L'exode, le sentier de la vie

MOÏSE, LE GRAND BERGER D’ISRAËL

Deutéronome 34.10-12
Exode 33.11
Nombres 12.8

Le peuple d’Israël avait perdu son guide spirituel ; celui qui parlait avec DIEU « face à face » comme aucun homme ne peut le faire. Ainsi, aucun prophète ne peut lui être comparé, à l’égard de tous les signes et les prodiges que L’ÉTERNEL DIEU lui fit opérer depuis l’Égypte jusqu’à sa mort.

Pourtant, la tâche accomplie par Moïse ne fut pas une « promenade de santé ». Car, diriger un peuple de deux millions de personnes devenues nomades qui ne connaissaient même pas la vie dans le désert lorsque L’ÉTERNEL les libéra d’Égypte, n’est pas à la portée de n’importe quel homme. Ce peuple ne connaissait que la vie d’esclaves et sommairement une appartenance tribale par leur ancêtre Jacob.

Malgré cela, de ce peuple devenu nomade, Moïse en a fait une nation structurée, organisée. Elle était dotée d’une constitution, d’institutions, de statuts juridiques et spirituels. Et malgré ces nombreuses rébellions, le peuple d’Israël était maintenant pourvu d’autorités hiérarchiques et religieuses strictes grâce à la présence permanente de L’ÉTERNEL DIEU en son sein.

Aucun peuple alentour ne pouvait se vanter d’avoir des institutions civiles et religieuses aussi complètes qui lui appartiennent en nom propre comme c’était le cas pour le peuple d’Israël.

Michée 4.5
Michée 7.16-17

Le peuple d’Israël était différent des autres nations, car lui seul appartenait à L’ÉTERNEL DIEU Créateur de l’univers. Et c’est par Moïse que L’ÉTERNEL avait donné cette identité au peuple d’Israël, rendant ainsi jalouses et inquiètes toutes les nations alentours comme elles le sont encore aujourd’hui.

Nombres 12.3, 7-8
Deutéronome 34.11-12
Lévitique 18.26

Par son humilité incomparable, Moïse gouvernait le peuple d’Israël avec l’intelligence et la sagesse d’un chef d’état. Mais c’est par sa communion avec L’ÉTERNEL que Moïse transmit les ordres divins sans erreurs pour accomplir Sa volonté. La loi que L’ÉTERNEL lui communiqua permit de discipliner spirituellement les Israélites et les étrangers vivant parmi eux.

Romains 3.20 ; 7.7
Romains 6.23a

L’institution de la loi divine permettait aux Israélites d’obéir à L’ÉTERNEL DIEU et de Lui être soumis. Ainsi, c’est par la loi que le péché fut révélé. Et c’est par la loi que les Israélites connurent ainsi le bien et le mal, l’obéissance et la désobéissance. Par les commandements et les ordonnances dictées par L’ÉTERNEL, Moïse avait permis aux Israélites de connaître toute l’ampleur du péché et ce que signifiait la condamnation qui en résultait. En les condamnant ainsi dans leur propre chair, L’ÉTERNEL leur révélait l’horrible destinée des pécheurs incorrigibles, par une mort éternelle.

Michée 4.5

Si Moïse a été l’instrument que L’ÉTERNEL DIEU a utilisé, nous sommes convaincus aussi que, par sa mission, les Hébreux ont pu devenir le peuple de DIEU avec une identité éternelle.

Exode 33.11
Deutéronome 34.10
Nombres 12.7-8
Exode 3.9 à 4.17
Nombres 20.7-12 ; 27.12-14
Deutéronome 32.50-51

L’ÉTERNEL parlait avec Moïse comme un homme parle avec son ami, parce qu’IL avait confiance en lui. Si Moïse se fit « tirer l’oreille » par L’ÉTERNEL pour accepter cette mission de conduire le peuple d’Israël hors d’Égypte et le diriger jusqu’en terre promise, nous avons constaté combien Moïse s’est donné sans cesse pour accomplir cette tâche qui aurait été impossible sans l’onction divine permanente. Mais, Moïse aimait L’ÉTERNEL DIEU en le servant de tout son cœur, malgré le fait qu’il ne Le glorifia pas au rocher de Meriba, prouvant qu’il restait malgré tout un homme pécheur.

Exode 4.28
Deutéronome 31.1-8
Actes 7.30-36
Philippiens 3.12, 14
2 Timothée 4.6-7

Pour faire face à ses lourdes responsabilités, Moïse s’était engagé dans tous les combats et toutes les épreuves par sa détermination qui était le fruit de sa foi en L’ÉTERNEL DIEU Tout-Puissant. Et la mission que Moïse venait d’accomplir, pendant quarante années, jusqu’au mont Nébo, est un exemple pour tous les enfants de DIEU, parce qu’il a combattu le bon combat qui est celui de la foi.

Moïse était très attaché au peuple de DIEU, qui était aussi son peuple. Pendant quarante années, ses inlassables exhortations auprès de deux générations successives d’Israélites pour qu’ils obéissent à leur DIEU Tout-Puissant, nous montrent combien il désirait avec force que tous ses frères et sœurs connaissent le bonheur et l’allégresse que DIEU a réservés à tous ceux qui Lui sont fidèles. Par l’engagement et la détermination de Moïse, le peuple d’Israël avait ainsi appris à connaître DIEU.

Exode 15.25 ; 32.31-32
Exode 32.11 ; 34.8-9
Nombres 14.5 ; 16.4, 22
Nombres 17.10 ; 20.6
Deutéronome 9.7 à 10.5, 10
Nombres 12.7-8
Exode 3.3-10
Actes 7.35

Combien de fois, en quarante années, Moïse intercéda-t-il pour son peuple en se prosternant le visage contre terre devant L’ÉTERNEL DIEU pour implorer Son pardon et Sa miséricorde ? En tout cas, c’est certainement bien davantage que les situations qui nous sont révélées. Ce qui est certain, c’est que Moïse l’a fait avec courage, sans faiblir, et même au prix de sa vie. Il était un homme de foi ; c’est la raison pour laquelle L’ÉTERNEL l’avait choisi.

Deutéronome 33.1-29

La dernière prière prophétique de Moïse, envers les tribus d’Israël, confirmait sa volonté, jamais reniée, de faire de ce peuple un modèle exemplaire de pureté et de spiritualité en obéissant à L’ÉTERNEL DIEU avec fidélité, et qui le comblera en retour de bonheur et d’abondance.

Deutéronome 31.27-29
Deutéronome 1.12 ; 9.7, 24
Deutéronome 31.16-21
Deutéronome 32.45-47
Hébreux 3.5-11

Pourtant, Moïse savait que les Israélites avaient un cœur rebelle du fait qu’il en avait fait l’expérience tant de fois. L’ÉTERNEL lui avait d’ailleurs déjà annoncé, qu’après sa mort, le peuple d’Israël serait infidèle et qu’il se prostituerait. Mais malgré l’annonce de ce sombre avenir, Moïse ne cessa point d’exhorter les Israélites à l’obéissance. Il voulait, dans un dernier élan d’amour, de foi et d’espérance, enlever toutes les faiblesses au sein de son peuple afin qu’il devienne irrépréhensible devant DIEU. Quel bel exemple et quel témoignage pour les évangélistes et les missionnaires de l’Église de CHRIST. Et quel avertissement pour tous les enfants de DIEU rachetés par JÉSUS-CHRIST pour la gloire de DIEU.


Moïse fidèle serviteur, mais bien inférieur à la gloire de JÉSUS-CHRIST
Daniel 9.10-14
Actes 15.21
Matthieu 5.17-18
Jean 19.30
Philippiens 2.5-11
Luc 19.10
Matthieu 27.22-25
Romains 11.25
Deutéronome 18.15-19
Psaumes 22
Actes 3.22-26 ; 7.37
Jean 3.16
Actes 4.11-12

Malgré leur désobéissance à l’intégralité de la loi mosaïque pendant des siècles, les Israélites n’oublieront jamais Moïse en restant toujours ses disciples. Et ils le resteront jusqu’à renier JÉSUS-CHRIST, Fils unique de DIEU, qui a accompli la loi en donnant sa vie sur la croix pour sauver tous ceux qui étaient perdus, parce qu’ils ont préféré le rejeter et le renier comme le feront un grand nombre de leurs descendants malgré le fait que, quatorze siècles auparavant, Moïse avait déjà annoncé la venue de CHRIST, et qu’elle fut confirmée plusieurs fois par d’autres prophètes successifs pour préparer les Israélites à Le reconnaître et L’écouter afin de Lui être soumis pour être sauvés.

Marc 10.2-9
Luc 16.14-18
Jean 7.19
Matthieu 23.1-37
Jean 1.16-18 ; 14.6-7

Et, bien que JÉSUS ait souvent rappelé aux Israélites les vraies significations de l’enseignement de la loi de Moïse, IL leur a aussi affirmé qu’ils ne l’observaient pas dans leur cœur en préférant satisfaire leur bien-être et leur orgueil. Car, si la loi a été donnée à travers Moïse, la grâce et la vérité sont venues exclusivement par JÉSUS-CHRIST.

Jean 3.14-18
Nombres 21.8-9
Hébreux 12.2
Philippiens 2.8-11
Jean 4.42
Ephésiens 1.7
1 Jean 1.7
Jean 3.16-18

Moïse fut aussi le porteur du message de la grâce de DIEU pour tous ceux qui auraient leur cœur tournés vers JÉSUS-CHRIST leur Sauveur. Car, lorsque Moïse éleva le serpent d’airain placé en haut d’une perche c’était une image de JÉSUS-CHRIST élevé sur la croix à Golgotha et mort pour tous ceux qui regardent à LUI comme leur unique Sauveur. La perche de Moïse évoquait cette croix sur laquelle le Seigneur JESUS fut élevé et cloué. Et nous sommes sauvés si nous regardons à LUI par la foi qui est le fruit d’une repentance sincère. En regardant JÉSUS de cette façon, c’est-à-dire en croyant définitivement de tout notre cœur qu’IL est notre unique Sauveur, nos péchés disparaissent par Son sang versé, et nous recevons le don gratuit de la vie éternelle.

Matthieu 17.1-6
Malachie 3.22-24
Hébreux 3.1-6
Hébreux 2.9-13

Lorsque Moïse et Élie apparurent à JÉSUS resplendissant de sainteté, et parlèrent avec Lui sur une montagne, Moïse symbolisait la loi alors qu’Élie symbolisait les prophètes qui avaient prédit la venue du Messie. Mais en aucun cas Moïse ne peut être comparé à JÉSUS-CHRIST Fils unique de DIEU et Sauveur du monde. Car, si Moïse a été fidèle dans la « maison » de DIEU comme serviteur, JÉSUS l’est pour toujours comme Fils sur la maison de DIEU (l’Eglise) dont IL est Lui-même l’auteur, parce qu’elle est composée exclusivement de la famille des enfants de DIEU qu’IL a rachetés par Sa mort sur la croix.

Deutéronome 34.10-12
Exode 2.12
Nombres 20.10-12
Jean 1.18 ; 14.6-9
1 Jean 3.5
Jean 3.16-17
Romains 3.21-26 ; 5.21 ; 6.23
Hébreux 9.28 ; 10.5-10
Ephésiens 1.7-10, 19-23

Pour cette raison, et malgré le fait qu’il fût un grand serviteur de L’ÉTERNEL DIEU pendant quarante ans, Moïse fut aussi un homme pécheur comme tous les êtres humains. Ainsi, il ne peut pas être comparé à DIEU Lui-même manifesté en la personne de JÉSUS qui n’a jamais péché et qui a donné Sa vie pour sauver tous les êtres humains de la condamnation mortelle du péché. Car personne ne peut être sauvé par un pécheur, quel qu’il soit. C’est la raison pour laquelle L’ÉTERNEL DIEU a agréé le sacrifice de JÉSUS sur la croix pour effacer tous les péchés, et qu’IL L’a ensuite ressuscité.

Hébreux 3.1-3
Jean 1.14 ; 17.5, 22-24
Jean 1.18 ; 1 Jean 4.14
Philippiens 2.5-11
Hébreux 1.1-4
Apocalypse 3.21 ; 7.17 ; 22.1

Même si Moïse peut parfois être comparé à JÉSUS sous le rapport de la fidélité, il ne peut pas être comparé à JÉSUS à cause de Sa gloire éternelle parce qu’IL est parfaitement DIEU. IL s’est fait chair pour devenir l’unique Sauveur de toute l’humanité, et IL a hérité d’un nom et d’une autorité supérieurs à tous les êtres célestes en s’asseyant sur Son trône glorieux à la droite de la Majesté divine.

Exode 16.4, 13-15, 31
Psaumes 78.23-25
Josué 5.12
Jean 6.31-35, 48-51
Jean 6.40, 53-58

Ce n’est pas, non plus, Moïse qui a donné lui-même le pain céleste (la manne) au peuple d’Israël, lorsqu’elle apparut comme la rosée venue du ciel chaque matin. Mais c’est L’ÉTERNEL DIEU qui la leur offrit depuis le ciel comme nourriture pour tous, et sans interruption pendant quarante ans. Or, JÉSUS est lui-même le pain de vie descendu du ciel. Et contrairement à ceux qui ont mangé la manne dans le désert et qui sont morts, JÉSUS est le pain de vie descendu du ciel qui offre la vie éternelle à tous ceux qui croient en Lui et s’en nourrissent : IL est le pain de DIEU qui donne la vie éternelle.

Galates 3.10-13
Romains 8.3-4
Hébreux 10.1-22
Colossiens 1.21-22

Ainsi, ce n’est pas par la loi divine transmise par Moïse dans le désert que les descendants d’Israël pouvaient être sauvés, parce que la nature humaine rendait la loi impuissante. C’est la raison, pour laquelle, L’ÉTERNEL DIEU a envoyé Son propre Fils dans une chair semblable aux hommes pour condamner le péché dans la nature humaine. Et ce n’est pas non plus par le sacrifice des animaux et leur sang versé ordonné par la loi, qui devaient sans cesse être renouvelé, que les descendants d’Israël pouvaient être définitivement purifiés de leurs péchés. Mais c’est uniquement par l’offrande du corps de JÉSUS que tous les êtres humains peuvent être sanctifiés une fois pour toutes parce qu’IL les a purifiés de tous leurs péchés par Son sang versé sur la croix.

Galates 1.3-4
Jean 1.16-17
Matthieu 5.17
Romains 10.4
Jean 3.16 ; 19.30
Romains 6.14
Galates 3.8-11
Ephésiens 2.8
Jean 3.16
Romains 5.1-2
Romains 3.27-31
Romains 5.20-21

Ainsi, c’est uniquement par le sacrifice de JÉSUS sur la croix que toute l’humanité peut accéder gratuitement à la grâce de DIEU. Car, si la loi nous a été transmise par Moïse, la grâce et la vérité nous ont été données uniquement par JÉSUS-CHRIST Fils unique de DIEU. Or, JÉSUS n’est pas venu sur la terre pour abolir la loi, mais pour l’accomplir. En nous donnant Sa vie, le sacrifice de JÉSUS est la fin de la loi et l’accomplissement de l’amour de DIEU envers l’humanité. Par JÉSUS-CHRIST, nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce de DIEU. En vérité, c’est par la grâce et par la foi en JÉSUS-CHRIST, qui est un don de DIEU, que nous pouvons tous avoir accès à cette grâce. Toutefois, cela ne signifie pas que par l’intermédiaire de la foi nous annulions la loi. Au contraire, la loi est ainsi confirmée parce que la foi nous permet de mieux comprendre les rapports de DIEU avec le peuple d’Israël. Car la loi, proclamée par Moïse, est intervenue pour que le péché soit amplifié. Mais là où le péché s’est amplifié, la grâce a surabondée afin que, comme le péché a régné par la mort pour tous, ainsi la grâce règne par la justice divine pour la vie éternelle en JÉSUS-CHRIST notre Seigneur.

Matthieu 10.5-6 ; 15.24
Romains 15.8-12 ; 11.11
Romains 11.25-27, 30-32
1 Timothée 2.1-4

Ainsi, la grâce de DIEU, qui était réservée aux enfants d’Israël par JÉSUS-CHRIST, a été accordée aussi à tous les êtres humains à cause de la désobéissance et l’incrédulité des enfants d’Israël, afin de provoquer leur jalousie. Mais nous, qui avons autrefois désobéi à DIEU, et que par leur désobéissance nous avons reçu maintenant la miséricorde divine, elle nous a été ainsi accordée afin qu’ils puissent eux aussi la connaître parce que DIEU veut offrir Sa grâce à tous les êtres humains. Pour cette raison, nous devons intercéder pour eux.

1 Chroniques 16.12-13
Actes 7.38-43
Romains 3.1-4
2 Timothée 1.13-14 ; 4.13
Exode 4.22
Romains 9.4-5
Philippiens 2.5-11
1 Jean 5.20

Car, si le peuple d’Israël a reçu le privilège d’être élu en premier par DIEU, malgré l’incrédulité de beaucoup d’entre eux, il ne faut pas ignorer que les oracles de DIEU révélés par Moïse leurs ont été confiés et sont bien arrivés jusqu’à nous. Et si le peuple d’Israël a reçu l’adoption divine depuis ses pères, c’est de lui qu’est issu JÉSUS-CHRIST dans son humanité bien qu’IL soit pleinement DIEU.

Hébreux 9.25-27 ; 10.8-10
Romains 6.10

Si Moïse a transmis la loi divine au peuple d’Israël et qu’elle est arrivée jusqu’à nous, JÉSUS-CHRIST, Fils unique de DIEU, nous a offert la grâce par laquelle tous nos péchés, qui étaient condamnés par la loi annoncée par Moïse, sont effacés une fois pour toutes depuis Sa mort sur la croix.

Jean 1.9-13 ; 8.12

Malheureusement, une grande partie des enfants d’Israël ne l’a toujours pas compris ni accepté malgré les terribles persécutions qu’ils ont subit depuis vingt siècles. Pourtant, JÉSUS est la vraie lumière qui peut éclairer tout être humain quel qu’il soit. Et à tous ceux qui l’ont accepté en croyant en LUI, elle leur a donné le pouvoir de devenir enfants de DIEU parce qu’ils sont nés de DIEU.

Philippiens 2.9-11
Romains 14.11
Zacharie 12.10
Jean 19.34
Apocalypse 1.7-8
Deutéronome 34.8

Malgré qu’une grande partie du peuple Juif et des païens du monde ne l’a toujours pas compris ni accepté, la Parole de DIEU nous annonce aussi, qu’un jour, ils plieront tous les genoux devant JÉSUS-CHRIST qu’ils ont « percé » sur la croix. Et ils se lamenteront en pleurant devant LUI bien davantage que les Israélites ont pleuré, après la mort de Moïse, pendant trente jours.

Hébreux 11.1, 24-28
Actes 3.22-23 ; 7.37
Jean 1.1-4, 14-18

Moïse se serait certainement prosterné devant JÉSUS. Car il marchait par la foi en la Parole de DIEU. Et l’espérance de Moïse était fixée sur Celui qui allait tout accomplir selon Ses promesses. Or, JÉSUS est la Parole de DIEU qui a eu son accomplissement.

Exode 3 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10
Exode 14
Deutéronome 31.1-6 ; 34.7, 10-12
Exode 33.11
Nombres 12.7-8
Deutéronome 9.7 à 10.5, 10

Aucun être humain n’a accompli une mission telle que celle de Moïse, et aucun serviteur de DIEU ne peut lui être comparé par rapport à l’immense tâche qu’il a accomplie et achevée. Lui, devenu pourtant un simple berger et peu doué pour s’exprimer, s’adressa pourtant plusieurs fois au Pharaon d’Égypte, même au péril de sa vie, pour faire libérer le peuple d’Israël selon l’ordre de L’ÉTERNEL. Lui, dont L’ÉTERNEL en fit le libérateur définitif des enfants d’Israël de l’esclavage d’Egypte par la traversée de la mer rouge. Lui, dont L’ÉTERNEL en fit le chef de son peuple pendant quarante ans et jusqu’à sa mort. Lui, dont L’ÉTERNEL en fit pourtant un puissant orateur malgré ses difficultés de langage, pour transmettre au peuple d’Israël tous les oracles de la loi. Lui, qui, au péril de sa vie, encouragea sans cesse le peuple d’Israël à obéir à L’ÉTERNEL en mettant en pratique tous les commandements de la loi. Lui, dont L’ÉTERNEL en fit Son ami et lui parlait face à face. Lui, dont son amour pour L’ÉTERNEL lui permit d’être vaillant, courageux et toujours fidèle à la Parole de DIEU durant toutes les épreuves de ce peuple immense des enfants d’Israël dans le désert, en intercédant sans cesse pour eux à cause de toutes leurs rébellions et infidélités.

Exode 2.11-15
Hébreux 11.24-28
Actes 7.20-38

Moïse, élevé et instruit à la cour de Pharaon, a renoncé à l’avenir royal qui lui était réservé en préférant être maltraité avec le peuple de DIEU qu’il rejoignit pour le délivrer de l’esclavage. Et par la foi il le conduisit pendant quarante années jusqu’à l’entrée en pays promis.

Actes 7.35-38
Romains 7.7-13

Moïse a marqué pour toujours l’histoire du peuple d’Israël, et celle du monde, par la transmission intégrale des commandements de la loi qu’il avait reçus de L’ÉTERNEL DIEU et par lesquels la connaissance du péché a été révélée à toute l’humanité.

Lévitique 10.3
Jacques 4.8
Hébreux 7.25
Romains 11.36
Hébreux 13.21
Romains 12.1-2
Philippiens 2.13

Par sa foi mise à toute épreuve, Moïse a conduit tout le peuple d’Israël sur le sentier de la vie au travers de l’exode. Moïse a montré à l’humanité comment s’approcher de L’ÉTERNEL DIEU avec un cœur sincère, de croire en LUI par Sa parole (JÉSUS-CHRIST), et se soumettre à Lui en acceptant que Sa volonté en toutes choses doit s’accomplir dans notre vie.

Deutéronome 34.10
Actes 3.18-26
Esaïe 53
Jean 1.14, 29-34
Luc 23.46 ; 24.3-34

Il n’est plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, jusqu’à l’accomplissement de plus de trois cents prophéties de l’Ancien Testament annonçant, comme lui, la venue de notre Seigneur et Sauveur JÉSUS-CHRIST le Fils de DIEU, qui, par Sa mort et Sa résurrection, a accompli ce qui avait déjà été annoncé.

Philippiens 2.5-8
Jean 3.16 ; 10.17-18

Quant à JESUS, IL a renoncé à Sa divinité de Fils de DIEU pour s’abaisser en devenant un simple homme afin de s’humilier et se rendre obéissant jusqu’à la mort pour délivrer toute l’humanité de l’esclavage du péché en donnant Sa vie en rançon, malgré le fait qu’IL soit DIEU fait homme et qu’IL soit au-dessus de toutes choses :

Colossiens 1.15-20

« IL est l’image du DIEU invisible, le premier né de toute la création. En effet, c’est en Lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. IL existe avant toutes choses et tout subsiste en Lui. IL est la tête du corps qu’est l’Eglise ;… »

Philippiens 2.9-11

« C’est aussi pourquoi DIEU l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de JÉSUS tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que JÉSUS-CHRIST est Seigneur, à la gloire de DIEU le Père. »

2 Timothée 4.7-8
Jean 14.6-7
2 Pierre 1.10-11

Merci, Moïse, pour le témoignage qu’il nous a donné et qui doit nous servir d’exemple pour combattre le bon combat de la foi en toutes circonstances jusqu’à la fin de notre vie sur la terre, afin de marcher sur le sentier de la vie que DIEU a préparé pour nous par Son Fils JÉSUS-CHRIST qui est notre Seigneur et notre Sauveur.

2 Pierre 2.20-22
Hébreux 6.4-6 ; 10.26-31
Exode 32.1-10, 30-35
Hébreux 10.14-18, 26-31

Car, ceux qui abandonnent ce sentier de la vie que JÉSUS-CHRIST leur a ouvert et révélé, mais qui continuent à vivre dans le péché comme auparavant malgré le fait qu’ils aient reçu la connaissance de la vérité qui les a conduits à la repentance, ils seront entraînés inexorablement au terrible jugement de DIEU et l’ardeur de Son feu éternel. Car, tous ceux qui ont abandonné L’ÉTERNEL DIEU dans le désert en violant la loi de Moïse, malgré le fait qu’ils en aient reçu la révélation, ont tous reçu le jugement divin par une mort sans miséricorde. Alors, quel pire châtiment adviendra-t-il pour tous ceux qui méprisent JÉSUS-CHRIST Fils de DIEU en profanant le Sang de l’alliance qu’IL a versé sur la croix et par lequel ils ont pu être purifiés ? C’est la raison pour laquelle JÉSUS-CHRIST a annoncé à toute l’humanité :

Matthieu 10.32-33

« C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux. »


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant