retour

Bible de Jérusalem

Romains 6.19

19 J’emploie une comparaison humaine en raison de votre faiblesse naturelle. — Car si vous avez jadis offert vos membres comme esclaves à l’impureté et au désordre de manière à vous désordonner, offrez-les de même aujourd’hui à la justice pour vous sanctifier.e

e La sainteté propre à Dieu, Lv 17.1, qu’il communiquait à son peuple, Ex 19.6, il la communique aussi à ceux qui croient au Christ, Ac 9.13 ; Col 1.12. Elle perd toutefois son aspect rituel pour garder son intériorité : elle consiste à imiter le Christ, 2 Th 3.7, Saint de Dieu, Mc 1.24. Celui qui est saint parce que justifié et, par son appartenance au peuple saint, habité par l’Esprit Saint, 5.5, doit encore mettre en œuvre cette sainteté qui lui est donnée et progresser dans la sanctification, v. 22 ; 1 Th 4.3-7 ; 2 Th 2.13.

Romains 13.11-12

Le chrétien est enfant de lumière.

11 D’autant que vous savez en quel momentt nous vivons. C’est l’heure désormais de vous arracher au sommeil ; le salut est maintenant plus près de nous qu’au temps où nous avons cru.

t Cette considération est un des fondements de la morale paulinienne. Le « moment » (kairos), paraît désigner l’ère « eschatologique », celle que la Bible nommait « les derniers jours », inaugurée par la mort et la résurrection du Christ et cœxtensive au temps de l’Église militante, au temps du salut, 2 Co 6.2 ; cf. Ac 1.7 ; elle s’oppose à la période précédente moins par une simple succession temporelle que par une différence de nature. Le chrétien, dès maintenant « fils du jour », affranchi du monde mauvais, Ga 1.4, et de l’empire des ténèbres, a part au règne de Dieu et de son Fils, Col 1.13 ; il est déjà citoyen des cieux, Ph 3.20. Cette « situation » si nouvelle commande toute la morale, cf. 6.3s.

12 La nuit est avancée. Le jour est arrivé. Laissons làu les œuvres de ténèbres et revêtons les armes de lumière.

u « Laissons là »; litt. « Dépouillons »; var : « Rejetons ».