Les manifestations lors des réveils

RÉVEIL MORAVE — XVIII° Siècle

Ils continuèrent ainsi jusqu’à minuit, priant, chantant dans les pleurs et les supplications. La réunion dura douze heures.

L’histoire des réveils est passionnante, le Saint-Esprit voulu toujours animer l’église fidèle.

Cependant, il faut bien connaître les problèmes, toujours les mêmes qu’ils ont soulevés.

E. Jordan écrit: "Les églises établies étaient souvent aveuglées, comme les pharisiens du temps de Jésus, au point de ne pas accueillir avec joie les souffles de l’Esprit Saint. Les fidèles, touchés par le réveil étaient alors obligés de se regrouper dans des communautés nouvelles. Mais les jeunes églises, après quelques générations, tendront à leur tour à s’endormir. On verra alors ces églises se regrouper avec les églises anciennes dont elles s’étaient détachées mais dont plus rien ne les séparait, ou bien encore se réveiller de nouveau et repartir avec une nouvelle ardeur, poussées par le souffle de l’Esprit Saint."

Quelles visitations connurent les Moraves !

Nous rapportons : "A midi environ, le dimanche 10 août 1727, pendant que le pasteur Rothe faisait une réunion à Herrnhut, il se sentit submergé par la puissance merveilleuse et irrésistible du Seigneur et s’effondra dans la poussière devant Dieu. Toute l’assemblée fit comme lui, dans des sentiments d’une intensité inexprimables. Ils continuèrent ainsi jusqu’à minuit, priant, chantant dans les pleurs et les supplications. La réunion dura douze heures."

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant