Nous retournerons au 2ème Livre des ROIS {2Ro 20.3-6}
A nouveau, nous trouvons un cœur parfait. Il est ici question de la marche d’ÉZÉCHIAS devant Dieu. L’homme se trouve dans un grand besoin. Dieu lui avait dit qu’il allait mourir, mais l’homme ne voulait pas mourir. Il voulait encore vivre quelque temps, et ainsi, il a tourné sa face vers le mur et il a prié: Seigneur, j’ai marché devant toi avec un cœur parfait, pourquoi devrais-je mourir si tôt? Et Dieu l’a guéri et lui a donné une autre quinzaine d’années à vivre. Bien sûr, nous pourrions encore parler de ce cas là mais cela ne nous intéresse pas actuellement.
Le fait qui nous intéresse actuellement est le suivant; c’est parce que cet homme a marché devant Dieu avec un cœur parfait, que Dieu a répondu à sa prière, et lui a donné quinze autres années de vie. L’état de nos cœurs affecte et influence nos prières et leur exaucement. Nous trouvons cela dans le N.T. dans le livre de Jacques. C’est Jacques qui a écrit que la prière du juste a une grande efficacité.
Nous verrons maintenant dans le 1er Livre des Chroniques 28.9 {1Ch 28.9}
Voilà le passage que nous avons lu tout au début de nos études-et maintenant nous porterons notre attention sur ce passage-Comme nous l’avons déjà dit, il fut demandé à SALOMON de suivre Dieu avec un cœur parfait, et alors DAVID ajoute la pensée suivante: SI TU LE CHERCHES, IL SE LAISSERA TROUVER PAR TOI, MAIS SI TU L’ABANDONNES, IL TE REJETTERA POUR TOUJOURS.
Ici nous trouvons un grand avertissement.
Mais alors, qu’est-ce qu’un cœur parfait?
Un cœur parfait dans ce cas est un cœur qui cherche Dieu.
En rapport avec cela, voyons dans le 2ème Livre des Chroniques. {2Ch 12.14}
Nous avons ici un homme qui n’a pas préparé son cœur à la recherche de Dieu. Ceci est excessivement important. Quand nous cherchons Dieu, il faut que nous préparions notre cœur. Et comment préparons nous notre cœur pour chercher Dieu?
Nous préparons notre cœur lorsque nous mettons les choses en règle dans notre vie. Lorsque nous changeons nos voies, lorsque nous aplanissons et mettons en règle tout ce qui dévie dans nos vies. Cela, c’est la préparation de nos cœurs.
Voyons dans le 2° Livre des Chroniques {2Ch 20.33}
Le peuple n’avait pas encore le cœur fermement attaché au Dieu de ses pères. Le peuple n’avait pas préparé son cœur pour Dieu, parce qu’il n’avait pas encore fait disparaître les hauts lieux. C’était là que l’on commettait l’idolâtrie. Aussi longtemps qu’ils n’avaient pas changé leur voie, durant tout ce temps là, leur cœur n’était pas préparé pour le Seigneur. La préparation de nos cœurs n’est pas uniquement une attitude intérieure, c’est mettre en règle de qui ne l’est pas et faire droit ce qui est tortueux. Préparer notre cœur à la recherche de Dieu est une chose excessivement pratique. Maintenant, supposons que durant cette semaine, Dieu ait parlé à quelques uns de nos cœurs. Supposons que Dieu ait mis son doigt sur certaines choses dans nos vies. Si nous répondons à son appel, nous sommes en train de préparer nos cœurs.
Qu’est-ce qu’un cœur parfait? Nous avons déjà dit que ce cœur parfait implique une recherche de la face de Dieu, mais il demande plus que cela-il doit y avoir quelque chose derrière cette recherche, précisément un désir de Dieu, une faim pour Dieu. Un cœur parfait est un cœur qui a faim de Dieu, un cœur qui veut Dieu, un cœur qui cherche Dieu, qui se prépare à la recherche de Dieu.