Ce que la Bible enseigne

LIVRE II – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR JÉSUS-CHRIST

CHAPITRE II – LA SUBORDINATION DU FILS AU PÈRE

I – Jn 14.28. – « Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Dieu le Père est plus grand que Jésus-Christ le Fils.

II – Heb 1.5. – « Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? »

Jn 3.16. – « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Dieu le Père a engendré Jésus-Christ le Fils.

QUESTION : Cet engendrement se rapporte-t-il à la Parole éternelle ou à l’origine de Jésus incarné ?

RÉPONSE : Ps 2.7. – « Je publierai le décret ; l’Éternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. » (Voyez le contexte, versets 1, 2, 6 et 8.) Lu 1.35. – « Et l’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le Saint-Enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »

III – Jn 6.57. – « Comme le Père qui est vivant, m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. »

TROISIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ vit par le Père.

IV – Jn 5.19. – « Jésus reprit donc la parole et leur dit : « En vérité, en vérité je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même ; il ne fait que ce qu’il voit faire au Père, et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Le Fils ne peut rien faire indépendamment du Père.

V – Jn 6.29. – « Jésus leur répondit : L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Jn 8.29,42. – « Celui-qui m’a envoyé est avec moi, il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable...Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ a été envoyé par le Père.

VI – Jn 10.18. – « Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. »

SIXIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ a reçu l’ordre du Père. Il était sous son autorité et suivait ses directions.

VII – Jn 13.3. – « Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’Il était venu de lieu et qu’Il s’en allait à Dieu... »

SEPTIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ a reçu son autorité de Dieu.

VIII – Jn 8.26,40. – « J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous, mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde. Mais maintenant, vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu : Cela, Abraham ne l’a point fait. »

HUITIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ a reçu son message du Père.

IX – Jn 5.36. – « Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean, car les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé. »

Jn 14.10. – « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. »

NEUVIÈME PROPOSITION : Le Père a donné à Jésus-Christ ses œuvres à accomplir, et c’était le Père habitant en Lui qui les accomplissait.

X – Lu 22.29. – « C’est pourquoi je dispose du Royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. »

DIXIÈME PROPOSITION : Le royaume de Jésus-Christ lui a été donné par le Père.

XI – 1Co 15.24. – « Ensuite, viendra la fin, quand Il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père. » etc...

ONZIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ remettra, à la fin, le royaume à son Père.

XII – 1Co 15.27,28. – « Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils Lui-même sera soumis à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. »

DOUZIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ Lui-même sera soumis au Père, afin que Dieu soit tout en tous.

XIII – 1Co 11.3. – « Je veux, cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef du Christ. »

TREIZIÈME PROPOSITION : Dieu le Père est le chef de Christ comme Christ est le chef de tout homme et comme l’homme est le chef de la femme.

XIV – Heb 7.25. – « C’est aussi pour cela qu’Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »

QUATORZIÈME PROPOSITION : L’homme s’approche de Dieu par Christ. C’est Dieu et non Christ qui est le but suprême. Christ est le chemin pour aller au Père. {Jn 14.6. – « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »}

XV – Jn 20.17. – « Jésus lui dit : Je monte vers...mon Dieu »

QUINZIÈME PROPOSITION : Dieu le Père, est le Dieu de Jésus-Christ.

PROPOSITION GÉNÉRALE : Jésus-Christ est, et sera éternellement assujetti à Dieu le Père. En Dieu le Père, nous avons la source de la Divinité ; en Jésus-Christ, la Divinité dans sa manifestation extérieure, comme un fleuve qui déborde. Mais dans ce fleuve, demeure toute la perfection de la source. {Voyez Col 2.9} Dieu, le Père, est la source de la gloire ; Jésus-Christ, le Fils, est le resplendissement de sa gloire. {Heb 1.3} – « Etant le rayonnement de sa gloire » (Version Synodale).

Tous les passages cités plus haut se rapportent au Christ incarné et non au Verbe préexistant.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant