L’habitation de Dieu

Chapitre 18

 — LES CHOSES CACHÉES — 

Nous n’avons pas de place pour traiter de tous les autres détails du Tabernacle : la table des pains de proposition, le bassin, le grand autel des holocaustes, ses instruments, et les divers sacrifices. Nous en resterons au cœur du sanctuaire : le lieu très saint. Comme nous l’avons vu, le seul mobilier était l’arche du témoignage : une boîte en bois de sittim mesurant deux coudées et demie sur une coudée et demie, ayant une hauteur de une coudée et demie, entièrement recouverte d’or avec un solide couvercle : — le trône de la miséricorde — sur lequel faisant corps avec lui, se trouvaient deux chérubins d’or. Quelle était l’utilité de cette boîte ?

L’Épître aux Hébreux nous dit que, cachées à la vue des hommes mais gardées dans la présence de Dieu, il y avait dans l’arche trois choses se rapportant à l’histoire d’Israël en tant que peuple : « Le vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’alliance. » (Hébreux 9.4 ; voyez également Exode 16.33 ; Nombres 17.10 ; Exode 25.16). Voyons maintenant ces trois choses.

Dans Exode 16, il nous est raconté comment la manne fut donnée aux enfants d’Israël. À partir du jour où ils voyagèrent dans le désert jusqu’au jour où ils entrèrent dans le pays quarante ans plus tard, ils reçurent chaque jour leur ration de pain du ciel. Cette manne, semblable à de la rosée, au goût de gaufrette au miel, devait être ramassée au lever du soleil. Il y en avait assez pour rassasier tout le monde. Un homer était la quantité moyenne suffisante pour un homme, c’est pourquoi un homer fut placé dans la cruche d’or de l’arche de l’alliance, comme témoignage de la provision abondante et suffisante de nourriture céleste pour chaque homme. Il n’y a aucun besoin dans la Maison de Dieu car personne ne manque de nourriture.

Cette manne était une ombre, un type du véritable Pain que Dieu enverrait un jour sur la terre. Elle nous parle du Seigneur Jésus qui est devenu Lui-même notre Pain de vie (Jean 6.47-50). C’était un miracle aux yeux des enfants d’Israël de trouver du pain tombant du ciel, quotidiennement et ce pendant quarante ans. Personne ne savait comment la chose s’opérait ni comment elle venait. Ils avaient simplement à obéir aux instructions de Dieu à propos de sa cueillette matin après matin.

Chaque Israélite devait la ramasser pour lui-même ; il ne pouvait pas être paresseux et envoyer quelqu’un d’autre la ramasser à sa place. De la même façon nous devons avoir une nourriture personnelle de Christ. Le Seigneur Jésus-Christ est devenu notre Pain quotidien et, comme pour la manne, le matin nous devons avant toute chose nous nourrir de Lui. Ce sont ceux qui ont pris l’habitude de commencer la journée à genoux, qui savent comment se nourrir du pain céleste, par la foi, selon leurs besoins.

La cruche d’or dans l’arche nous rappelle que ce Pain se conserve dans un vase d’or. Nous avons déjà vu que l’or dans la Bible est un symbole de la nature divine. Ceux qui ne sont pas nés de nouveau, ne possèdent pas la nature divine et peu importe combien de fois ils lisent la Bible, ils ne peuvent retenir ce qu’ils lisent ; c’est vite oublié. La Parole de Dieu ne peut jamais être gardée dans un esprit non régénéré. Ceux qui sont nés de nouveau deviennent comme la cruche d’or. De l’extérieur on voit juste un pot de terre, la chair, mais la cruche d’or est à l’intérieur : la nature divine. À notre nouvelle naissance, ce que nous apprenons de la Parole de Dieu devient notre possession pour l’éternité. Vous pouvez pour un temps oublier certaines choses — qui pourtant ont une valeur éternelle — elles sont néanmoins écrites dans votre cœur par le Saint-Esprit qui les rappellera à votre mémoire dans les temps de besoin.

La Parole de Dieu doit abondamment habiter en nous afin qu’il y ait de la manne dans nos pots. Elle vient dans nos cœurs dans un double dessein : enseigner et exhorter. Notre responsabilité est de lui permettre de nous enseigner et de nous exhorter, et ensuite d’aider les autres en partageant avec eux ce qui nous a été enseigné par le Seigneur. Un homme ne peut pas devenir parfait et apte à toute bonne œuvre tant qu’il n’a pas été enseigné, repris et instruit par toutes les Écritures (2 Timothée 3.16-17). Si la Parole de Dieu vit en vous, elle vous instruira et vous corrigera ainsi que les autres par votre moyen. Lorsque vous proclamez la Parole de Dieu, vous avez à « parler, exhorter et reprendre avec toute autorité » (Tite 2.15) : un vase d’or est nécessaire pour cela. Ceux qui essaient de garder la Parole de Dieu dans des vases humains non régénérés n’ont aucun droit de reprendre, d’enseigner où de corriger. Ils essaient seulement de critiquer, et leur critique fait plus de mal que de bien.

Le Seigneur Jésus est la Parole. Il devint chair afin que les paroles de vie puissent régner en vous. C’est la raison pour laquelle, lors de votre nouvelle naissance vous avez reçu un appétit nouveau pour la Bible. La manne n’était pas savoureuse, mais elle fortifiait. Quelquefois la Parole de Dieu est difficile à comprendre, et ne plaît pas à nos sens naturels. Elle est cependant donnée pour nous fortifier spirituellement. Nous sommes devenus des vases d’or dans lesquels la Parole de Dieu peut demeurer. Obéissons à cette Parole sans contester.

Il y avait ensuite dans l’arche la verge d’Aaron qui avait fleuri. Il nous est dit dans Nombres 17, que la verge d’Aaron avait bourgeonné, fleuri et produit des amandes et qu’elle resta telle quelle dans l’arche. Quand les anciens d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron et contestèrent leur autorité (Nombres 16.1-3), Dieu avait confirmé par ce miracle — l’éclosion à la vie de cette verge morte — qu’il les avait élevés à la position qu’ils occupaient et que c’était par la puissance et l’autorité divines qu’ils agissaient. C’est seulement par la puissance divine de résurrection que l’on peut devenir serviteur de Dieu. Beaucoup proclament avoir l’autorité divine pour leur travail, mais il n’y à aucun signe de fleurs, d’amandes.

La verge dans l’arche, avec ses fleurs et son fruit, nous rappelle le genre de service que Dieu voulait. Il y avait 250 princes qui ambitionnaient de devenir comme Moïse et de conduire le peuple. Ils pensaient avoir toutes les qualifications requises pour conduire le troupeau de Dieu, mais Dieu ne pouvait pas les utiliser. Il choisit seulement Moïse et Aaron. Il les avait éprouvés et testés durant de nombreuses années dans le désert, avant que ne leur soit donnée cette grande responsabilité.

Il en est ainsi avec tous les serviteurs de Dieu. Ils doivent être préparés, au travers de durs labeurs, dans l’expérience du désert, jusqu’à ce qu’ils connaissent réellement la puissance de la résurrection dans leurs vies. Quand au tout début nous venons à Dieu, nous sommes semblables à une verge ordinaire, sèche, et pendant longtemps nous ne voyons que peu de fruits ; mais lorsque nous nous livrons entièrement entre ses mains, et Lui laissons le temps de travailler, nous entrons dans la nouvelle vie.

Voici l’histoire d’un mendiant qui depuis de nombreuses années jouait du violon. Les gens habituellement jetaient une demi-pièce ou deux dans la boîte et continuaient leur chemin. Un jour, un homme passa, lui demanda de lui prêter le violon et joua une musique délicieuse ; rapidement il recueillit de la foule rassemblée une somme importante qu’il donna au mendiant. Ce vieux mendiant avait eu ce violon pendant bien des années, mais il n’en tirait que des notes aiguës et n’avait jamais ramassé plus de quelques pièces de monnaie. Lorsque le vrai musicien en joua, il rendit les belles et douces notes du maître. Lorsque vous placez votre vie entièrement dans les mains de Dieu et que vous êtes décidé à mourir à vous-même, alors la puissance de résurrection peut travailler en vous pour produire des fleurs et des amandes : un fruit éternel. C’est le message de la verge d’Aaron pour nous.

Troisièmement, dans la même arche, il y avait deux tables de pierre. Dans Exode 40.20, elles sont appelées « le témoignage ». Les tables originelles avaient été détruites. Moïse était un prophète de Dieu qui parlait avec Dieu face à face. Dieu lui donna les commandements sur deux tables de pierre. Lorsque Moïse en descendant de la montagne vit l’assemblée adorer une idole et s’adonner au péché, il brisa dans sa colère les tables de pierre. Une seconde fois Dieu appela Moïse sur la montagne. Dieu écrivit à nouveau les commandements sur deux autres tables de pierre puis ordonna à Moïse de les mettre dans l’arche car elles n’étaient pas en sécurité entre ses mains. Même le plus grand des prophètes ne pouvait pas préserver la Parole de Dieu. C’est pourquoi elles avaient été placées dans l’arche. Dieu avait montré que ce n’était pas par le moyen de grands docteurs ou de prophètes que sa Parole serait préservée, mais seulement par le Seigneur Jésus-Christ. Quand le Seigneur Jésus a la première place, alors et alors seulement la Parole de Dieu apporte la vie.

Beaucoup de gens dépendent seulement de l’enseignement. Ils aiment assister à de nombreuses rencontres, avoir de nombreux livres, de nombreux enseignants, mais ils ne donnent pas au Seigneur Jésus la première place dans leurs cœurs. C’est notre danger. Même en entendant beaucoup de sermons, nous pouvons vivre une vie de défaite. Le remède consiste à apprendre que « notre vie est cachée avec Christ en Dieu » (Colossiens 3.3). Laissons le Seigneur Jésus prendre le contrôle, et alors, caché en Lui, il y aura une vie abondante.

Lorsque les tables de pierre furent entre les mains de Moïse, elles furent jetées et brisées. Placées dans l’arche, elles furent préservées. Nous avons à apprendre le secret d’être cachés dans le Seigneur Jésus. Sans aucun doute, Dieu utilise des docteurs pour nous aider, mais le Seigneur Jésus doit avoir la première place dans votre cœur, votre foyer, et vos occupations, afin qu’il obtienne toute la gloire et tout l’honneur. Vous devez rester à l’arrière plan de sorte que ceux qui vous voient et vous parlent puissent glorifier le Seigneur. Ceci devrait être toujours votre but. Lorsque vous priez, vous avez à apprendre comment L’exalter. Ceci est l’objet de notre temps d’adoration le dimanche matin : qu’il puisse être magnifié et adoré. Alors il y aura croissance dans votre vie. Quand vous mendiez et demandez constamment dans la prière, il n’y a pas de croissance ; mais glorifiez Christ, et il y aura de l’accroissement.

Êtes-vous caché dans le Seigneur Jésus partout où vous allez ? Est-Il magnifié — et non vous — par votre conversation, vos habits, votre manière de vivre ? Parfois Dieu utilise des expériences douloureuses pour nous amener dans cet endroit caché. Il commence par briser nos amitiés. Il peut éloigner du foyer les parents, le mari, ou la femme, les enfants que vous aimez beaucoup. Il peut défaire les plans que vous avez échafaudés. Les tables de pierre dans les mains de Moïse furent brisées. Pourtant à ce moment-là elles étaient très précieuses pour lui. À partir de ce jour, l’indépendance de Moïse fut brisée ; c’est pourquoi il devint si doux. Il se souvint toujours du jour où dans sa colère il jeta ces pierres et cet incident fit de lui un homme véritablement humble. C’est ainsi que Dieu nous brise.

Plusieurs d’entre vous seront très durs à briser. C’est très difficile pour vous de changer vos voies parce que vous voulez toujours suivre la vôtre. Mais Moïse apprit le secret du succès en étant lui-même brisé. Dans la vie de chaque croyant il y a des occasions et des évènements qui peuvent être très humiliants et l’on s’étonne après, de s’être conduit d’une telle manière, mais par cela, Dieu nous brise, nous humilie, et nous rend doux comme Moïse. Alors, seul, vous voudrez réellement vous cacher dans le Seigneur Jésus et trouver qu’il est tout pour vous. Depuis lors, vous dépendrez non pas des autres ni de vous-même, mais de Lui seul. Paul apprit cette leçon dans le désert, et Dieu cherche à vous l’enseigner à vous aussi.

Puisse Dieu vous aider à connaître plus pleinement le sens de ces choses qui furent cachées dans l’arche.


♦   ♦

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant