L'appel de Dieu

L'appel de Dieu — 4e partie

Lorsque le Seigneur a appelé ses apôtres, il a aussi appelé Jacques.

Nous ne connaissons que peu de choses de lui, mais nous savons en particulier qu’il était un de ceux qui cherchaient les avantages personnels. Jacques voulait être « quelqu’un ». Avez-vous de ces gens dans votre pays ? Quelqu’un qui veut être quelqu’un. Puis Jacques est allé parler à sa mère :

— Maman, voudrais-tu parler à Jésus afin que nous puissions être assis près de Lui lorsqu’il viendra dans son règne ?

Et cette mère dit à Jésus :

— Maître, j’ai une question à te poser, une faveur à te demander : Pourrais-tu m’accorder et permettre que mes fils soient assis près de toi dans ton règne ? Ceci afin que je puisse dire à tout le monde : Voyez cet homme près de Jésus c’est mon fils.

Et bien sûr Jacques désirait cela. Oh ! Etre à côté de Jésus.

N’avez-vous jamais observé les prédicateurs ? Je me souviens d’un certain banquet qui eut lieu pour eux à l’étranger. La table était très longue, à une extrémité était assis le Président, à l’autre un petit prédicateur. Peu de temps après, quelqu’un se leva de sa place, le prédicateur monta et prit cette chaise. Puis en trouva une autre, et un peu plus haut, une autre encore. A un moment on le trouva assis tout à côté du Président. Si vous l’aviez vu rayonner. Comme il était heureux. Ah ! se disait-il, moi je suis à la place d’honneur, et les autres, ils sont tous loin.

Jacques était un de ceux-là. Il cherchait les avantages personnels et les honneurs. Il voulait de l’autorité, une fonction dans l’Eglise qui pourrait l’amener à sa propre gloire.

Maintenant, n’interprétez pas mal ce que je dis. Nous ne parlons pas contre l’autorité. Dieu l’a placée dans l’Eglise.

Prenez par exemple 1Co 12.28.

Il nous est dit que Dieu a établi des ministères. Et le ministère dont il est parlé là, c’est la pensée de gouverner. A moins de cela, vous ne pouvez rien accomplir.

Poursuivons jusqu’à Jean. Jean était comme Jacques. Il voulait être assis à côté de Jésus.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant