retour

Bible de Jérusalem

Zacharie 4.6-10

6a Alors il me répondit en ces termes :b

b Les vv. 6-10a sont transposés après le v. 14 comme semble l’exiger le sens du passage la réponse annoncée en 6a est en effet donnée en 10b-14.

10b « Ces sept-là sont les yeux de Yahvé,c ils vont par toute la terre. »

c Symbole de l’omniscience et de la vigilance divines.

11 Je pris alors la parole et lui dis : « Que signifient ces deux oliviers, à droite du chandelier et à sa gauche ? » 12 (Je repris la parole et lui dis : « Que signifient les deux branches d’olivier qui, par les deux tuyaux d’or, déversent l’or ? »)d

d Ce verset est une addition.

13 Il me répondit : « Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses ? » Je dis : « Non, mon Seigneur. » 14 Il dit : « Ce sont les deux Oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. »e

e L’homme est souvent comparé à un arbre, Jr 11.19 ; Ps 1.3 ; Jb 29.19 ; Ez 31. Les deux Oints (littéralement « fils de l’huile ») sont Josué, qui représente le pouvoir spirituel, et Zorobabel, le pouvoir temporel. Le premier a l’onction sacerdotale, Lv 4.3, 5, 16 ; le second recevra, espère-t-on, l’onction royale. Ainsi s’accomplira Jr 33.14-18 les deux pouvoirs sont associés aux temps du salut.

Trois paroles touchant Zorobabel.

6b Voici la parole de Yahvé touchant Zorobabel : Ce n’est pas par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit — dit Yahvé Sabaot.