Traité de la composition d’un sermon
Traité de la composition d’un sermon Jean Claude
(1688)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Avant son exil aux Pays Bas, suite à la révocation de l’Édit de Nantes, Jean Claude, dit Monsieur Claude (ce qui évite la confusion avec un prénom), avait dicté ce traité d’homilétique, pour le bénéfice de ses élèves. Il ne fut imprimé qu’en 1688, après sa mort, par son fils Isaac, pasteur à La Haye. Maintes fois réédité dans sa version anglaise, il ne l’avait jamais été en français. Son utilité pour la prédication d’aujourd’hui n’est cependant pas négligeable : Claude y développe quatre voies de composition à partir d’un texte biblique : 1. par Explication, 2. par Observation, 3. par Exhortation continue, 4. par Propositions. Il qualifie les deux premières façons de prêcher de « textuaires », pour exprimer qu’elles s’attachent résolument au texte, sans s’en écarter (textuaire, et non pas textuelle, qui en français n’a pas le même sens). A l’heure d’un regain d’intérêt pour la prédication centrée sur l’Écriture, le lecteur découvrira avec intérêt, dans une orthographe modernisée, ce monument précieux de l’épopée protestante.

Table des matières

Notice ThéoTeX
Nombre de parties d’un sermon
  1. De la Connexion
  2. De la Division
  3. De la Tractation
  4. Règles générales touchant les Sermons
  5. Des textes qu’on doit traiter par voie d’Explication
  6. Des textes qu’on doit traiter par voie d’Observations
  7. Des textes qui se peuvent traiter, par voie d’Application perpétuelle
  8. Des textes qui se peuvent traiter, par voie de Propositions
  9. De l’Exorde
  10. De la Conclusion

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