La vie intérieure

11. GARDER LES COMMANDEMENTS DU CHRIST

« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » (Jean 13.17)

Le bonheur et la bénédiction de la Parole de Dieu ne peuvent être connus que par la pratique.

Ce sujet est d'une importance si capitale dans la vie chrétienne, et donc dans l’étude de la Bible, que je dois vous demander d'y revenir une fois de plus.

Cette fois, prenons juste l’expression, garder la Parole, ou garder les commandements.

Prenons d'abord le discours d'adieu. Vous connaissez peut-être ces passages, mais il sera utile de les examiner ensemble.

« Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur » (Jean 14.15, 16).

« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père. » (Jean 14.21).

« Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon père l'aimera. » (Jean 14.23).

« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » (Jean 15.7).

« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour. » (Jean 15.10).

« Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. » (Jean 15.14).

Étudiez et comparez ces passages, jusqu'à ce que ces paroles entrent dans votre cœur et que vous ayez de la profonde conviction que garder les commandements du Christ est La condition indispensable a toute vraie Bénédiction spirituelle.

Pour la venue de Dieu le Saint-Esprit en nous, pour la jouissance de l'amour du Père, pour la manifestation intérieure du Christ, pour que le Père et le Fils demeurent dans notre cœur, pour la puissance dans la prière, pour la constance dans l'amour du Christ et pour la jouissance de son amitié, l'observance des commandements est ce qui est absolument nécessaire.

Et pour pouvoir revendiquer et jouir de ces bénédictions par la foi jour après jour, il est aussi indispensable d’avoir dans son cœur cette conscience enfantine que nous devons garder ses commandements.

Pas moins indispensable est, pour une étude fructueuse de la Bible, l'assurance tranquille qui ose s'attendre à la divine lumière et la force dans chaque parole de Dieu, car Il sait que nous sommes prêts à lui obéir au plus haut point.

RAVI DE FAIRE la volonté de Dieu, ET LA PRATIQUANT, AINSI se trouve notre seul Chemin vers le cœur du Père, et Son seul chemin vers notre cœur.

Gardez les commandements : c'est la voie à toutes sortes de bénédictions.

Voyez comment tout cela est confirmé de manière frappante par ce nous trouvons dans la première épître de Jean.

« Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui » (1 Jean 2.3-5).

La seule preuve de la connaissance salvatrice de Dieu, véritable et vivante, la preuve de ne pas être auto-trompés dans notre religion ; la preuve que l'amour de Dieu n'est pas une imagination, mais une possession, c’est en gardant Sa parole.

« Si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu. » (1 Jean 3.21-22, 24).

Garder les commandements, est le secret de la confiance en Dieu, et de la véritable communion intime avec Lui.

« Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde. » (1 Jean 5.3, 4).

Notre profession de l'amour ne vaut rien, sauf si elle est prouvée par l'observance de Ses commandements dans la puissance d'une vie née de Dieu.

Connaître Dieu, avoir son amour parfait en nous, avoir de la hardiesse avec Lui, demeurer en Lui, être né de Lui et l'aimer, Lui étant tout ; tout dépend de cette seule chose — Garder les commandements.

C'est seulement quand nous réalisons l'importance que Christ et l'Ecriture donnent à cette vérité, que nous apprenons à lui donner la même importance dans notre vie.

Cela deviendra pour nous une des clés de la vraie étude de la Bible.

L'homme qui lit sa Bible avec le désir et le but déterminé de rechercher et d’obéir à tous les commandements de Dieu et de Christ, est sur la bonne voie pour recevoir tous les bénédictions promises  de la Parole.

Il apprend particulièrement deux choses :

Combien il a besoin de s'attendre à l'enseignement de l'Esprit Saint pour le conduire dans la volonté de Dieu.

Et quelle bénédiction il y a dans l'accomplissement des tâches quotidiennes, non seulement parce qu'elles sont justes, ou qu'il se plaît en elles, mais parce qu'elles sont la volonté de Dieu.

Il trouvera combien toute sa vie quotidienne est élevée, quand il dira comme Christ l’a fait : « Tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père. »

La Parole devient la lumière et le guide par lequel tous ses pas sont conduits.

Et sa vie deviendra une école de formation dans laquelle la force sanctifiante de la Parole est prouvée, et l'esprit toujours prêt à recevoir son enseignement et ses encouragements.

Ainsi garder les commandements est la clé de toutes les bénédictions spirituelles.

Faites un effort déterminé pour vous emparer de ce que signifie cette vie de complète obéissance.

Prenez de Christ quelques-uns des commandements les plus clairs : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » ; « vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » ; « Faites comme je vous ai fait ». Acceptez un amour comme Christ et l’humilité comme étant la loi de la vie surnaturelle que vous devez vivre.

Jusqu'à présent, le sentiment de l'échec ou de l'impuissance vous a conduit à désespérer, ou à vous reposer sur ce que vous pensez réalisable ; laissez-vous encourager en mettant davantage votre espérance en Lui, qui par son Esprit travaille en vous le vouloir et le faire.

Encore une fois, notre seul objectif doit être une parfaite harmonie entre la conscience et le comportement.

 

Toute conviction doit se traduire par une action.

Les commandements du Christ sont destinés à être suivis.

S’il n’en est pas ainsi, l'accumulation de connaissance de l'Écriture assombrit et durcit notre cœur ; elle travaille la satisfaction et le plaisir que l'acquisition de connaissances apporte, et nous rend inaptes à l'enseignement de l'Esprit.

Je vous en prie, ne vous lassez pas de m’entendre répéter ce message béni et solennel.

Dans votre chambre, la question est de décider si toute la journée vous allez garder les commandements de Christ.

Et là aussi, vous déciderez si à l’avenir, vous allez porter le caractère d'un homme entièrement déterminé à  connaître et faire la volonté de Dieu.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant