Le Saint-Esprit oui ! mais...

LES RÉSULTATS DU BAPTÊME DANS LE SAINT-ESPRIT

La vie surnaturelle

Hébreux 6.4-5 parle de « ceux qui ont eu part au Saint-Esprit », « qui ont goûté les puissances du siècle à venir ». Éphésiens 1.13-14 parle du « gage de notre héritage » : c'est l'assurance, la confirmation que nous sommes élus. Un gage, un acompte, est une avance sur une somme non encore payée, qui garantit qu'elle sera totalement versée. Le Saint-Esprit garantit aux chrétiens qu'ils seront participants à la gloire éternelle.

En goûtant au Saint-Esprit, nous « dégustons » un échantillon de la gloire qui nous attend.

En étudiant le nouveau testament, on est frappé de ce que les premiers chrétiens menaient une vie imprégnée de surnaturel. La prière, la prédication, étaient surnaturelles. Les premiers chrétiens étaient dirigés et fortifiés de façon surnaturelle ; ils étaient déplacés, protégés par le Saint-Esprit. Essayez donc de trouver un chapitre des Actes sans intervention surnaturelle !

“Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul.” (Actes 19.11)

Des miracles extraordinaires. On pourrait traduire la pensée par « des miracles comme on n'en voit pas tous les jours ». On voyait des miracles tous les jours, dans la première église ; ce n'était pas quelque chose de particulièrement surprenant. Mais les miracles qu'il y eut en Asie étaient si étonnants qu'on les qualifia de « miracles extraordinaires » ! Combien d'églises peuvent-elles parler de « miracles comme on n'en voit pas tous les jours » ? Où y a t-il des miracles « ordinaires » ?

Si nous ne vivons pas la vie surnaturelle, nous n'avons pas le droit de prétendre que nous vivons selon la parole de Dieu. La vie d'église dont nous parle le nouveau testament est intimement liée à la vie surnaturelle que donne le Saint-Esprit.

“Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.” (2 Corinthiens 3.6)

Il n'y a que le Saint-Esprit qui puisse vivifier pour nous les enseignements du nouveau testament, et faire en sorte qu'ils deviennent notre expérience personnelle.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant