Étude pratique sur l’épître aux Philippiens | August Neander (1850) |
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De son vrai nom David Mendel, August Neander (1789-1850) est né à Göttingen dans une famille juive ; c’est après sa conversion au christianisme et son baptême en 1806, qu’il prend ce pseudonyme, en hommage à Joachim Neander, réformé allemand grand auteur de cantiques. Doté d’une personnalité hors du commun par un détachement excessif du monde matériel et des dons intellectuels extraordinaires, August Neander fut professeur de théologie à Heidelberg puis à Berlin. Son enseignement a considérablement influencé plusieurs noms importants du protestantisme évangélique au dix-neuvième siècle : August Tholuck, Edmond de Pressensé, Frédéric Godet, Louis Bonnet, Philip Schaff, qui furent tous marqués par l’enthousiasme communicatif de son érudition et de sa piété. Son apport s’est principalement concentré sur l’histoire de l’Église, étudiée non dans le détail des événements, mais dans la compréhension psychologique de ses acteurs. Il a laissé une biographie de Julien, de saint Bernard, de Chrysostome, une Histoire des systèmes gnostiques, des Apôtres, de l’Église des premiers siècles. Devenu totalement aveugle quelques années avant sa mort, il a encore dicté quelques études pratiques, dont celle-ci sur l’épître aux Philippiens.
Table des matières
♦ | Introduction | ||||
♦ | Lettre de Neander au Traducteur | ||||
♦ | Préliminaires Historiques | ||||
A. | La personnalité de Paul d’après l’épître aux Philippiens | ||||
I. | État moral de Paul dans sa captivité | ||||
1. | Sa fermeté et son dévouement | ||||
2. | Désir du délogement de l’apôtre, mais résignation à vivre pour le bien des églises | ||||
3. | Humilité et foi de l’apôtre | ||||
II. | Conduite de Paul vis-à-vis de ses adversaires dans l’église | ||||
1. | Amis et adversaires de Paul parmi les chrétiens de Rome | ||||
2. | Désintéressement de l’apôtre dans la défense de la vérité ; règle de conduite précieuse à suivre dans les débats entre chrétiens | ||||
III. | Paul recevant les dons des Philippiens | ||||
1. | Simplicité de l’apôtre dans la réception de ces dons | ||||
2. | Manière dont l’apôtre envisage les biens extérieurs | ||||
B. | Exhortations de Paul à l’église de Philippes | ||||
I. | Exhortations générales | ||||
1. | Progrès spirituels des Philippiens — La grâce de Dieu et la responsabilité de l’homme | ||||
2. | Le chrétien lumière du monde | ||||
3. | Les choses véritables, aimables de bonne renommée, etc. | ||||
II. | Exhortations ayant trait spécialement à la position particulière des Philippiens | ||||
1. | De la persévérance dans la souffrance | ||||
2. | L’esprit de discernement et l’amour | ||||
3. | Exhortation à l’humilité et à l’accord d’après l’exemple de Christ | ||||
III. | Des devoirs des chrétiens | ||||
1. | Énergique répulsion des doctrines subversives de la vérité chrétienne en dogme et en morale. Paul foudroie le judaïsme chrétien et lui oppose son propre exemple. | ||||
2. | Tolérance et charité pour les divergences secondaires | ||||
♦ | Conclusion : la joie — la prière — la paix |