Cette requête faite jadis par quelques Grecs à l’apôtre Philippe, Jean 12.20-21, résume encore le besoin le plus pressant du monde moderne.
Depuis Son ascension et l’événement historique de la Pentecôte, le Christ se rend visible ici-bas dans Son Église, étant présent par Son Esprit dans les membres de Son Corps.
Pour que l’Évangile soit cru dans le monde, l’Église doit croître, et tous ceux qui la composent se perfectionner en Celui qui est l’image du Dieu invisible: Jésus-Christ.
L’évangélisation est donc le premier travail opéré par Dieu en vue de la manifestation de Son Église dans le monde. La prédication du Nom de Jésus étant la base même de l’édification de Son Corps, nous comprenons facilement combien il importe d’évangéliser tous les peuples de la terre, sous la dépendance directe de Dieu d’une part, et dans la communion de nos frères en la foi d’autre part.
La force de la prédication de l’apôtre Pierre à la Pentecôte découlait directement du baptême de l’Esprit qui venait de former en un seul corps les cent vingt réunis dans la chambre haute, Actes 2.1-2; 1 Corinthiens 12.13.
Dans la suite, nous voyons que c’était à l’Église que le Seigneur "ajoutait chaque jour ceux qui étaient sauvés", Actes 2.47.
Ces sauvés faisaient désormais partie d’une famille dont les traits caractéristiques nous sont révélés dans le livre des Actes.
Tous les croyants faisaient bloc avec les conducteurs. Tout était commun entre eux, Actes 4.32-37.
Ce qui amenait les âmes à croire à la résurrection du Christ, c’était autant ce qu’elles voyaient dans l’Église, que les arguments théologiques des apôtres: Elles pouvaient distinguer les traits du Christ en ceux qui croyaient en Lui. Oui, Jésus était bien réellement ressuscité. Tout criait que le sépulcre était vide! La vie éternelle se manifestait dans la chair d’hommes mortels. Cette vie était celle de Jésus. Son amour bouillonnait dans leur cœur. Sa joie, Sa paix, Sa patience, Sa bonté, Sa douceur, Sa bienveillance, Sa fidélité, Sa maîtrise de soi, toutes les vertus du Christ trouvaient leur prolongement en ceux qui croyaient en Lui. Des hommes s’aimaient, se dépouillaient de leurs biens pour permettre à d’autres de subsister et d’accomplir leur tâche. Le témoignage de la résurrection du Christ, fondement du christianisme, était assuré et confirmé par la vie de Ses disciples, Jésus vivait en eux.
Aujourd’hui encore, pour que l’Évangile puisse être présenté avec puissance, il est nécessaire que le Christ soit montré au monde dans la vie de ceux qui se réclament de Lui. L’existence de ceux qui invoquent le Seigneur doit manifester que Jésus est quotidiennement reconnu comme le Maître de leur vie et de leurs biens, comme la source de leurs pensées, la force de leur volonté, l’objet de leur amour, la satisfaction de leurs désirs, l’attente de leur foi, la réalisation de leur espérance.
À elles seules, les grandes campagnes d’évangélisation, faites par les hommes les plus qualifiés, ne suffiront jamais à révéler le Christ au monde. L’organisation la plus parfaite, les moyens financiers les plus larges, les méthodes les meilleures, les messages les plus excellents, ne donneront jamais à l’évangélisation la puissance que pourrait lui apporter l’unité réelle des enfants de Dieu marchant d’un même pas dans les traces du Christ.
Beaucoup trop de chrétiens ont pris l’habitude d’assister aux réunions sans se rendre compte de leurs responsabilités. Ils y viennent comme à un spectacle, et parlent de la prédication comme le monde commente un film de cinéma ou une pièce de théâtre. Trop nombreux sont ceux qui discutent du prédicateur comme le monde parle d’une vedette. Ils montrent ainsi qu’ils sont à côté de la question. Ils sont venus pour voir, sinon entendre quelque chose de nouveau, alors que le monde attendait de contempler le Christ en eux.
Comprenons-le bien: Le monde n’aura pas vu Jésus parce qu’il aura regardé dix, vingt, cent ou cinq cents personnes se lever et s’avancer pour témoigner avoir pris la décision de suivre le Seigneur.
Le monde verra le Christ lorsque, hors de nos églises, de nos temples, de nos chapelles et de nos salles évangéliques, il constatera que les membres de nos communautés mettent en pratique ce qu’ils ont entendu, Jacques 1.25.
Le peuple croira à la puissance de la prière, quand il verra notre prière se transformer en une action véritable dans le monde, l’action de ceux qui croient que ce qu’ils demandent à Dieu se réalise en eux et par eux, sans qu’il soit nécessaire d’attendre un signe particulier pour se mettre à l’œuvre, Marc 11.22-24. En tout temps, la prière trouve son exaucement dans l’accomplissement immédiat de la volonté de Dieu, 1 Jean 5.14-15.
Le monde découvrira le Christ quand il rencontrera parmi les chrétiens: Des riches se souciant des pauvres, des veuves et des orphelins; des gens en santé visitant les malades; des éprouvés consolant de plus affligés qu’eux-mêmes; des gens à l’aise dans leur demeure accueillant les sans-logis ou les mal-logés; des patrons se penchant avec intérêt sur les problèmes des ouvriers, et des ouvriers prenant eux-mêmes à cœur les intérêts de leurs patrons.
Le monde connaîtra le Christ quand il constatera que ceux qui se réclament de Lui forment vraiment un seul Corps, une communauté dont Jésus est le Chef; quand il verra que "c’est de Lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité", Eph 4.16.
Les foules seront attirées vers le Christ quand elles s’apercevront que, parmi les chrétiens, on ne fait pas acception de personnes et que rien ne se fait par esprit de parti; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même, chacun au lieu de considérer ses propres intérêts, considérant ceux des autres, Jacques 2.1; Philippiens 2.3.
Les hommes s’approcheront du Christ quand ils constateront que ceux qui se réclament du même Sauveur s’aiment et se saluent dans les rues, se recherchent parce qu’ils sont frères, ont réellement besoin les uns des autres, parce qu’ils travaillent à la même œuvre, obéissant à une direction unique qui coordonne leur action.
Les incrédules se convertiront au Christ quand ils apprendront que des parents chrétiens ont donné leur fils ou leur fille pour servir la cause du Seigneur auprès des misérables et des plus bas tombés; quand ils sauront que tel jeune homme, ou telle jeune fille, promis à un bel avenir dans la société a tout quitté pour obéir à l’appel du Maître afin de porter Son amour, Sa parole et Sa vie aux païens qui vivent dans les ténèbres et meurent sans Jésus.
Lorsque le monde contemplera dans la vie des chrétiens, le renoncement que prêche leur Évangile, Marc 9.23, l’œuvre de leur foi, le travail de leur charité et la constance de leur espérance, 1 Thessaloniciens 1.2, il verra aussi Jésus, et plusieurs pourront croire que le vieil Évangile a encore quelque chose à leur dire, 1 Pierre 1.24-25.
Dans cette heure où le Fils de l’homme doit être glorifié, le Christ fera resplendir Sa Face et éclairera tous ceux que Sa Parole réveille, Eph 5.14.
Puissions-nous être parmi les vierges sages qui ont déjà entendu le cri de minuit: "Voici l’époux, allez à sa rencontre"! Matthieu 25.6.
Il est temps que les moqueurs sachent que les croyants sont en marche vers le ciel!