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Bible de Jérusalem

Psaumes 16.10-11

10 car tu ne peux abandonner mon âme au shéol,
tu ne peux laisser ton fidèle voir la fosse.t

t Le psalmiste a choisi Yahvé. Le réalisme de sa foi et les exigences de sa vie mystique réclament une intimité indissoluble avec lui il faut donc échapper à la mort qui l’en séparerait, Ps 6.6, cf. Ps 49.16. Espérance encore imprécise, qui prélude déjà à la foi en la résurrection, cf. Dn 12.2 ; 2 M 7.9. Les versions traduisent « fosse » par « corruption ». L’application messianique admise par le judaïsme s’est vue vérifiée par la résurrection du Christ.

11 Tu m’apprendras le chemin de vie,
devant ta face, plénitude de joie,
en ta droite, délices éternelles.

Psaumes 49.16

16 Mais Dieu rachètera mon âme
des griffes du shéol et me prendra.o

Pause.

o Pour échapper aux atteintes du shéol, le sage compte sur Dieu. On ne peut affirmer qu’il entrevoit la possibilité d’être enlevé au ciel comme Hénok, Gn 5.24, et Élie, 2 R 2.3, cf. Ps 16.10, mais il pense que le sort final des justes doit être différent de celui des impies et que l’amitié divine ne doit pas cesser. Cette foi encore implicite dans une rétribution future prépare la révélation ultérieure de la résurrection des morts et de la vie éternelle, 2 M 7.9.

Psaumes 73.24

24 par ton conseil tu me conduiras,
et derrière la gloirex tu m’attireras.

x La Gloire semble être ici l’attribut divin personnifié, rappelant la Nuée de l’Exode. Les versions ont traduit « avec gloire », en donnant au mot son sens habituel quand il est appliqué aux hommes il faudrait comprendre que Dieu préserve le juste d’une mort prématurée et honteuse, et qu’il réhabilitera le juste qui meurt alors que les impies survivent. Toutefois, comme dans Ps 16.9s, la ferveur du fidèle contient déjà le désir d’une union définitive avec Dieu ; c’est une étape vers la croyance explicite en la résurrection et la vie éternelle, cf. Ps 16.10.