l’usage, Mt 9.20, mais reprochera de le pratiquer avec affectation, Mt 23.5. — Les vv. 37-41 forment la dernière partie de la prière du Shema, Dt 6.4.

39 Vous aurez donc une frange, et sa vue vous rappellera tous les commandements de Yahvé. Vous les mettrez alors en pratique, sans plus suivre les désirs de vos cœurs et de vos yeux, qui vous ont conduits à vous prostituer.

40 Ainsi vous vous rappellerez tous mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez des consacrés pour votre Dieu. 41 C’est moi Yahvé votre Dieu qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, afin d’être Dieu pour vous, moi Yahvé votre Dieu. »