L’habitation de Dieu

Chapitre 9

 — LES RIDEAUX — 

« Et du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, et du coton blanc »
(Exode 25.4)

À quel usage étaient destinés ces matériaux demandés par Dieu ? Nous avons déjà vu qu’il y avait dix tapis tentures pour recouvrir l’intérieur du tabernacle (Exode 26.1-6), un voile devant le lieu très saint (Exode 26.31-33), des rideaux pour la porte de la tente (Exode 26.36-37) et pour la porte du parvis (Exode 27.16-17). Tous ces rideaux ou tentures avec les vêtements du grand prêtre (Exode 28.4-8) étalent du fin lin, tissés au travail d’aiguille dans ces trois couleurs ; tandis que les tentures de l’extérieur étaient aussi toutes en lin (Exode 27.9-18). Nous verrons maintenant la signification de ces matériaux.

Le bleu est une couleur céleste. Lorsque nous voyons la couleur bleue, nous pensons toujours au ciel. Aussi, la couleur bleue nous rappelle notre vocation céleste tandis que nous sommes sur terre. Bien qu’ici bas nous puissions avoir à travailler comme hommes d’affaires, employés, docteurs, enseignants, lorsque nous sommes sauvés nous recevons une vocation céleste (Hébreux 3.1). Une vocation céleste et un service céleste sont le privilège de chaque véritable croyant.

Les questions les plus courantes que l’on nous pose dans les magasins, dans le train, sont : « Quel est votre nom ? Quelle est votre profession ? » Nous répondons : « Mon nom est untel, et je travaille comme agriculteur, docteur, ou homme d’affaires ». Mais parmi les chrétiens, nous ne disons pas : « Quel est votre nom ? » Nous disons : « Êtes-vous sauvé ? », signifiant : « Êtes-vous un enfant de Dieu ? Avez-vous trouvé la joie du Seigneur ? Vos péchés sont-ils pardonnés ? Avez-vous la vraie paix ? Votre nom est-il écrit dans les cieux ? » C’est ce que nous demandons en tant que chrétiens. Puis, en second lieu : « Accomplissez-vous votre vocation céleste ? Vous dites être né de nouveau, mais vivez-vous en conformité avec votre vocation céleste ? Est-ce que vous gagnez des âmes pour votre Sauveur ? Parlez-vous du Seigneur aux autres ? Manifestez-vous la gloire de Dieu ? Le diable est-il vaincu par vous à cause de votre fidélité à votre vocation céleste ? »

Chaque pécheur dont les péchés ont été lavés par le Seigneur Jésus, devient par le sang, un compagnon de la vocation céleste. C’est ce que la couleur bleue nous rappelle.

La pourpre est la couleur royale. Elle parle de la royauté de notre Seigneur Jésus-Christ. Souvenez-vous comment les soldats se moquèrent de lui, mirent sur lui un manteau de pourpre et dirent : « Salut, Roi des juifs » (Jean 19.2-3). Dans leurs moqueries, les hommes donnèrent au Seigneur Jésus-Christ une couronne d’épines, mais Lui, il nous donne une couronne d’or. Dans leurs moqueries, ils L’habillèrent de pourpre, mais en vérité Lui fait de nous des rois et des princes pour Dieu. Ainsi, la couleur pourpre dans le tabernacle était placée pour que le peuple se souvienne de son appel royal (Exode 19.6). Bien que nous soyons des pécheurs, de misérables pécheurs, Dieu veut que nous devenions des rois et des princes. Voilà son amour pour nous. Nous pouvons avoir violé chaque loi de Dieu et L’avoir affligé pendant de nombreuses années, cependant le plan divin est que nous devenions actuellement ses rois et ses princes. Il nous a donné la Bible et son Saint-Esprit pour nous préparer en vue de cette vocation.

L’écarlate nous parle de la purification de nos péchés par le précieux sang de Jésus (Ésaïe 1.18). La couleur écarlate déclare : Peu importe le nombre de péchés que vous avez commis ; ils peuvent même être écarlates, là n’est pas la question. Le sang du Seigneur Jésus-Christ peut laver chaque souillure.

Mon frère, ne laissez pas vos péchés vous maintenir éloigné du Seigneur Jésus-Christ. Venez à Lui et confessez-les tous ; Son sang est suffisant pour purifier le pire des pécheurs dans n’importe quel endroit du monde. La couleur écarlate nous enseigne que notre Seigneur accueille tous les pécheurs, aussi misérables soient-ils (Luc 15.2).

Nous arrivons en dernier lieu au fin lin retors. Le fin lin est la justice des saints (Apocalypse 19.8). Le Seigneur Jésus-Christ nous a accordé le privilège d’être habillés des habits du salut « Il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance » (Ésaïe 61.10). Le lin blanc parle de cette robe qui nous est donnée pour couvrir notre nudité.

À notre nouvelle naissance, la véritable nature du Seigneur Jésus-Christ nous est donnée pour nous rendre justes en Lui. Lorsque nous venons à Lui, nous sommes effectivement rendus blancs, aussi blancs que le lin. Nous ne devenons pas justes parce que nous prions ou parce que nous lisons la Bible. Nous sommes justes parce que nous sommes habillés et recouverts de la justice du Seigneur Jésus-Christ.


♦   ♦

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant