Démonstration évangélique

LIVRE V

CHAPITRE X

DU MÊME LIVRE

Le saint prophète a montré plus clairement à Jacob le Seigneur en question ; il le nomme Dieu, et l’ange du Dieu suprême. « Jacob alla à Haran, et il arriva en un lieu et il y dormit, car le soleil était couché. Il prit une des pierres qui étaient là, la pinça sous sa tête, et s’endormit dans ce lieu. Or, il eut un songe : une échelle était appuyée sur la terre, et sa tête touchait le ciel, et les anges de Dieu montaient et descendaient ;… le Seigneur était appuyé sur elle, et dit : Je suis le Dieu d’Abraham votre père, elle Dieu d’Isaac : ne craignez pas. Cette terre sur laquelle vous donnez, je vous la donnerai à vous et à votre postérité. Votre race sera aussi nombreuse que le sable de la mer, et s’étendra jusqu’à la mer et l’orient, le septentrion et le midi ; toutes les nations de la terre seront bénies en vous et en celui qui sortira de vous. Je suis avec vous, vous protégeant en cette route que vous parcourez, et je vous ramènerai en cette terre, car je ne vous abandonnerai pas que je n’aie accompli tout ce que je vous ai dit. Et Jacob s’éveilla et dit : Le Seigneur est en ce lieu, et je ne le savais pas. Il frémit et dit : Que ce lieu est terrible ! c’est assurément la maison de Dieu, et c’est là la porte du ciel. Le matin Jacob se leva ; il prit la pierre qu’il avait placée sous sa tête, l’érigea en monument, et répandit de l’huile sur son sommet ; et il donna à ce lieu le nom de Maison de Dieu » (Gen., XXVIII, 10). Ce Seigneur et Dieu qui parle aussi longuement au patriarche, plus loin vous trouvez que c’est l’ange de Dieu, alors que Jacob dit à ses femmes : « L’ange de Dieu m’a dit en mon sommeil : Jacob ! et je répondis : Qu’y a-t-il ? » Et après quelques paroles : « J’ai vu, dit l’ange, les traitements que Laban vous inflige. Je suis le Dieu qui vous ai apparu au lieu où vous m’avez consacré une pierre, et où vous m’avez fait Jehova » (Gen., XXXI, 11). Ainsi donc, celui qui avait dit précédemment : « Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham votre père, et le Dieu de Jacob, » celui à qui le fidèle serviteur a élevé un monument, était Dieu et Seigneur, car il faut croire à sa parole : non pas le Seigneur suprême, mais le second Seigneur, le ministre et l’envoyé du Père auprès des hommes ; aussi Jacob l’appelle-t-il l’ange en ce passage où il dit : « L’ange du Seigneur m’a dit en mon sommeil : Je suis le Dieu qui vous ai apparu, en ce lieu. » Ainsi donc, l’ange du Seigneur est nommé en ce récit et Dieu et Seigneur. Le prophète Isaïe l’appelle l’ange du grand conseil, Dieu, prince puissant, quand il prédit sa venue parmi les hommes, en disant : « Un enfant nous est né et un Gis nous a été donné ; il porte sur ses épaules le signe de sa domination, et il est appelé l’ange du grand conseil, le prince de paix, le Dieu fort, le puissant, le père du siècle à venir » (Isaïe, IX, 6).

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