Ce que la Bible enseigne

LIVRE IV – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR L’HOMME

CHAPITRE XV – L’ACTION DE GRÂCES

L’importance de ce sujet deviendra de plus en plus évidente, à mesure que le lecteur constatera quelle place l’action de grâces et la louange occupent dans la Bible.

I Le devoir de rendre grâces.

(1) Ps 92.2,3,5. – « Il est beau de louer l’Eternel, et de célébrer ton nom, ô Très-Haut ! D’annoncer le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits...Tu me réjouis par tes œuvres, ô Eternel ! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Il est beau de louer l’Eternel.

Lorsque nous pensons à la manière dont le Seigneur agit avec nous, nous ne pouvons raisonnablement avoir d’autre attitude que celle de l’action de grâces et de la louange. Dans le Ps 107, le Psalmiste éclate à quatre reprises en un cri de reconnaissance : « Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme ! » Lorsque nous réfléchissons, aujourd’hui, d’une part à la merveilleuse bonté de Dieu envers les hommes, et de l’autre, au peu d’intérêt, de force et de temps que consacrent à l’action de grâces, non seulement les hommes en général, mais encore la majorité des chrétiens, nous pouvons bien proférer, nous aussi, le cri du Psalmiste.

(2) Ps 100.4. – « Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom ! »

Eph 5.4. – « Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu’on entende plutôt des actions de grâces. »

Col 3.15,17. – « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. Et quoi que vous fassiez en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. »

1Th 5.18. – « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Nous avons des ordres réitérés de rendre grâces.

Négliger de rendre grâces à Dieu « qui nous comble journellement de Ses bienfaits », c’est une désobéissance aussi formelle et aussi définie aux commandements de Dieu que de voler ou de tuer.

(3) Ps 69.31,32. – « Je célèbrerai le nom de Dieu par des cantiques, je l’exalterai par des louanges. Cela est agréable à l’Eternel, plus qu’un taureau avec des cornes et des sabots. »

TROISIÈME PROPOSITION : L’action de grâces est plus agréable à Dieu que les sacrifices les plus coûteux.

Nous ne pouvons pas tous apporter à Dieu des offrandes de grande valeur, mais nous pouvons tous lui apporter le tribut d’une louange sincère et vraie, venant du cœur, ce qui lui est plus agréable que toute autre chose.

(4) Lu 24.52,53. – « Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ; et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu. »

Ac 2.46,47. – « Ils étaient chaque jour, tous ensemble, assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Les premiers chrétiens s’adonnaient continuellement à la louange et à l’action de grâces.

C’étaient là les traits les plus caractéristiques et les plus remarquables de leurs vies. On peut dire la même chose des saints de l’Ancien-Testament, hommes et femmes. Je ne crois pas qu’il y ait une seule personne, mentionnée dans la Bible ; comme une personnalité marquante, à un degré quelconque, de laquelle il ne soit pas dit d’une manière définie qu’elle rendait grâces à Dieu pour Sa bonté. La Bible est composée, en grande partie, de louanges et d’actions de grâces. (Cherchez les mots « remercier », « louer », « bénir », et autres expressions synonymes. Notez les Epîtres de Paul.)

(5) Jn 11.41. – « Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut et dit : Père, je te rend grâces de ce que tu m’as exaucé. » Mt 11.25. – « En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Le Seigneur a rendu grâces.

Ces passages ne sont que des exemples parmi tous ceux qui nous donnent, dans la vie du Christ, la preuve de Sa gratitude débordante envers Dieu. La manière dont Il rendait grâces, même au repas le plus simple, était si remarquable que deux de Ses disciples le reconnurent à cela, après Sa résurrection. {Lu 24.30,31,35}

(6) Col 1.9,12. V D. – « C’est pourquoi, nous aussi, depuis le jour où nous en avons ouï parler, nous ne cessons pas de prier et de demander pour vous que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle...Rendant grâces au Père qui nous a rendus capables de participer au lot des saints dans la lumière. »

SIXIÈME PROPOSITION : L’action de grâces au Père est un des résultats inévitables du fait que nous sommes remplis de la connaissance de Sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.

(7) Eph 5.18-20. – « Ne vous enivrez pas de vin ; c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Si nous sommes remplis de l’Esprit, nous ne pourrons faire autrement que de rendre grâces.

(8) 2Co 9.12. – « Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu. »

2Co 4.15. – « Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre. »

HUITIÈME PROPOSITION : La louange glorifie Dieu.

(9) Jn 11.41,42. – « Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours, mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. »

NEUVIÈME PROPOSITION : Les actions de grâces amènent les hommes à la foi.

(10) Lu 17.15-19. « L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? Puis Il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé. »

DIXIÈME PROPOSITION : Le manque d’action de grâces après une bénédiction évidente, est une preuve d’ingratitude qui étonne et attriste Jésus-Christ.

(11) Ro 1.18,21. (Notez aussi les v. 24, 26.) – « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive...puisque, ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces, mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. »

ONZIÈME PROPOSITION : L’absence d’action de grâces est une des principales raisons de la colère de Dieu, révélée du ciel, et du fait qu’Il a livré les hommes à leur impiété.

(12) Php 4.6. – « Ne vous inquiétez de rien, mais, en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

DOUZIÈME PROPOSITION : L’action de grâces accompagne nécessairement la prière efficace.

II A qui devons-nous rendre grâces ?

(1) Ps 75.2. – « Nous te louons, ô Dieu ! nous te louons, ton nom est dans nos bouches ; nous publions tes merveilles. »

1Co 15.57. – « Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! »

PREMIÈRE PROPOSITION : C’est à Dieu que nous devons rendre grâces.

(2) Col 1.12. – « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière. »

Eph 5.20. – « Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces à Dieu le Père.

(3) Eph 1.3. – « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! »

TROISIÈME PROPOSITION : L’action de grâces doit être rendue à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

(4) 1Ti 1.12. – « Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Nous devons adresser nos actions de grâces à Jésus-Christ notre Seigneur.

Toutefois, dans la très grande majorité des cas, nous voyons que, dans le Nouveau-Testament, sans parler de l’Ancien, la louange est offerte à Dieu le Père, et par Jésus-Christ. C’est, semble-t-il, parce que Dieu le Père est la cause première de toute bénédiction. Jésus Lui-même est Son don. {Jn 3.16 ; Ro 5.8} Bien que l’amour du Père nous soit manifesté en Christ, c’est toujours l’amour du Père. Nous avons besoin de discerner le Père à travers Christ, comme la source de toutes choses. La conception d’un Dieu qui nous aimerait seulement à cause de ce que Christ a fait pour nous, est complètement étrangère à la pensée et à la vie du Nouveau-Testament. Il est vrai que Dieu, étant saint, ne peut traiter le pécheur avec miséricorde que sur la base de l’œuvre expiatoire de Christ, mais c’est Dieu Lui-même qui a pourvu à cette propitiation : 1Jn 4.10. – « Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’Il nous a aimés et a envoyé Son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » Le Fils est venu, comme Il le déclara si souvent, pour faire la volonté de Dieu.

III Quels sont ceux dont Dieu accepté la louange ?

(1) Ps 107.1,2. – « Louez l’Eternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! Qu’ainsi disent les rachetés de l’Eternel, ceux qu’il a délivrés de la main de l’ennemi, et qu’il a rassemblés de tous les pays. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Les rachetés de l’Eternel peuvent Le louer.

(2) 1Ti 4.3. – « Prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Dieu agrée les actions de grâces de « ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. »

Le corps des croyants, « maison spirituelle et sainte sacrificature », existe dans le but d’offrir « des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ. » (1Pi 2.5. Comp. Heb 13.15).

(3) Pr 15.8. – « Le sacrifice des méchants est en horreur à l’Eternel, mais la prière des hommes droits lui est agréable. » {Comp. Heb 13.15 – « Par lui ; offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. »}

TROISIÈME PROPOSITION : Les méchants ne peuvent pas offrir à Dieu des louanges qui lui soient agréables. Leurs sacrifices sont en horreur à l’Eternel.

IV A quels sujets devons-nous rendre grâces ?

(1) Lu 2.27-30. – « Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole, car mes yeux ont vu ton salut. »

Lu 2.36-38. – « Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu 7 ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. Etant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Nous devons rendre grâces pour le don que Dieu nous a fait de Jésus-Christ.

Puisque toutes nos bénédictions se concentrent en Lui et nous viennent par Lui, nous devons rendre grâces à Dieu à cause de Lui.

(2) Ps 103.1,3. – « Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces pour le pardon de nos iniquités.

(3) Ro 7.24,25. – « Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ, notre Seigneur ! » (Voir le contexte).

TROISIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces à Dieu pour la délivrance de la loi du péché et de la mort.

(4) Ps 103.3. – « Qui guérit toutes tes maladies. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces pour la guérison de nos maladies. {Comp. Lu 17.15-18, au sujet des lépreux.}

(5) 1Co 15.57. (Voir le contexte). – « Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces pour la victoire, qui nous est accordée par notre Seigneur Jésus-Christ, sur le péché, la mort et le sépulcre.

(6) 1Pi 1.3. – « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. »

SIXIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces pour la régénération, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts.

(7) Col 1.12. – « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Rendons grâces de ce que nous avons été rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière.

(8) 2Co 1.3,4. – « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction. »

HUITIÈME PROPOSITION : Nous sommes invités à rendre grâces pour la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, dans toutes nos afflictions.

(9) Jn 11.41. – « Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. »

NEUVIÈME PROPOSITION : Nous devrions rendre grâces pour l’exaucement de nos prières.

Chaque exaucement de prières doit être suivi d’actions de grâces bien définies envers Dieu. Il n’y a que Lui que nous oublions de remercier, lorsque quelque faveur nous est accordée.

(10) Da 2.23. – « Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m’as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m’as fait connaître ce que nous t’avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi. »

DIXIÈME PROPOSITION : Nous devons louer Dieu pour la sagesse et la force qu’Il nous donne.

(11) 1Ti 1.12. – « Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère. »

ONZIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces à Celui qui nous fortifie pour Son service et nous rend capables de l’accomplir.

(12) 1Ti 4.3. – « Prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. »

DOUZIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces pour notre nourriture.

Il est remarquable de constater combien sont nombreux, dans le Nouveau-Testament, les exemples d’actions de grâces pour les aliments. Continuellement, dans les courts récits de la vie du Christ, notre attention est retenue par le fait qu’Il rendait toujours grâces avant de manger, même quand la nourriture ne consistait qu’en cinq pains d’orge assez grossiers et deux petits poissons pour une grande foule. {Jn 6.23}

(13) 1Co 14.18. – « Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous. »

TREIZIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces à Dieu pour les dons spirituels.

(14) Ac 28.15. – « De Rome vinrent à notre rencontre, jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois-Tavernes, les frères qui avaient entendu parler de nous, Paul, en les voyant, rendit grâces à Dieu, et prit courage. »

QUATORZIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces à Dieu pour la compagnie, et la communion de nos frères et sœurs en Christ.

(15) Ro 6.17. – « Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. »

QUINZIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces pour la conversion des âmes.

(16) 2Th 2.13. – « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. »

SEIZIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces à Dieu pour ceux qui ont été élus et sauvés.

(17) 1Co 1.4 (voir le contexte). – « Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. »

DIX-SEPTIÈME PROPOSITION : Remercions Dieu pour les grâces qu’Il accorde aux autres.

(18) Ro 1.8. – « Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. »

Eph 1.15,16. – « C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières. »

Col 1.3,4. – « Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous, ayant été informés de votre foi en Jésus-Christ et de votre charité pour tous les saints. »

1Th 1.2,3. V D. – « Nous rendons toujours grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, nous souvenant sans cesse de votre œuvre de foi, de votre travail d’amour, et de votre patience d’espérance de notre Seigneur Jésus-Christ devant notre Dieu et Père. »

2Th 1.3. V D. – « Nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, frères, comme il est juste, parce que votre foi augmente beaucoup et que l’amour de chacun de vous tous, l’un pour l’autre, abonde. »

Phm 1.4-5. V D. – « Je rends grâces à mon Dieu, faisant toujours mention de toi dans mes prières, apprenant l’amour et la foi que tu as envers le Seigneur Jésus et pour tous les saints. »

DIX-HUITIÈME PROPOSITION : Rendons grâces pour la foi, l’amour (et la patience d’espérance) d’autrui.

Ceci paraît avoir été un des sujets d’action de grâces les plus fréquents de Paul. Chaque fois qu’il entend parler de la foi et de l’amour d’un individu ou d’une Eglise, son cœur s’élance de suite vers Dieu en actions de grâces.

(19) 1Th 3.8,9. – « Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur. Quelles actions de grâces, en effet, nous pouvons rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous, devant notre Dieu ! »

DIX-NEUVIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces pour la fermeté de l’amour de nos frères.

(20) 1Th 2.13. – « C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu, de ce qu’en recevant la Parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la Parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. »

VINGTIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces de ce que les croyants reçoivent la Parole de Dieu comme telle.

(21) 1Ti 2.1,2. – « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité. »

VINGT-ET-UNIÈME PROPOSITION : Nous devrions rendre des actions de grâces pour tous les hommes.

(22) Php 4.6. – « Mais, en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

1Th 5.18. – « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »

Eph 5.20. – « Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. »

VINGT-DEUXIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces pour toutes choses et en toutes choses.

Comment pouvons-nous en arriver là ?

Ro 8.28. – « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

Il n’y a pas de secret plus grand et plus simple pour une vie de joie ininterrompue et toujours croissante, que de rendre grâces pour toutes choses. Nos désappointements deviennent comme les occasions où Il nous invite à un tête-à-tête spécial ; nos tristesses se changent en joies, nos larmes font resplendir l’arc-en-ciel.

V Quand devons-nous rendre grâces ?

(1) Ps 92.2,3. – « Il est beau de louer l’Eternel, et de célébrer ton nom, ô Très-Haut ! D’annoncer, le matin, ta bonté et ta fidélité pendant les nuits. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Nous devons rendre grâces le matin et le soir.

Chaque journée devrait commencer et se terminer en rendant grâces à Dieu. La pensée de la bonté divine devrait gouverner nos vies. C’est avec cette pensée que nous devrions nous réveiller chaque matin et nous endormir chaque soir.

(2) Ps 119.62. – « Au milieu de la nuit, je me lève pour te louer, à cause des jugements de ta justice. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Nous devrions rendre grâces, au milieu de la nuit.

Les jugements dont il est ici question sont ceux de la Parole de Dieu. (Comparez les versets Ps 119.7,13,30,39,43,53,75,102,106,108,120,137,149,156,160,164,175, dix-huit passages et le Psaume tout entier). Nous devrions être absorbés par l’excellence de la Parole de Dieu, au point d’être réveillés la nuit, par le besoin de lui en rendre grâces.

(3) 1Ti 4.4,5. – « Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la Parole de Dieu et par la prière. »

Ro 14.6. – « Celui qui distingue entre les jours, agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c’est pour le Seigneur qu’il mange, car il rend grâces à Dieu ; celui qui ne mange pas, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu. » {Comp. Ac 27.35}

TROISIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces avant chaque repas.

(4) Php 4.6. – « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

Col 4.2. – « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces toutes les fois que nous prions.

C’est seulement par des actions de grâces pour les exaucements et pour les bénédictions accordées dans le passé, que nous préparons de nouveaux exaucements et de nouvelles bénédictions. Bien plus, des actions de grâces définies pour des faveurs reçues, fortifieront notre foi et la rendront capable de s’en approprier de plus grandes.

(5) Col 3.17. – « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces dans tout ce que nous faisons, soit en paroles, soit en actes.

Puisque tout ce que fait le chrétien doit être au nom de Christ et par Sa force, ses paroles et ses actes devraient être accompagnés d’actions de grâces envers Celui qui nous donne ce Nom et cette Force. Ceci s’applique à toutes nos activités et non pas simplement à ce qu’il est convenu d’appeler l’œuvre de Dieu. Tout ce que fait celui qui est en Christ est le service de Dieu : l’homme qui creuse un fossé ou la blanchisseuse qui lave son linge ; et tout devrait être fait au nom de Christ et avec des actions de grâces. Dans une vie ainsi vécue, il n’y a pas de corvée ennuyeuse. L’existence n’est plus qu’un chant, un cantique de louange.

(6) 1Th 5.18. – « Rendez grâces en toutes choses, car c’est a votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »

SIXIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces en toutes choses.

(7) Eph 5.20. – « Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père ; au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces continuellement.

De même que nous devons prier sans cesse, ainsi nous devons toujours rendre grâces. Naturellement, des paroles de louange ne peuvent pas être continuellement sur nos lèvres, mais le cœur peut toujours s’élever vers Dieu, dans la reconnaissance et la louange. L’action de grâces et la prière devraient être l’atmosphère dans laquelle nous vivons, l’air que nous respirons ; et tout comme un homme continue à respirer, pendant qu’il fait mille autres choses, sans jamais s’arrêter pour se demander comment s’accomplit la respiration, de même nous pouvons continuer à louer, à remercier Dieu et à prier pendant que nous faisons mille autres choses, sans nous arrêter pour penser à la manière dont nous rendons grâces. Par exemple, un homme peut prêcher, dans la puissance du Saint-Esprit, jeter dans cette lutte toute l’énergie de son âme et de son corps, et rendre grâces à Dieu sans cesse, pour cette puissance qui lui est accordée. Bien loin d’être un obstacle au courant du Saint-Esprit, il l’augmente, au contraire. Il faut, naturellement, qu’il y ait des moments consacrés d’une manière exclusive à la prière et à l’action de grâces, par lesquels cette atmosphère perpétuelle de prière et de louange peut être entretenue. Il doit y avoir des actions de grâces qui jaillissent du cœur, tout aussi bien que des prières, mais nous devrions bénir Dieu en tout temps : Sa louange devrait être continuellement dans nos bouches. {Ps 32.1}

(8) Ps 89.2. – « Je chanterai toujours les bontés de l’Eternel ; ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité. »

HUITIÈME PROPOSITION : Nous devrions rendre grâces à jamais.

Les actions de grâces et la louange seront, en grande partie, la principale occupation des rachetés dans le ciel.

Ap 5.8-14. – « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre. Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. »

Ap 7.11-17. – « Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen. Et l’un des vieillards prit la parole, et me dit : Ceux, qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ? Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ; ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

La vie céleste sera une plénitude de joie perpétuelle. Nous pouvons avoir, nous aussi, une année perpétuelle de jubilé ici-bas, dans laquelle nous nous préparerons à l’année du Jubilé qui n’aura pas de fin. (Allusion à l’année du jubilé dont on trouve l’ordonnance dans les chapitres 25 à 17 du Lévitique. (Trad.)).

VI Comment rendre grâces ?

(1) Eph 5.20. – « Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. »

Ro 1.8. – « Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. »

Col 3.17. – « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Nous devons rendre grâces à Dieu au nom de Christ ou par Christ.

Christ est, pour l’homme, l’unique voie d’accès jusqu’à Dieu. {Jn 14.6} De même qu’il n’y avait aucun moyen de s’approcher de Dieu, dans l’Ancien-Testament, excepté sur la base du sang versé, de même, il n’y en a pas d’autre maintenant pour pénétrer dans le saint des saints, qu’à travers le voile déchiré de la chair de Christ et à cause de Son sang répandu. {Heb 10.19,20} Christ a accès auprès de Dieu et nous aussi, mais seulement en Son nom et par Lui. Dieu n’accepte aucun sacrifice d’actions de grâces de la part des hommes, qui ne lui soit offert au nom de Christ.

L’homme qui a été le pécheur le plus abject, peut offrir à Dieu, au nom de Jésus, des louanges qui seront pour Lui l’encens le plus exquis ; l’homme dont la vie a été la plus exemplaire, ne peut offrir ses louanges que de la même manière et dans le même Nom. Ceci nous prouve l’impossibilité absolue qu’il y a, pour un croyant intelligent en Christ, de s’unir, en un culte d’actions de grâces, à un Juif ou à un Unitarien. Ils n’ont pas de terrain commun sur lequel ils puissent s’approcher de Dieu.

(2) Eph 5.18-19. – « Ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces à Dieu, étant remplis de l’Esprit.

Seul le Saint-Esprit peut nous rendre capables d’offrir à Dieu des louanges qu’Il acceptera. Ce sont celles qu’inspire Dieu le Saint-Esprit, offertes au nom de Dieu le Fils, que Dieu le Père agrée. Aucun feu étranger ne doit être apporté devant Dieu. Nous devons regarder au Saint-Esprit pour qu’Il nous enseigne à rendre grâces comme il convient.

(3) 1Ro 8.15,20,22,24. – « Et il dit : Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui a parlé de sa bouche à David, mon Père, et qui accomplit par sa puissance ce qu’il avait déclaré en disant...L’Eternel a accompli la parole qu’il avait prononcée. Je me suis élevé à la place de David, mon père, et je me suis assis sur le trône d’Israël, comme l’avait annoncé l’Eternel, et j’ai bâti la maison au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël...Salomon se plaça devant l’autel de l’Eternel, en face de toute l’assemblée d’Israël. Il étendit ses mains vers le ciel, et il dit : O Eternel, Dieu d’Israël ! Il n’y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre : Tu gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur cœur ! Ainsi, tu as tenu parole à ton serviteur David, mon père ; et ce que tu as déclaré de ta bouche, tu l’accomplis en ce jour par ta puissance. »

Jn 11.41, – « Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. »

TROISIÈME PROPOSITION : Rendons grâce d’une manière définie.

C’est-à-dire, exprimons avec précision notre gratitude pour les bénédictions reçues. (Les passages cités plus haut ne sont que des exemples qui illustrent cette pensée. On en trouve un grand nombre dans la Bible.)

(4) Col 2.6,7. – « Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Nous devrions abonder en actions de grâces et non pas louer Dieu avec tiédeur et parcimonie, comme si nous Lui marchandions notre reconnaissance.

(5) 1Th 2.13. – « C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la Parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la Parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Nous devons rendre grâces continuellement.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant