Protection contre la séduction

TROISIÈME PARTIE

QUATRE PROTECTIONS EFFICACES

Proclamons les trois derniers versets du Psaume 19 dans la version d'Osterwald révisée :

« Qui connaît ses fautes commises par erreur ? Pardonne-moi mes fautes cachées. Préserve aussi ton serviteur des péchés d'orgueil ; qu'ils ne dominent point sur moi ; alors je serai intègre et innocent de grands péchés. Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur te soient acceptables, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur ! »

Dans la première partie de cet enseignement, j'ai décrit un problème que je considère très sérieux ; dans la deuxième, j'ai tenté de fournir une explication biblique sur la manière dont ce problème a surgi. Dans cette troisième et dernière partie, je vous propose quatre protections en accord avec la Parole pour éviter une telle mésaventure.

Protection 1

Nous la trouvons dans 1 Pierre 5.5-6 :

« Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève en temps voulu. »

La première nécessité est de s'humilier. La Bible dit que Dieu résiste à l'orgueilleux. Si vous essayez d'entrer dans sa présence l'orgueil au cœur, vous pousserez la porte pour la forcer et, de son côté, Dieu pressera également, mais pour la garder fermée ! Et il poussera bien plus fort que vous ! Nulle part dans la Bible Dieu dit qu'il nous humiliera. Il met sur nous la responsabilité de le faire devant lui. C'est une décision que nous devons prendre et que personne ne prendra pour nous. Les gens peuvent prier pour nous et nous annoncer la Parole, mais la décision de s'humilier sous la main puissante de Dieu nous revient et, en son temps, Dieu nous relèvera.

J'ai déjà dit que l'orgueil est, selon moi, le seul grand problème commun et destructeur. Nous avons vu que l'orgueil mène à la destruction. Si nous ne nous détournons pas de notre chemin d'orgueil, notre fin sera la destruction. Cependant je trouve de l'aide et de l'inspiration dans le Psaume 25.8-9 :

« L'Éternel est bon et droit : c'est pourquoi il montre aux pécheurs le chemin. Il fait cheminer les humbles dans la justice, il enseigne aux humbles son chemin. »

Dans sa grâce, Dieu veut nous enseigner. Il n'enrôle pas ses étudiants pour leurs qualités intellectuelles, mais pour leur personnalité, leur caractère. Bien des croyants fréquentent les séminaires, les écoles bibliques, etc., mais ne sont pas enrôlés à l'école de Dieu, car ce dernier enrôle uniquement celui qui est humble. Il guide dans sa justice les humbles, il enseigne son chemin à ceux qui sont doux et humbles de cœur. Dans la plupart des traductions modernes de la Bible, nous ne trouvons plus l'adjectif « doux ». Quelle est la différence entre doux et humble ? Je pense que doux se rapporte à l'expression extérieure et humble à l'attitude intérieure. De nos jours, ces deux termes s'appliquent à bien peu de personnes, et c'est la raison pour laquelle leur usage est tombé en désuétude.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant