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Bible de Jérusalem

Romains 2.25-29

25 La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n’es plus qu’un incirconcis. 26 Si donc l’incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ? 27 Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi. 28 Car le Juif n’est pas celui qui l’est au-dehors, et la circoncision n’est pas au-dehors dans la chair, 29 le vrai Juif l’est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon l’esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais de Dieu.

Romains 4.9-12

9 Cette déclaration de bonheur s’adresse-t-elle donc aux circoncis ou bien également aux incirconcis ? Nous disons, en effet, que la foi d’Abraham lui fut comptée comme justice. 10 Comment donc fut-elle comptée ? Quand il était circoncis ou avant qu’il le fût ? Non pas après, mais avant ; 11 et il reçut le signe de la circoncision comme sceauc de la justice de la foid qu’il possédait quand il était incirconcis ; ainsi devint-il à la fois le père de tous ceux qui croiraient sans avoir la circoncision, pour que la justice leur fût également comptée,

c Le même mot sphragis servit très tôt à désigner par analogie le baptême chrétien, sacrement de la foi, 2 Co 1.22 ; Ep 1.13 ; 4.30 ; cf. Jn 6.27 ; Ap 7.2-8 ; 9.4.

d C’est-à-dire « d’une justice qui consiste à croire » (d’une foi vive) cf. 1.17 ; 3.27. L’héritage est donné, non pour récompenser la fidélité aux clauses d’un contrat (à une loi), mais en accomplissement de la promesse. Les promesses, Gn 12.1, ayant été offertes à la foi, leur réalisation ne peut être perçue et accueillie que par la foi en la personne et l’œuvre de Jésus-Sauveur : Jn 8.56 ; Ac 2.39 ; 13.23 ; 9.4-8 ; 15.8 ; Ga 3.14-19 ; Ep 1.13-14 ; 2.12 ; 3.6 ; He 11.9-10, 13, etc.

12 et le père des circoncis, qui ne se contentent pas d’être circoncis, mais marchent sur les traces de la foi qu’avant la circoncision eut notre père Abraham.