Précis d'histoire de l'Eglise

Conclusion

1. Résumé chronologique. Le plus simple est de distinguer six phases dans cette période.

1792-1815 : Napoléon. Rationalisme sur le continent. Oberlin. Réveil en Angleterre, écoles du dimanche, sociétés bibliques. Raffermissement partiel du catholicisme. Pie VII. Châteaubriand.

1815-1830 : Réveil en Europe. Haldane et ses disciples. Cook. Neff. Elisabeth Fry. Schleiermacher. Conflit unitaire en Amérique. Eglise unie en Prusse. Rétablissement des Jésuites. Sainte Alliance. Emancipation de la Grèce.

1830-1870 : Seconde généralisation du Réveil. Gaussen. Merle d’Aubigné. Ad. Monod. Vinet, Finney. Débuts de Spurgeon. Sociétés d’évangélisation en France, en Belgique, au Canada. U.C.J.G. Strauss. Baur, Tischendorf, Tholuck, Hengstenberg, Kierkegaard. Eglises libres de France, de Suisse, d’Ecosse. Frères de Plymouth. Irvigiens, Tractarianisme. Mormons, Adventistes. Œuvres sociales spontanées. Mission intérieure allemande. Diaconesses. Infaillibilité papale. Comte, Darwin, Marx.

1870-1918 : Réveil d’Oxford, Spurgeon, Moody. Armée du Salut. Chiniquy, Saillens, Croix-Bleue. Lutte contre la débauche. Déviations de l’action sociale. Ritschl. Confession de foi de 1872. Gereformerde Kerlen. Science chrétienne, Russel, Kulturkampf. Conflit entre Italie et Papauté. Vieux catholiques. Massaces d’Arméniens. Emancipation des pays balkaniques. Séparation de l’Eglise et de l’Etat en France.

1918-1939 : Mouvement de Pentecôte. Révolution russe. Tikhon, Serge. Eglise confessante d’Allemagne. Pie XI. Accord de Latran. Débuts de K. Barth. Témoins de Jéhovah. Fusion d’Eglises en France et en Ecosse. Débuts de l’œcuménique.

1939 à nos jours : B. Graham. K. Barth. Formgeschichte. Eglise unie de l’Inde. Œcuménisme. Rapprochement entre Evangéliques. Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II. Assomption. Modernisme catholique. Alexis. Athénagoras.

2. Appréciation. Nous ne devons pas envisager notre époque avec trop de pessimisme. La déchristianisation grandissante sans doute est inquiétante par certains côtés ; mais au fond, elle ne fait que manifester un état de chose ancien. D’autre part, les œuvres chrétiennes, et en particulier celles de mission et d’évangélisation, sont en progrès sur les siècles précédents. Les hérésies sont nombreuses, mais elles sont le corollaire d’un intérêt religieux aigu. Les mouvements rationalistes ont été régulièrement suivis d’un retour à l’orthodoxie. La Bible est plus répandue, les vrais chrétiens probablement plus nombreux qu’ils ne l’ont jamais été ; et les milliers de martyrs contemporains montrent la force de résistance du christianisme actuel. En résumé, notre temps n’atteint pas l’éclat de certaines périodes de l’histoire de l’Eglise ; mais il est encore plus éloigné des jours sombres qu’elle a traversés à d’autres époques.

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