Démonstration évangélique

LIVRE I

CHAPITRE IV
POURQUOI EN RECEVANT LES ORACLES DES JUIFS, NOUS REJETONS LEURS OBSERVANCES

Ainsi donc nous avons reçu et adopté comme nous étant propres les livres sacrés des Juifs, parce qu’ils contiennent les oracles qui nous concernent, et surtout parce que Moïse n’a pas prédit seul le législateur futur, mais que généralement les prophètes qui l’ont suivi l’ont également annoncé.

Ainsi David dit : « Établissez, Seigneur, un législateur sur eux, afin que les peuples sachent qu’ils ne sont que des hommes (Ps. IX, 31). » Remarquez qu’il parle d’un législateur des nations. Aussi ordonne-t-il ailleurs aux nations de de plus chanter le cantique ancien de Moïse, mais un cantique nouveau : « Chantez, dit-il, au Seigneur un cantique nouveau (Ps. XCV) ; que toute la terre chante un hymne au Seigneur. Racontez sa gloire au milieu des nations, et ses merveilles au milieu de tous les peuples, parce que le Seigneur est grand, il est digne de toutes louanges ; il est terrible par-dessus tous les dieux. Tous les dieux des nations ne sont que des démons ; mais le Seigneur a fait les cieux. Apportez au Seigneur, familles des nations, apportez au Seigneur la gloire due à son nom, et dites parmi les nations que le Seigneur a régné. Aussi la terre sera affermie et ne sera point ébranlée. » Ailleurs le saint roi dit : « Chantez au Seigneur un cantique nouveau, car il a opéré des merveilles. Il a révélé sa justice aux yeux des nations. Les incrédules de la terre ont vu le salut de notre Dieu (Ps. XCVII). »

Or, remarquez encore que ce n’est pas aux Juifs, mais à toutes les nations de la terre qu’il annonce ce nouveau cantique, tandis que l’ancien, celui de Moïse, ne convenait qu’aux seuls Hébreux. Jérémie, autre prophète des Juifs, appelle ce nouveau cantique la nouvelle alliance, lorsqu’il dit : « Voilà que les jours viennent, dit le Seigneur, où j’établirai une nouvelle alliance avec la maison d’Israël et la maison de Juda ; non pas selon l’alliance que j’ai formée avec leurs pères, au jour où je les ai pris par la main pour les tirer de la terre d’Égypte ; car ils ont transgressé mon alliance ; et je les ai abandonnés, dit le Seigneur. Voici l’alliance que je ferai avec Israël, dit le Seigneur : Je confierai ma loi à leur intelligence, et je l’écrirai dans leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple (Jérémie, XXXI, 31). ».

Vous voyez que Dieu distingue deux alliances, dont il nomme l’une l’ancienne et l’autre la nouvelle. Il ajoute que la nouvelle ne sera pas semblable à l’ancienne qui a été donnée aux ancêtres de ce peuple. Parce que les Juifs, déchus de la piété de leurs pères, imitèrent la vie et les mœurs des Égyptiens, qu’ils se livrèrent aux errements du polythéisme et au culte superstitieux que les nations rendent aux idoles, l’ancienne alliance leur fut imposée comme pour les relever de leur chute, et réformer des cœurs corrompue par les erreurs dont ils s’étaient infectés réciproquement. « Car, dit l’apôtre, la loi n’est pas établie pour les justes, mais pour les méchants, les rebelles, les impies et les pécheurs, et pour tous les prévaricateurs (I Tim., I, 9). » Mais la nouvelle alliance apprend à ceux que la charité de notre Sauveur et la miséricorde divine a relevés, à marcher, à courir vers ce royaume promis, et elle appelle tous les hommes sans distinction à une seule et même participation des biens célestes.

La nouvelle alliance est appelée loi nouvelle par Isaïe, autre prophète des Juifs, qui dit : « Car la loi sortira de Sion, et la parole du Seigneur, de Jérusalem, il jugera les nations ; toutes les nations viendront, et tous les peuples se réuniront, et diront : « Venez, montons sur la montagne du Seigneur et à la maison du Dieu de Jacob » (Isaïe, II, 3). Or quelle sera cette loi sortie de Sion, et différente de celle que Moïse a promulguée dans le désert, sur le mont Sinaï, sinon la loi de l’Évangile que notre Sauveur Jésus-Christ et ses apôtres ont fait sortir de Sion, et qui s’est répandue chez toutes les nations ? Car il est certain que c’est de Jérusalem, de la montagne de Sion qui en est proche, sur laquelle notre Sauveur et Seigneur se tint fréquemment et annonça la plus grande partie de sa doctrine, que la loi de la nouvelle alliance a commencé à répandre ses lumières parmi les hommes conformément à ce que le Christ avait dit à ses disciples : « Allez, enseignez toutes les nations, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai appris » (Matth., XXVIII, 19). Que leur avait-il ordonné, sinon les instructions et les préceptes du Nouveau Testament ?

Puis donc qu’à l’antique alliance a succédé une nouvelle, il faut considérer quel est le caractère de celle-ci, et celui de la loi et du cantique nouveaux prédits.

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