Une vie motivée par l'essentiel

Cinquième objectif : Vous avez été conçu pour accomplir une mission

« Le fruit du juste est un arbre de vie, Et celui qui gagne des âmes est sage. » (Proverbes 11.30, BG)

36. Conçu pour accomplir une mission

« Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les envoie. » (Jean 17.18, BS)
« Ce qui m’importe, c’est d’aller jusqu’au bout de ma mission et d’achever la tâche que m’a confiée le Seigneur Jésus. » (Actes 20.24, BFC)

Vous avez été conçu pour accomplir une mission.

Dieu est à l’œuvre dans le monde, et il veut que vous vous joigniez à lui. Cet engagement, c’est votre mission. Le Seigneur souhaite que vous ayez à la fois un ministère dans le corps de Christ et une mission dans le monde. Votre ministère est votre service auprès des croyants, (Colossiens 1.25 ; 1 Corinthiens 12.5) et votre mission est votre service envers les incroyants. Accomplir votre mission dans le monde est le cinquième objectif de Dieu pour votre vie.

La mission de votre vie est à la fois commune à tous et particulière. D’une part, c’est la responsabilité que vous partagez avec tous les autres chrétiens, et de l’autre, c’est votre mission spéciale. Dans les chapitres suivants, nous étudierons ces deux aspects.

Le mot français mission vient du verbe latin « envoyer ». Être chrétien, c’est être envoyé dans le monde comme un représentant de Jésus-Christ. Ce dernier a dit : « Comme le Père m’a envoyé, mais aussi je vous envoie. » (Jean 20.21, BG).

Jésus comprenait clairement sa mission sur terre. À l’âge de douze ans, il a expliqué : « Il faut que je m’occupe des affaires de mon Père » (Luc 2.49, BG) ; et vingt-et-un-an plus tard, lorsqu’il est mort sur la croix, il s’est écrié : « Tout es accompli » (Jean 19.30, BG) Comme deux serre-livres, ces deux affirmations ont encadré une vie exemplaire, une existence qui a eu un sens inouï. Oui Jésus à totalement accompli la mission dont le Père l’a chargé.

La mission que Jésus a remplie sur la terre est maintenant la nôtre, car nous sommes le corps du Christ. Ce qu’il a fait dans son corps physique, a nous de le poursuivre dans son corps spirituel, l’Église. Quelle est notre mission. Faite connaître Dieu aux hommes ! Selon la Bible, « Dieu… nous a réconciliés avec lui par le Christ et… nous a confié le ministère de la réconciliationc» (2 Corinthiens 5.18, BS)

Le Tout-Puisant veut racheter a Satan les êtres humains et les réconciliés avec lui afin que nous puissions accomplir les cinq objectifs pour lesquels il nous a créés : l’aimer, faire partie de sa faille, devenir comme lui, le servir et parler du lui aux autres. Une fois que nous sommes à lui, Dieu se sert de nous toujours chez les autres. Il nous sauve, puis il nous envoie. La Bible nous apprend que nous «nous sommes donc des ambassadeurs envoyés par le Christ.». (2 Corinthinss 5.20, FFC) Nous sommes les messagers de l’amour de Dieu et se ses propres projets pour le monde.

L’importance de notre mision

Accomplir notre mission sur la terre part une part essentielle de toute existence pour la gloire de Dieu. Les Écritures nous expliquent pour quelles raisons cette moisson est il importante.

Votre mission est un prolongement de cette vie de Jésus sur la terre. En tant que disciples, nous devons poursuivre ce que Jésus commencé ; Jésus ne nous a pas seulement appelés à venir à lui, mis à aller pour lui. Cette mission est tellement primordiale que jésus l’a répétée cinq fois, de cinq façons différentes, (Mathieu 28.19-20 ; Marc 6.15>; Luc 24.47 ; Jean 20.21 ; Actes 1.8) comme s’et voulais nous dire : «&nbsop;Je désire vraiment que tu compresses celan ! Étudiez ces cinq ordres de mission de Jésus et vous comprendrez les détails de votre mission sur la terre ; quand, où, pouquoi et comment.

Dans la grande mission, Jésus a dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du père, du fils et de Saint-Esprit, et enseignez-les à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matthieu 28.19-20, BG) Cette mission a été adressée à tous les disciples de Jésus, et pas seulement aux pasteurs et aux missionnaires. C’est votre mission du Maître, elle est n’est pas facultative. Ces mots de Jésus ne sont pas la grande suggestion. Si vous faites partie de la famille de Dieu, cette mission est obligatoire. L’ignorer serait de la désobéissance ?

Peut-être n’avez-vous pas encore pris conscience que le Seigneur vous tient pour responsable des non-croyants qui vivent autour de vous. La Bible nous explique : « Si tu ne l’avertis pas d’avoir à changer sa mauvaise conduite afin qu’il puisse vivre, ce méchant mourra à cause de ses fautes, mais c’est toi que je tiendrai pour responsable de sa mort. » Vous êtes le seul chrétien que certaines personnes connaîtront jamais, et vous avec le devoir de leur parler de Jésus.

Votre mission est un merveilleux privilège. Bien que ce soit une grande responsabilité, c’est aussi un immense honneur d’être employé par Dieu. Paul a déclaré : « Dieu… nous a réconciliés avec lui par le Christ et… Nous a confié le ministère de la réconciliation ». (2 Corinthiens 5.18, BS) Votre mission comprend deux grands privilèges : travailler avec Dieu et le représenter. Nous devons être partenaires avec le Seigneur dans la construction du royaume. Paul nous appelle des « collaborateurs » et déclare « Vous travaillons avec Dieu. » (2 Corinthiens 6.1, BG)

Jésus nous a assuré notre salut, introduits dans sa famille ; accordé à son Esprit, en ensuite, il a fait de nous ses agents dans le monde. Quel privilège ! La Bible dit : « Nous sommes donc des ambassadeurs envoyés par le Christ, et si c’est comme si Dieu lui-même vous adressait un appel par nous : nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu ? » (2 Corinthiens 5.20, BFC)

Expliquer aux autres comment ils peuvent avoir la vie éternelle est le plus grand service que vous puissiez leur rendre. Si votre voisin avait le cancer ou le sida et que vous connaissiez le remède, il serait criminel de votre part de le lui cacher. Garder secret le moyen d’être pardonné, d’avoir une raison de vivre, la vraie paix et la vie éternelle est encore plus grave. Nous détenons la meilleure nouvelle du monde, et la propager est l’acte est le plus généreux que vous puissiez accomplir envers les autres.

Notre problème, à nous qui sommes chrétiens depuis longtemps, c’est que nous avons oublié à quel point il était désespérant de vivre sans Christ. Nous devons nous souvenir que même si les gens ont l'air satisfaits et épanouis, sans Christ, ils sont irrémédiablement perdus, et ils exposent à être séparés de Dieu pour l’éternité. Selon les Écritures, « il n’y a de salut en aucun autre » qu’en Jésus-Christ. (Actes 4.12, BD) Tous les hommes ont besoin de lui.

Votre mission a une portée éternelle. Elle influera sur la destinée des autres. Elle est donc plus importante que tous les travaux, toutes les performances et tous les objectifs que vous pourrez atteindre aux cours de votre vie ici-bas. Les conséquences de votre mission seront éternelles ; les répercutions de votre métier, elles, seront éphémères. Dans votre vie, rien ne comptera jamais autant que d’aider les autres à établir une relation éternelle avec le Seigneur.

C’est pourquoi nous devons considérer notre mission comme primordiale. Jésus a dit : « Il nous faut accomplir les œuvres de celui qui m’a envoyé tant qu’il fait jour ; la nuit vient ou personne ce pourra travailler. » (Jean 9.4, BS) L’heure passe, le temps est court : ne tardez pas un jour de plus. Faites votre devoir. Annoncez l’Évangile autour de vous dès maintenant ! Nous aurons toute l’éternité pour nous réjouir avec ceux que nous aurons conduits à Jésus, mais nous ne pouvons le faire que pendant notre séjour ici-bas.

Cela ne veut pas dire que vous devez quitter votre emploi pour devenir évangéliste à plein temps. Le Seigneur veut que vous annonciez l’Évangile là où vous êtes. En tant qu’étudiant, mère de famille, institutrice, vendeur, directeur, etc., il faut que vous cherchiez constamment, là où vous êtes, des gens que le Seigneur va mettre sur votre chemin pour que vous leurs annonciez l’Évangile.

Votre mission donne un sens à votre vie. William James a déclaré « Le meilleur usage que nous puissions faire de notre vie, c’est de la vouer à une cause qui la perturbera. » Mais en fait, seul le royaume de Dieu est vraiment durable. Tout le reste finira par disparaître. C’est pourquoi nous devons avoir des objectifs qui se rapportent au royaume, et consacrer nos vies à adorer le Seigneur, à être en communion avec nos frères et sœurs en Christ, à croître dans la foi, exercer notre ministère et à accomplir notre mission sur la terre. Les résultats de ces activités dureront éternellement.

Si vous n’accomplissez pas la mission que le Seigneur vous a assignée ici-bas, vous gâcherez la vie qu’il vous a donnée. Paul a dit : « Ma propre vie ne compte pas à mes yeux ; ce qui m’importe, c’est d’aller jusqu’au bout de ma mission et d’achever la tâche que m’a confiée le Seigneur Jésus : proclamer la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu. » (Actes 20.24, BFC) Sur cette planète, il y a des gens que vous seul pouvez atteindre, à cause de l’endroit où vous vivez et la personnalité que Dieu vous a donnée. Si une seule personne se retrouve au ciel grâce à vous, votre vie aura fait une différence pour l’éternité. Commencez à regarder votre champ de mission personnel et priez : « Seigneur, qui as-tu placé dans ma vie afin que je lui parle de Jésus. »

L’heure de Dieu pour conclure l’histoire est liée à l’accomplissement de notre mission. Actuellement, on constate un regain d’intérêt pour la seconde venue de Christ et la fin du monde. Quand cela arrivera-t-il ? Juste avant que Jésus monte au ciel les disciples lui ont posé la question et sa réponse a été révélatrice. Il a dit : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1.7-8, BG)

Lorsque les disciples voulurent parler de prophéties, Jésus ramena immédiatement le sujet sur l’évangélisation. Il voulait qu’ils se concentrent sur leur mission dans le monde. Il disait, en quelque sorte : « Les détails de mon retour ne doivent pas vous obnubiler. Occupez-vous plutôt de la mission que je vous ai assignée. C’est l’essentiel ! »

Spéculer sur le moment exact du retour de Christ ne sert à rien, car Jésus a dit : « Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » (Matthieu 24.36, BG) Comme Jésus a dit qu’il ne connaissait ni le jour ni l’heure, pourquoi essayer de les deviner ? Ce dont nous sommes sûr en revanche, c’est que Jésus ne reviendra que lorsque tous ceux auxquels le Seigneur souhaite annoncer la Bonne Nouvelle l’auront entendue. Jésus nous a expliqué : « Cet Évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations ; et alors viendra la fin. » (Matthieu 24.14, BD) Si vous souhaitez hâter le retour du Seigneur, consacrez-vous à remplir votre mission et non à décrypter les prophéties.

Il est facile de nous laisser distraire et détourner de notre mission, parce que Satan préfère que nous fassions n’importe quoi d’autre que de protéger notre foi. Il vous laissera accomplir toute sortes de bonnes choses tant que vous n’emmènerez pas quelqu’un au ciel avec vous, mais dès que vous prendrez votre mission au sérieux, attendez-vous à ce que le diable s’ingénie par tous les moyens à vous distraire. Quand ce sera le cas, souvenez-vous des paroles de Jésus : « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. » (Luc 9.62, BD)

Le prix de l’accomplissement de votre mission

Pour accomplir votre mission, il faudra renoncer à votre programme au profit de celui que Dieu a prévu pour votre vie. Vous ne pouvez pas simplement la « rajouter » à toutes vos autres activités personnelles, mais vous devez dire, à l’instar de Jésus : « Que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui soit faite. » (Luc 22.42, BD) Soumettez-lui vos droits, vos projets, vos rêves, vos plans et vos ambitions. Cessez de lui adresser des prières égoïstes, du genre : « Seigneur, bénis-moi dans mes entreprises personnelles, » mais priez : « Père, aide-moi à faire ce que tu bénis ! » Tendez à Dieu une feuille vierge en bas de laquelle vous aurez apposé votre signature et dites-lui d’en remplir les lignes. Comme dit la Parole de Dieu, « offrez-vous à Dieu… et mettez-vous tout entiers à son service, comme instrument de ce qui est juste. » (Romains 6.13b, BFC)

Si vous vous engagez à remplir votre mission quel qu’en soit le prix, vous connaîtrez la bénédiction de Dieu d’une façon que peu de personnes expérimentent. Le Seigneur est prêt à tout pour les hommes et les femmes qui s’engagent à son service. Jésus garanti : « Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus. » (Matthieu 6.33, BS)

Un de plus pour Jésus

Mon père a été pasteur pendant plus de cinquante ans, la plupart du temps dans de petites assemblées rurales. C’était un prédicateur simple, mais pénétré de sa mission. Son activité favorite consistait à emmener des équipes de bénévoles à l’étranger afin de bâtir des églises pour de petites assemblées. Au cours de sa vie, papa a construit plus de cent cinquante lieux de culte dans le monde.

En 1999, il est mort d’un cancer. Au cours de la dernière semaine de sa vie, la maladie le tenait éveillé dans un état de semi-conscience près de vingt-quatre heures sur vingt-quatre. En rêvant, il expliquait tout haut ce qu’il voyait. Assis sur son chevet, j’en ai appris beaucoup sur lui simplement en écoutant ses rêves. Il revivait la construction de chacune de ses églises les unes après les autres.

Durant l’une de ses toutes dernières nuits, ma femme, ma nièce et moi étions près de lui quand soudain, papa s’agita frénétiquement et tenta de quitter son lit. Évidemment, il était trop faible pour y parvenir, et ma femme insista pour qu’il se recouche, mais il persista à vouloir se lever, si bien que mon épouse finit par lui demander : « Jimmy, qu’est-ce que vous essayez de faire ? » Il répliqua : « Je vais aller sauver encore une âme pour Jésus ! Encore une âme pour Jésus ! Encore une âme pour Jésus ! » Il répétait cette phrase sans arrêt.

Au cours de l’heure qui suivit, il dut lancer « Encore une âme pour Jésus ! » une bonne centaine de fois. J’étais assis à son chevet, les joues baignées de larmes, et papa se pencha en avant, posa sa main sur ma tête et me dit, comme s’il me chargeait d’une mission : « Sauve une âme de plus pour Jésus ! Sauve une âme de plus pour Jésus ! »

J’ai fermement l’intention que ce soit le thème du reste de ma vie. Je vous invite à en faire, vous aussi, votre objectif prioritaire, car rien ne fera une plus grande différence pour l’éternité ? Si vous désirez que Dieu vous emploie, vous devez vous préoccuper de ses intérêts. Or, ce qui lui tient le plus à cœur, c’est la rédemption des hommes qu’il a créés. Il veut que nous retrouvions ses enfants perdus ! Pour lui, rien ne compte davantage : la croix l’a prouvé. Je prie pour que vous guettiez l’occasion de gagner « une âme de plus pour Jésus » afin qu’un jour, quand vous vous tiendrez devant Dieu, vous puissiez dire : « Mission accomplie ! »

Trente-sixième jour – définir mon objectif

Idée à méditer : J’ai été conçu pour accomplir une mission.

Verset à apprendre : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 18.19-20, BG)

Question à me poser : Quelles craintes m’on empêché d’accomplir la grande mission dont Dieu m’a chargé ? Qu’est-ce qui me retient d’annoncer aux autres la Bonne Nouvelle ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant