retour

Bible de Jérusalem

Nombres 21.4-9

Le serpent d’airain.j

4 Ils partirent de Hor-la-Montagne par la route de la mer de Suph,k pour contourner le pays d’Édom. En chemin, le peuple perdit patience.

j Cette histoire est à mettre en relation avec les mines de cuivre de la Araba, où le métal était déjà exploité au XIIIe s. av. J.-C. On a retrouvé à Meneiyeh (aujourd’hui Timna) plusieurs petits serpents de cuivre qui étaient sans doute utilisés, comme celui de Moïse, pour se protéger contre les serpents venimeux. Cette région minière de la Araba se trouve sur la route de Cadès à Aqaba, cf. v. 4.

k En direction du golfe d’Aqaba, cf. Dt 2.1 ; 1 R 9.26, à ne pas confondre avec le Suph de l’Exode. L’occupation sédentaire d’Édom n’avait pas encore atteint le golfe d’Aqaba et les Israélites ont pris la route normale qui leur permettait de contourner le territoire édomite. Cette notation est la seule indication ancienne sur la route qu’ils ont prise.

5 Il parla contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait monter d’Égypte pour mourir en ce désert ? Car il n’y a ni pain ni eau ; nous sommes excédés de cette nourriture de famine. »

6 Dieu envoya alors contre le peuple les serpents brûlants,l dont la morsure fit périr beaucoup de monde en Israël.

l « Brûlant » traduit saraph , qu’Isa 30.6 représente comme un serpent ailé ou dragon. Le nom des séraphins d’Isa 6.2-6 vient de la même racine.

7 Le peuple vint dire à Moïse : « Nous avons péché en parlant contre Yahvé et contre toi. Intercède auprès de Yahvé pour qu’il éloigne de nous ces serpents. » Moïse intercéda pour le peuple 8 et Yahvé lui répondit : « Façonne-toi un Brûlant que tu placeras sur un étendard. Quiconque aura été mordu et le regardera restera en vie. » 9 Moïse façonna donc un serpent d’airain qu’il plaça sur l’étendard, et si un homme était mordu par quelque serpent, il regardait le serpent d’airain et restait en vie.