Protection contre la séduction

TROISIÈME PARTIE

QUATRE PROTECTIONS EFFICACES

Protection 2

Elle se trouve dans 2 Thessaloniciens 2.9-12 :

« L'avènement de l'impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers... »

Souvenons-nous toujours que Satan est capable de produire des miracles, des signes et des prodiges. J'ai souvent dit qu'un milieu bien exposé pour la venue de l'antichrist serait le mouvement charismatique, car chaque charismatique semble penser que tout ce qui est surnaturel vient de Dieu. Et cette pensée est grave, car Satan est capable de signes et de prodiges surnaturels. Alors, comment nous protéger ? Le verset suivant livre la réponse :

« ... et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. »

La protection contre la séduction est « de recevoir l'amour de la vérité ». C'est, là encore, un acte que nous devons faire chacun pour soi. Dieu nous l'offre, mais nous devons le recevoir, prendre et retenir l'amour de la vérité.

Maintenant, concernant ceux qui n'ont pas reçu l'amour de la vérité, le Seigneur dit :

« Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que soient jugés ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice. »

Ce verset est effrayant ! « Dieu leur envoie une puissance d'égarement. » Et, si Dieu vous envoie une puissance d'égarement, alors vous serez vraiment égaré et errant !

En 1994 à Jérusalem — et cela est un commentaire personnel et subjectif —, je me suis réveillé au beau milieu de la nuit avec la pensée persistante que Dieu avait envoyé au gouvernement israélien élu en 1992, et alors en place, une puissance d'égarement. Je pense que tout ce qui s'est produit par la suite l'a confirmé. Si Dieu envoie une puissance de séduction, il est inutile de prier afin que de telles personnes ne soient pas séduites. Dans une telle situation, il y a deux manières de prier. D'abord que Dieu accomplisse ses desseins au travers de leur égarement, ensuit qu'il nous protège d'être pris pour nous-mêmes dans cette séduction.

Deux mots sont actuellement employés pour hypnotiser et manipuler les foules. L'un est « la paix » et l'autre est « l'amour ». Au Moyen-Orient, comme dans le reste du monde, l'opinion publique est manipulée par « l'offre de paix ». Cela implique que, si vous êtes contre, c'est vous le méchant et le mauvais. Il est évident que quiconque est contre la paix est une mauvaise personne ! Donc vous vous sentez coupable si vous ne vous ralliez pas à l'opinion générale.

Mais il y a des conditions incontournables à la paix. Dans Ésaîe 48.22, le prophète dit :

« Il n'y a pas de paix pour les méchants. »

Romains 14.17 dit :

« Le royaume de Dieu est la justice, la paix et la joie... »

Nous ne pouvons avoir la paix hors de la justice. Je rencontre beaucoup de chrétiens qui recherchent la joie. S'ils ne remplissent pas les conditions de justice, la joie ne peut leur être donnée.

Les politiciens employant le mot« paix » pour manipuler les gens les séduisent, parce que la paix ne va pas de pair avec l'injustice et les injustes.

L'autre mot au pouvoir hypnotique et manipulateur est « amour ». Il s'emploie dans l'église. On y parle beaucoup de l'amour de Dieu. Dieu aime, il est bon, il est si bon. C'est vrai, mais Dieu est aussi sévère. Suivant mon expérience, et l'observation de ceux qui me sont proches, j'en viens à cette conclusion : vous ne pouvez pas vous esquiver devant Dieu. Vous pouvez penser avoir tout caché aux yeux des autres, et Dieu, en effet, peut vous avoir pardonné, mais vous devez quand même faire face aux conséquences de vos actes. Dieu pardonne, mais ne nous libère pas automatiquement des conséquences de nos actes.

Ne vous faites pas de Dieu une image sentimentale. Ce n'est pas le Père Noël distribuant des bonbons aux enfants. Il est droiture, justice et amour. Mais il est sévère. Nul ne peut s'esquiver devant lui. N'essayez pas de le faire !

Je crois que nous utilisons l'amour aujourd'hui pour manipuler les gens. Les gens parlent de l'amour de Dieu — et Dieu est amour, c'est vrai. Mais l'amour de Dieu s'exprime de manières surprenantes. J'ai déjà cité le passage de l'Écriture où Jésus dit à l'église de Laodicée : « Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. » C'est cela, l'amour. Dieu est notre Père et il nous aime, mais il nous discipline aussi.

Il y a deux mauvaises manières de répondre à la discipline de Dieu. Dans Hébreux 12.5-8, voici ce qui est dit aux chrétiens :

« Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur, et ne te décourage pas lorsqu'il te reprend. Car le Seigneur corrige celui qu'il aime, et frappe de verges tout fils qu'il agrée. Supportez la correction : c'est comme des fils que Dieu vous traite. Car quel est le fils que le père ne corrige pas ? Mais si vous êtes exempts de la correction à laquelle tous ont part, alors vous êtes des enfants illégitimes et non des fils. »

Il y a deux mauvaises manières de réagir à la correction. D'abord nous sommes avertis de ne pas prendre à la légère la correction. Ne haussez pas les épaules et ne dites pas : « La belle affaire ! » Beaucoup de chrétiens mûrs et engagés dans la vie chrétienne pensent que Dieu ne les réprimandera pas. En fait, Dieu ne cesse pas de discipliner ses enfants.

Cette vérité est mise en lumière dans le récit de la vie de Moïse. À quatre-vingts ans, Dieu le choisit, lui donne le mandat de libérer Israël et l'envoie en Égypte. En chemin Dieu rencontre Moïse et tente de le tuer (Exode 4.24-26). C'est extraordinaire !

Pourquoi s'est-il produit cela ? Parce que Moïse n'avait pas circoncis son fils. Il avait enfreint le signe de l'alliance faite par Dieu avec Abraham et ses descendants. Aussi Dieu aurait préféré avoir Moïse mort, plutôt qu'exécutant son ministère dans la désobéissance. Parfois nous disons : « Satan me résiste. » La vérité est que ce n'est pas Satan, mais Dieu. « Car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne grâce aux humbles. » (1 Pierre 5.5).

Ensuite une autre mauvaise réaction est d'être découragé lorsqu'il vous corrige. Ne dites pas : « C'est plus que je ne puis endurer ! » ou : « Pourquoi as-tu permis cela Seigneur ? Pourquoi cela m'arrive-t-il ? J'en refuse le fardeau ! » Prendre à la légère la correction et être découragé par le châtiment sont deux mauvaises réactions.

Enfin il faut s'attacher à l'amour de la vérité. Le mot grec pour « amour » nous est familier, c'est « agape ». C'est un terme très fort. C'est même le plus fort en grec pour exprimer l'amour. « L'amour de la vérité » n'exprime pas le simple fait de lire votre Bible chaque matin ou d'aller à l'église et écouter les prédications ; cela exprime un engagement passionné à la vérité de Dieu.

Je pense que je peux sincèrement dire que Dieu m'a donné cet amour, cet engagement passionné à la vérité de Dieu. Chaque fois que j'entends un fait qui n'est pas en accord avec la vérité biblique, quelque chose en moi s'indigne. Dieu peut faire de même en vous, si vous lui en donnez la possibilité.

La deuxième protection est recevoir l'amour de la vérité.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant